Construire sa maison avec du bambou : pourquoi pas ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Matériau traditionnel de la campagne asiatique, le bambou commence à faire son apparition dans nos contrées. D’abord utilisé à l’intérieur comme élément de décoration (parquet, cloisons, etc.), le bambou commence à être utilisé pour la construction de maison. Dans le futur, vivrons-nous dans des maisons en bambou ? Pourquoi pas.

    La maison en bambou : les avantages dans la construction

    Depuis un peu plus de 10 ans, se sont les maisons à ossature bois qui ont explosé en France. D’ici quelques dizaines d’années, les maisons en bambou pourraient bien les supplanter. En effet, le FCBA, institut technologique français spécialisé dans le bois, notamment le bois-construction, a mené différentes études sur le bambou dont les résultats sont pour le moins surprenants : le bambou aurait des performances mécaniques supérieures à celles du béton et du bois ! A la fois extrêmement solide et offrant une excellente élasticité, le bambou se révèle un matériau exceptionnel pour la construction, notamment dans les zones à risque sismique et/ou cyclonique.
    C’est cette alliance de solidité et d’élasticité qui a poussé de nombreux constructeurs à l’utiliser d’ores et déjà pour remplacer le fer… pour armer le béton ! Du béton armé dans lequel les tiges métalliques sont remplacées par du bambou, on se croirait dans le futur, et c’est pourtant déjà la réalité.

    Les maisons en bambou, des maisons écolos ?

    En outre, le bambou pousse extrêmement rapidement, sous presque toutes les latitudes et les climats, sans épuiser les sols. C’est donc le matériau écologique idéal ! Son seul défaut : il n’est absolument pas isolant, ni d’un point de vue thermique, ni d’un point de vue phonique. C’est donc souvent en association avec du béton de chanvre qu’il est aujourd’hui utilisé pour la construction de maisons entièrement naturelles et écologiques.
    Dans ces maisons du futur en bambou et chanvre, le bambou pourraient donc être utilisé à la fois comme élément de structure, de bardage, de décoration à l’intérieur comme à l’extérieur. Comme quoi parfois la modernité passe par la réappropriation de techniques ancestrales…