Comment faire une extension de maison avec terrasse ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Extension de maison avec terrasse : les contraintes d’une terrasse

    Vous souhaitez que votre terrasse s’adapte parfaitement à vos besoins et à l’architecture de votre façade ? Pour cela, il convient de prendre en compte :

    • son usage : une terrasse peut être un espace de circulation simple pour rejoindre le jardin ou la piscine, un espace de prise de repas, un espace où l’on cuisine (barbecue, plancha, etc.), un espace où l’on se détend au soleil, etc. ;
    • ses dimensions : selon l’usage, les dimensions de votre terrasse vont être variables. Comptez au minimum une profondeur de 3 mètres pour une circulation aisée. En termes de surface, il faut compter de 5 à 10 m² pour installer une table et quelques chaises, et de 10 à 15 m² pour installer un salon confortable. Si vous souhaitez ajouter un barbecue ou une plancha et une table familiale, comptez un peu plus ;
    • sa forme : une terrasse peut être rectangulaire, carrée, ou encore à bords arrondis. La forme est fonction de sa situation auprès de la maison et de votre goût ;
    • son orientation : une terrasse agréable est traditionnellement orientée au Sud, mais le plus important est surtout qu’elle soit abritée des vents dominants ;
    • son revêtement : en bois ou carrelée, recouverte de pierres naturelles, une terrasse non couverte devient glissante quand il pleut. Choisissez un revêtement anti-dérapant qui se nettoie facilement.

    Toutes ces précautions valent autant pour une terrasse de plain-pied que pour un toit terrasse. Quand la terrasse est en hauteur, il convient de prévoir en plus l’installation de protections de sécurité solides (garde-corps, rambardes).

    Quelles options pour un agrandissement de maison avec terrasse ?

    Une extension de maison avec terrasse de plain-pied ?

    extension maison avec terrasse plain pied

     

    agrandissement maison avec terrasse plain pied

    Votre maison est de plain-pied ? Vous souhaitez agrandir votre salon avec une extension de plain-pied classique ou une véranda ? Profitez-en pour prévoir également une terrasse dans le prolongement. Pourquoi ? Plusieurs raisons à cela :

    • une meilleure harmonie des volumes entre le couvert et le non couvert ;
    • une dalle unique qui va limiter les effets de fissures entre les différents éléments ;
    • un rendu « de plain-pied » sans obstacle et fluide entre l’intérieur et l’extérieur.

    En termes de coût aussi, la construction d’une extension avec terrasse dans les mêmes temps reviendra moins cher en terrassement notamment.

    Une extension de maison avec accès à un toit terrasse ?

    agrandissement maison avec toit terrasse

     

    extension maison avec toit terrasse

    L’autre solution pour créer une terrasse dans le prolongement de l’existant est de faire construire une extension avec un toit terrasse. Accessible depuis l’étage, cette terrasse pourra s’inscrire dans le prolongement d’une chambre ou d’un salon quand la maison est construite sur un dénivelé.

    Attention : un toit terrasse accessible nécessite une toiture renforcée pour supporter le poids de ses occupants et les différents aménagements associés. Un système de protection contre les chutes est obligatoire.

    Vous souhaitez obtenir un chiffrage pour votre projet d’extension maison avec terrasse ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement.