Qu’est-ce que la maison évolutive ?

    Dites nous tout !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Lorsque vous achetez ou que vous voulez construire une maison, vous ne pourrez pas toujours prévoir l’avenir. Combien aurez-vous d’enfants ? Les choses ne se passent généralement jamais comme prévues. 
    Il est aussi possible qu’au moment où vous vouliez construire ou acheter, les moyens financiers ne soient pas au rendez-vous pour avoir la maison de vos rêves. 

    La maison évolutive : le concept

    C’est pour parer à toutes ces incertitudes qu’est né le maison évolutive. Mais en réalité, qu’est-ce que la maison évolutive ? Le concept est de pouvoir agrandir votre maison au gré de l’évolution de votre famille et de vos envies. Le but de la maison évolutive est de vous éviter de devoir créer une extension ou de devoir faire une rénovation complète de la maison. 
     
    La maison évolutive est donc une maison qui se pense à l’avance, une maison que l’on s’imagine dans le temps. En effet, la base de la maison est construite en prévoyant l’évolution, que ce soit au niveau de l’implantation sur le terrain ou au niveau de la disposition et du nombre de pièces qu’elle aura une fois l’évolution « finie ». 
     
    La maison évolutive en elle-même ne doit pas être perçue comme un mode de construction à part entière comme la maison bioclimatique par exemple mais plutôt comme un moyen intelligent de gestion de son développement
     
    On compare souvent la maison évolutive à la maison préfabriquée mais elles sont pourtant très différentes. Une maison préfabriquée est composée de plusieurs blocs. On peut par exemple poser un étage sur la structure existante pour doubler la surface alors que la maison évolutive prévoit le possible agrandissement en amont. 

    Les avantages de la maison évolutive

    Le principal avantage est que ce type de maison peut être pensée pour tous les types de matériaux : bois, acier, béton etc. Cependant, une ossature en bois est idéale puisqu’elle va permettre un agrandissement plus facile que si l’on utilise du béton. 
     
    Mais la maison évolutive présente aussi un avantage au niveau du coût de la maison puisqu’il est possible de prévoir les futurs espaces au niveau des accès, des ouvertures mais aussi des réseaux comme l’électricité, l’eau, le téléphone, les évacuations ou encore internet. L’agrandissement de la surface et l’extension de la maison étant préparés et anticipés au moment de la construction, cela réduit beaucoup les coûts au moment de la réalisation.