Gagner de l’espace avec un agrandissement de maison

Gagner de l'espace avec un agrandissement de maison

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Lorsque l’espace de vie vient à manquer pour répondre aux besoins d’une famille, le déménagement est souvent envisagé, pourtant il existe plusieurs solutions pour agrandir sa maison et rester chez soi. Découvrez les différentes extensions de maisons possibles et choisissez la plus adaptée à votre projet.

    Définir votre agrandissement en adéquation avec l’existant

    Avant d’agrandir votre maison, il est préférable de réfléchir à l’espace qu’il vous faut et à son usage futur. Posez-vous les bonnes questions. Par exemple, comment allez-vous organiser votre espace de vie avec ces nouveaux mètres carrés ? Manquez-vous d’une chambre, d’un espace de travail ou encore d’une extension de cuisine ou de salon ?

    Selon vos réponses, le type d’agrandissement  qui convient n’est pas forcément le même. Une chambre est aménageable dans un sous-sol ou un grenier, une pièce de vie est plutôt à prévoir dans une extension au sol, etc. Enfin, outre vos besoins, il faut vous assurer que votre agrandissement est techniquement mais aussi juridiquement réalisable. En consultant un architecte ou un maître d’œuvre, vous obtiendrez une expertise fiable et concrète.

    Les différentes solutions d’agrandissement

    Pour agrandir votre maison, vous disposez de différentes méthodes que nous allons vous détailler ci-dessous. L’expertise d’un architecte Camif habitat pourra vous être utile pour trancher.

    – L’agrandissement au sol

    C’est la version la plus traditionnelle. On agrandit la maison en grignotant un morceau du jardin. Ce type d’extension peut prendre la forme d’une terrasse, d’une véranda ou d’un ajout en pierre ou en bois, etc. Les possibilités sont nombreuses et s’adaptent selon l’usage de la construction et vos moyens.

    – L’agrandissement par le haut

    La surélévation est très tendance à une époque où les mètres carrés au sol sont rares et chers, particulièrement en ville. Le principe est de créer de la surface supplémentaire nécessaire au-dessus de l’existant. Cette extension nécessite obligatoirement l’intervention d’un professionnel du bâtiment en raison des contraintes technologiques, réglementaires, etc. Ce dernier devra valider la faisabilité du projet. Dans sa version light, l’agrandissement par le haut consiste en l’aménagement de combles.

    – La dépendance

    Ce type extension convient si vous possédez un jardin suffisamment grand pour l’implanter. On peut imaginer des fonctions multiples à cette ou ces pièces nouvellement créées : un studio indépendant, un espace de détente et Spa à côté d’une piscine, etc. La dépendance peut devenir une vraie maison en miniature. Le bois reste le matériau favori, car il s’harmonise parfaitement à un environnement naturel.

    – L’agrandissement par le bas

    Moins glamour sur le papier, l’aménagement des sous-sols n’est pas à négliger ! Surtout, si votre cave dispose déjà de fenêtres. Les problématiques de ces endroits sont la lumière, l’isolation ou encore les risques d’humidité. Les sous-sols bien travaillés sont une vraie plus-value pour votre maison, même s’ils ne sont pas toujours considérés comme des espaces de vie à part entière.

    L’extension est multiple et propose une alternative moderne et fonctionnelle pour gagner des mètres carrés sans avoir besoin de déménager