Comment faire une extension de maison avec terrasse ?

Comment faire une extension de maison avec terrasse ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous avez envie de changement dans votre maison ou vous venez d’acquérir une maison à rénover.  Vous êtes tenté par la construction d’une extension avec un prolongement en terrasse. Mais comment trouver la bonne solution pour votre habitation ? Quelles sont les étapes à suivre et les points de vigilance ? Camif Habitat vous accompagne dans la mise en place de ce chantier d’ampleur.

    Les étapes à suivre pour une extension avec terrasse réussie

    Déterminez l’emplacement de l’extension, la taille de la terrasse, et consultez les règlements d’urbanisme (dont le PLU, plan local d’urbanisme) pour vous assurer de respecter toutes les exigences légales.

    Engagez un architecte ou un chef de chantier Camif Habitat pour élaborer des plans détaillés de l’extension et de la terrasse. Ce professionnel prendra en compte l’esthétique, la fonctionnalité et l’intégration harmonieuse avec la maison existante. Faire appel à un architecte est un atout dans la réussite de votre projet d’agrandissement ! Il pourra aussi vous accompagner dans les démarches administratives (permis de construire) ou les réaliser en votre nom.

    Sélectionnez les matériaux appropriés pour la construction de l’extension et de la terrasse en fonction de vos préférences esthétiques, du climat local et de votre budget. Là encore Camif Habitat peut vous accompagner dans cette étape.

    Trouvez des entrepreneurs qualifiés et expérimentés pour réaliser les travaux de construction. Assurez-vous qu’ils comprennent bien vos besoins et respectent les délais et le budget convenus. Savez-vous que Camif Habitat propose une solution « clé en mains » pour assurer en votre nom l’ensemble des étapes de votre extension ?

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Une fois les devis signés, les travaux de construction commencent par la préparation du terrain, suivie de la construction de la structure de l’extension, y compris les fondations, les murs, le toit, les fenêtres et les portes.

    Une fois que l’extension est achevée, la construction de la terrasse peut commencer. Cela implique généralement la pose d’une dalle de béton ou de pavés comme base, suivie de l’installation de la structure de support pour la terrasse et enfin, la pose du revêtement de sol de la terrasse.

    Une fois la construction terminée, ajoutez les touches finales telles que la peinture, les revêtements extérieurs, l’éclairage et le mobilier de terrasse. L’aménagement paysager autour de la nouvelle extension et de la terrasse peut également améliorer l’apparence globale de votre espace extérieur.

    Comment savoir si on peut faire une extension sur son terrain ?

    La première étape est de vous rendre  à la mairie pour prendre connaissance du PLU, plan local d’urbanisme et de toutes les règlementations en vigueur sur la commune en matière d’urbanisme et de construction.

    La seconde étape est de faire appel à un professionnel pour évaluer la stabilité et la nature de votre terrain ainsi que de vos fondations pour bien évaluer les contraintes techniques de votre maison.

    Extension de maison avec terrasse : les contraintes à prendre en compte

    Lors de votre projet, vous devrez faire face à des contraintes administratives (demande de permis de construire si vous touchez à l’une de vos façades ce qui est souvent le cas avec la construction d’une extension).

    Vous aurez aussi des contraintes techniques à respecter pour que votre maison ne connaisse pas de souci de fissures dus à des fondations trop légères. En effet, les fondations doivent être adaptées au poids de l’extension et au type de sol. Un sol instable peut nécessiter des fondations plus profondes et plus coûteuses.

    Assurez-vous que la terrasse est également conçue de manière à permettre un bon drainage de l’eau de pluie. Un mauvais drainage peut causer des problèmes d’humidité ou d’infiltration d’eau dans la maison.

    Avant de vous lancer dans les travaux, considérez bien l’orientation de la terrasse par rapport au soleil et à l’intimité. Vous voudrez peut-être positionner la terrasse de manière à bénéficier d’un ensoleillement optimal tout en préservant votre intimité des voisins. L’architecte saura vous conseiller sur ce point.

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Quel projet d’agrandissement avec terrasse ?

    Une extension de maison avec terrasse de plain-pied ?

    Votre maison est de plain-pied ? Vous souhaitez agrandir votre salon avec une extension de plain-pied classique ou une véranda ? Profitez-en pour prévoir également une terrasse dans le prolongement. Pourquoi ? Plusieurs raisons à cela :

    • une meilleure harmonie des volumes entre le couvert et le non couvert ;
    • une dalle unique qui va limiter les effets de fissures entre les différents éléments ;
    • un rendu « de plain-pied » sans obstacle et fluide entre l’intérieur et l’extérieur.

    En termes de coût aussi, la construction d’une extension avec terrasse dans les mêmes temps reviendra moins cher en terrassement notamment.

    Une extension de maison avec accès à un toit terrasse ?

    L’autre solution pour créer une terrasse dans le prolongement de l’existant est de faire construire une extension avec un toit terrasse. Accessible depuis l’étage, cette terrasse pourra s’inscrire dans le prolongement d’une chambre ou d’un salon quand la maison est construite sur un dénivelé.

    Comment agrandir une terrasse déjà existante ?

    Déterminez la superficie et la forme de l’agrandissement en fonction de vos besoins et de l’espace disponible.  Il faudra ensuite faire niveler et stabiliser le sol de votre extension de terrasse avant de lancer vos travaux de terrasse.