Comment construire une extension de maison avec mezzanine ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Extension de maison avec mezzanine : pour quoi faire ?

    Une mezzanine est un espace à vivre créé en hauteur pour former un demi-étage ouvert ou fermé. Selon la conformation des lieux, la mezzanine pourra être petite ou très grande. Selon vos besoins, une mezzanine pourra accueillir une ou plusieurs chambre(s), une salle de bain, un bureau, une salle de jeu, etc. Quand la mezzanine est construite dans un garage, elle peut aussi apporter de la place supplémentaire pour des rangements.

    Les contraintes et avantages d’une extension de maison avec mezzanine ?

    La principale contrainte liée à l’installation d’une mezzanine tient à la hauteur sous plafond minimum nécessaire. En effet, pour être à l’aise, il est indispensable que la mezzanine dispose d’au minimum 1,90 m de hauteur. Une même hauteur est nécessaire au minimum en-dessous de la mezzanine. Cela revient à dire qu’à minima, une hauteur sous plafond globale de 4 mètres est nécessaire !

    En termes d’avantages, la mezzanine permet de gagner des mètres carrés à moindre coût.

    Attention toutefois, l’installation d’une mezzanine solide et pérenne nécessite l’intervention de professionnels en raison de la technicité de l’opération. L’espace créé doit obligatoirement être muni de garde-corps répondant à des normes strictes et d’un escalier d’accès droit ou à vis.

    agrandissement maison mezzanine

     

    amenagement mezzanine dans extension maison

    Deux techniques pour installer une mezzanine

    Deux principales techniques sont utilisées pour construire une mezzanine :

    • La mezzanine autoportée : la plate forme de la mezzanine repose sur des piliers solidement fixés au sol. Selon les cas, des filins fixés au plafond peuvent être ajoutés pour renforcer le maintien de la structure. La mezzanine sur pieds est la solution la plus simple et la moins coûteuse pour des petites surfaces.
    • La mezzanine suspendue : la plate forme de la mezzanine s’accroche à la charpente ou à la structure du plafond avec des poutres en bois ou des câbles en acier. L’avantage de cette technique est qu’elle libère totalement l’espace situé en-dessous. La mezzanine suspendue est plus chère et plus technique à mettre en place que la version autoportée.

    Quand la création de votre mezzanine s’inscrit dans le cadre d’une rénovation lourde, il est possible d’utiliser la technique plus rare de la mezzanine à cheval sur un mur porteur.

    Quelles formalités administratives pour un agrandissement de maison avec mezzanine ?

    La construction d’une extension de maison avec mezzanine ajoute des mètres carrés de surface de plancher dès lors que la hauteur sous plafond dépasse les 1,80 m. A ce titre, la construction d’une mezzanine répond aux mêmes obligations administratives qu’une extension de maison classique, à savoir :

    • pas de formalités pour une surface inférieure à 5 m² ;
    • une déclaration préalable de travaux pour une surface comprise entre 5 m² et 20 m² ;
    • un permis de construire quand la surface est supérieure à 20 m² (40 m² en zone urbaine soumise à un PLU).

    Quand la superficie totale du logement après travaux dépasse les 150 m², le recours à un architecte pour un agrandissement de maison est obligatoire.

    Combien coûte une mezzanine ?

    Le coût d’une mezzanine est variable selon la technique utilisée mais aussi le matériau choisi. En moyenne, le coût oscille entre 600 et 900 € le m².