Quelle extension sur une chaumière ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous êtes l’heureux propriétaire d’une chaumière et vous vous interrogez sur la meilleure manière d’agrandir votre chaumière afin de répondre à vos nouveaux besoins. Avec l’accompagnement personnalisé de votre agence Camif Habitat, l’extension de votre chaumière sera un chantier 100% réussi

    Qu’est-ce qu’une chaumière ?

    Les chaumières sont des maisons rurales traditionnelles que l’on trouve principalement dans le nord-ouest de la France, en Normandie et en Bretagne. Longtemps associées à un habitat très populaire, voire pauvre, les chaumières sont aujourd’hui très prisées en raison de leur cachet et de leur authenticité.

    Les chaumières traditionnelles se caractérisent par leur toiture recouverte de chaume (paille de blé, tiges de roseau). Pour préserver l’étanchéité, les toits des chaumières sont assez pentus, ce qui explique que les chaumières sont généralement construites tout en longueur. Dans le cadre d’une extension de chaumière qui respecte le cachet originel de la bâtisse, il sera important de tenir compte de ces contraintes.

     

    Planifier l’extension de votre chaumière

    La principale difficulté d’une extension de chaumière consiste donc à harmoniser l’extension avec la bâtisse originelle. Avec l’aide d’un architecte Camif Habitat, vous pourrez définir précisément votre projet d’agrandissement en fonction de vos envies. Ce sera le moment de décider si vous souhaitez une extension qui s’inscrit parfaitement dans le prolongement de l’existant ou si votre agrandissement apporte une touche contemporaine à l’existant.

    Si votre extension est attenante à la maison à l’horizontale, il sera important de prévoir comment la nouvelle construction communiquera avec la bâtisse actuelle : utilisation d’ouvertures extérieures existantes (portes ou portes-fenêtres) ou création de nouvelles ouvertures au cœur même d’un mur porteur ?

    Autre question clé à cette étape : quels matériaux utiliser pour votre agrandir votre chaumière ? Si vous optez pour un respect strict des codes de la chaumière, vous devrez utiliser du chaume traditionnel et des matériaux qui s’intègrent parfaitement à l’existant pour les murs. N’oubliez pas de penser à l’isolation des nouveaux murs et plus largement de votre chaumière en amont de l’aménagement intérieur !

    Si vous optez pour des matériaux plus innovants, pourquoi ne pas miser sur une extension en bois pour votre chaumière. Ce matériau naturel trouvera toute sa place aux côtés des murs historiques de la bâtisse.

    Des extensions avec ossature métallique peuvent quant à elles apporter une touche de modernité qui formera un contraste intéressant avec les murs traditionnels.

    Libre à vous de faire le choix qui vous ressemble le plus pour votre extension de chaumière !

    Agrandir votre chaumière

     

    Camif habitat

    Agrandir votre chaumière avec Camif Habitat

    Un architecte Camif Habitat pourra vous accompagner dans tous ces choix après avoir fait le point sur les contraintes techniques d’une telle extension. Vous pourrez choisir le niveau d’accompagnement que vous souhaitez sachant que celui-ci pourra porter sur tout ou partie des étapes suivantes :

    • Définition et analyse technique du projet et des contraintes techniques et administratives ;
    • Recherche des artisans et négociation des devis avec chacun d’entre eux. (NB : Si vous souhaitez une extension qui respecte parfaitement les critères de la chaumière avec son toit de chaume, sachez que les artisans compétents pour réaliser une toiture en chaume ne sont pas très nombreux)
    • Planification, coordination et suivi du chantier jusqu’à la fin des travaux d’agrandissement de votre chaumière.

    Nos professionnels vous proposeront une solution adaptée à vos envies et à la configuration de votre chaumière. Rien de tel qu’un accompagnement personnalisé pour valoriser l’authenticité de votre maison ancienne en y apportant une touche de modernité !

    Vous avez envie de mener la rénovation de votre chaumière ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos professionnels Camif Habitat proches de chez vous !