Quel emplacement pour ma maison en bois ?

Quel emplacement pour ma maison en bois ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    La maison en bois a encore une image un peu vieillotte. On l’associe facilement au chalet perdu dans les montagnes ou à « ma cabane au Canada » ! Image bien désuète puisque le bois est un matériau écolo et à la mode qui trouve une place importante dans les nouvelles constructions de maisons. Mais peut-on construire une maison en bois partout ?

    Zoom sur le permis de construire pour une maison en bois

    La maison en bois gagne ses galons aux côtés de la brique ou du béton. Elle a su associer beauté d’un matériau noble et design contemporain, tout en mettant en avant ses caractéristiques durables et écologiques.
    Mais le permis de construire serait-il plus difficile à acquérir pour une maison en bois que pour une maison classique… Quand est-il dans les faits ?

    Les règles du permis de construire

    La maison en bois comme la maison classique doit respecter la réglementation en vigueur dans le secteur de la construction. Deux grands textes sont à prendre en compte dans votre projet, à savoir le Plan d’Occupation des Sols (POS) et le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ces documents sont consultables dans toutes les mairies et leur contenu varie selon les localités (même si les grands principes se retrouvent !). Leurs objectifs est de définir le type de construction et les caractéristiques extérieures acceptées dans une commune.

    Une réglementation particulière pour les maisons en bois ?

    NON ! La construction en bois est soumise comme toute maison au POS et PLU. D’ailleurs, le matériau utilisé, le bois, n’est pas recevable comme motif de refus d’un permis. La loi est la même pour tous ! Par contre, les règles des textes encadrant la construction imposent des normes esthétiques comme le type de toiture, la pente du toit etc. C’est à ce sujet que la maison en bois est parfois recalée.

    Pourquoi un permis est-il refusé pour une maison en bois ?

    Les réglementations ont pour but de créer une certaine cohérence esthétique dans une zone d’habitat donnée. Chacun comprendra qu’un chalet en bois type montagne savoyarde ne sera pas forcément du meilleur effet sur les plages de Saint-Tropez… ! Renseignez-vous dans votre mairie car à contrario, les maisons ossature bois ont la cote.

    Réussir son projet maison bois

    La loi est là, mais elle n’est pas contre vous ! En suivant certaines règles, l’obtention de votre permis ne posera aucun souci !

    On vous conseille de vous faire accompagner dans votre projet par un architecte ou un autre maitre d’œuvre. Ce professionnel saura vous faire éviter les pièges et répondre aux exigences du POS et autre PLU.

    Si vous vous lancez seul et que votre projet est refusé, il existe des recours ! Recours qui vous donneront aussi l’opportunité d’améliorer vos plans, de rectifier les difficultés et les points de conflit etc.

    La maison en bois est dans l’air du temps ! Si vous suivez les conseils de professionnels habitués, vous ne devriez pas rencontrer de problème.