Science : à la découverte des houseboats

Science : à la découverte des houseboats

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Impossible de croire, il y a quelques décennies, qu’il était envisageable de construire une maison sur l’eau, comme un bateau. Mais en plus de rendre cette maison passive, pour qu’elle produise plus d’énergie qu’elle n’en consomme, le rêve était fou !

    Pourtant, plus de 20 entreprises et universités ont pourtant travaillés sérieusement la question, et les résultats sont saisissants !

    Le projet houseboats

    Ce projet ambitieux consiste à rendre possible la construction de véritables maisons sur l’eau pour peupler une région recouverte de nombreux lacs artificiels. Il n’est pas question de transformer un bateau pour le rendre habitable, mais bel et bien de construire une maison flottante !

    Le projet doit alors aller plus loin pour rendre ces maisons complètement autonomes en énergies c’est-à-dire qu’elles devront produire elles-mêmes leur électricité, leur chaleur et leur eau potable.

    Un ponton carré devra supporter les fondations de la maison aux caractéristiques suivantes :

    • Surface habitable : plus de 100 m²
    • Terrasse d’environ 15 m²
    • Une orientation propice à capter un maximum de soleil

    L’autonomie d’une houseboat

    La grande majorité de la surface extérieure d’une houseboat sera recouverte de panneaux photovoltaïques qui alimenteront des batteries de lithium pour restituer l’énergie électrique.

    La production de chaleur est indépendante de la production d’électricité. Les chercheurs envisagent d’utiliser une cheminée à base d’hydrates de sel qui absorbe la chaleur, la conserve et la restitue avec le phénomène de cristallisation du sel à l’aide d’ondes radio. Des cristaux de zéolithe viendront compléter ce dernier dispositif en réagissant au contact de l’humidité de l’air.

    La solution pour l’eau potable n’est pas encore trouvée mais les chercheurs tendent à résoudre ce dernier problème avec des procédés électrochimiques et photo-catalytiques.

    Vous souhaitez vivre dans une de ces maisons modernes et respectueuses de l’environnement ? Patience, les premières verront le jour en 2017 !