Comment agrandir une maison en L ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Sur quelle maison peut-on faire une extension en L ?

    Vous vous trouvez un peu à l’étroit dans votre maison, mais il suffirait de quelques mètres carrés supplémentaires pour retrouver le niveau de confort qu’il vous manque.

    L’extension en L d’une maison consiste à créer un espace de vie supplémentaire en optant pour une construction perpendiculaire à une bâtisse existante. La création d’une aile avec cet agrandissement pourrait tout à fait vous convenir… mais est-ce que cela peut être harmonieux avec tous les types de maison ?

    Quand la place vient à manquer sur la façade principale ou que vous manquez de profondeur sur votre terrain, l’agrandissement en L est votre allié. Il s’accole à un pignon pour investir de façon optimisée l’espace disponible.

    Sur une maison de plain-pied, qu’il s’agisse d’une longère en vieille pierre ou d’une construction récente, la création d’une aile permet de casser la monotonie de la façade toute en longueur. Elle crée aussi un coin plus intimiste, qui convient parfaitement à des maisons qui avaient jusque-là un fort vis-à-vis avec le voisinage.

    Si vous avez une piscine ou que vous envisagez d’en construire une, l’extension en L permettra de la protéger des vents tout en offrant une belle vue sur votre bassin !

    Quelle que soit votre maison, discutez de votre projet avec un expert Camif Habitat qui saura agrandir et sublimer l’existant !

     

    Quelles démarches administratives pour créer une extension de maison en l ?

    Une fois que vous aurez déterminé précisément votre besoin d’agrandissement en L,

    • Si votre commune est soumise à un PLU, vous devrez faire une déclaration de travaux si la construction sur pilotis fait moins de 40 m² (en zone constructible et hors site patrimonial remarquable).
    • Sans PLU sur votre commune, vous ferez une déclaration de travaux si l’empreinte au sol est inférieure à 20 m² (en zone constructible et hors site patrimonial remarquable ou protégé).
    • Au-delà de 20 m² ou 40 m² d’empreinte au sol selon le cas, le permis de construire est obligatoire.

    À noter : lors de la conception de votre plan d’extension en l pour votre maison, veillez à bien respecter la règlementation en matière de limite de propriété (distance minimale, ouvertures extérieures, écoulement des eaux de pluie). Vous pouvez en prendre connaissance au service Urbanisme de votre Mairie.

    Les types d’extension possibles

     

    Bien cadrer votre besoin d’agrandissement sur une maison en L

    Quels sont les types d’extension en L possibles ?

    Construire une chambre ou une suite parentale, agrandir le séjour ou la cuisine, créer une pièce dédiée à un loisir ou pour se détendre entre amis… Tout est possible dans une extension en L !

    Une extension de maison en l peut prendre différentes formes, avec une ossature bois, alu ou en maçonnerie traditionnelle. La tendance actuelle est à de grandes ouvertures pour gagner en clarté dans votre intérieur et profiter pleinement de la vue sur votre jardin.

    Pour un rendu visuel extérieur identique à votre habitation actuelle, misez sur des matériaux similaires pour le bardage et la toiture. Enduit peinture, pierre apparente, brique… vos murs se font caméléon avec l’existant ! Et pour lui apporter une touche contemporaine, optez pour de larges ouvertures vitrées. Cela correspond aux envies actuelles de luminosité et d’ouverture sur l’extérieur.

    Si vous êtes séduit par les vérandas, aucun souci ! Ce type d’extension se marie parfaitement avec toutes les maisons, apportant transparence et élégance à votre bâti.

    Vous pouvez aussi vouloir donner du cachet à votre maison en misant sur une ossature en acier ou alu pour un côté très industriel ou « atelier d’artiste ».

    Vous êtes prêt à vous lancer dans ce projet d’extension avec Camif Habitat ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos experts Camif Habitat proches de chez vous.