Quels sont les avantages à agrandir sa maison avec un container ?

Quels sont les avantages à agrandir sa maison avec un container ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Une extension de maison avec un container : un agrandissement facile à installer

    Une extension container ne se construit pas, elle se pose ! Dès lors que vous avez une dalle de béton stable, le container s’installe des plus facilement. Et il est quasi déjà prêt à l’emploi. En effet, un container est par définition un espace étanche à l’eau et à l’air. Une fois installé à sa place définitive, il suffit de découper les emplacements pour accueillir les fenêtres et les portes pour débuter l’aménagement (isolation, électricité, plomberie, chauffage). Autoportant, un container peut se poser sur le modèle d’un agrandissement de plain-pied dans le prolongement de votre maison, ou encore à l’étage sur un toit plat en surélévation de toiture. En fonction de vos besoins, vous pouvez n’utiliser qu’un seul container ou plusieurs l’un à côté de l’autre, ou l’un au-dessus de l’autre.

    Trouver votre interlocuteur local

    Le container, une solution d’agrandissement solide et pérenne

    Un container maritime est une solution solide par nature. Il supporte toutes les variations de température, la pluie, le vent, etc. sans perdre de son étanchéité à l’air et à l’eau. Sa structure en acier de 5 mm d’épaisseur est ultra-résistante. Elle est en effet prévue pour supporter plus de 100 tonnes d’empilement ! Autant dire que vous pouvez compter sur sa solidité et sa durée de vie !

    Quelle surface pour un agrandissement sans permis de construire ?

    Rappelons les bases des démarches administratives pour estimer s’il est possible de poser un container dans le jardin :

    • en dessous de 5 m², aucune autorisation n’est nécessaire,
    • de 5 m² et 20 m², dans les zones non couvertes par un plan local d’urbanisme (PLU), une déclaration préalable de travaux suffit,
    • en dessous de 40 m²,dans les zones couvertes par un plan local d’urbanisme (PLU), une déclaration préalable de travaux suffit,
    • Au-delà de ces limites, une demande de permis de construire devient indispensable.

    Bon à savoir : Dans certaines régions, l’utilisation d’un conteneur peut nécessiter un permis de construire, quelle que soit la surface utilisée. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre municipalité avant de procéder à tout projet d’achat et d’extension. Un porte-container choquera moins à proximité d’un grand port, mais peut avoir du mal à s’insérer dans un village perché…

    Les dimensions des containers maritimes

    Les containers maritimes existent dans les dimensions standards suivantes :

    • 10 pieds (2,9 x 2,4 x 2,6 m)
    • 20 pieds (6 x 2,4 x 2,5 m)
    • 20 pieds High Cube (6 x 2,4 x 2,8 m)
    • 40 pieds (12,1 x 2,4 x 2,5 m)
    • 40 pieds High Cube (12,1 x 2,4 x 2,8 m).

    Exprimé en mètres carrés, cela donne des superficies relativement restreintes. Leur superficie intérieure est comprise entre 6,7 et 28,3 m2. Avant toute modification, la surface habitable est presque identique, mais il faudra faire de la place pour le système de chauffage. Pour les maisons, les constructeurs utilisent généralement deux tailles : les 20 pieds (6×2,4×2,5 mètres) et les 40 pieds (12×2,4×2,5 mètres). Il faut savoir que tous les containers sont fabriqués selon des normes ISO. 

    A quelle entreprise d’extension container acheter un container ?

    De nombreux professionnels, habituées aux expéditions maritimes ou les entreprises d’extension container, proposent des containers à la vente et livraison. Ces entreprises proposent en général des containers de différentes tailles et dans des états variés, et en même temps, la livraison. Pour résumer : plus vous êtes loin des grands ports, et plus le coût de la livraison sera intéressant. La concurrence est forte, n’hésitez pas à demander plusieurs devis !

    Trouver votre interlocuteur local/demande-devis/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Quel type de container choisir ?

    Il existe différents types de containers qui distinguent leur utilisation pendant leur carrière « maritime ». Généralement façonnés en Chine à l’heure actuelle, il vaut mieux les acheter au moment de leur premier voyage en Europe, même s’ils sont un peu plus chers. L’idéal est d’acquérir un containeur « Dry », qui n’a transporté que des produits secs et non polluants, et Premier Voyage, qui vient tout juste d’effectuer sa première traversée. Les chocs et les éventuelles contaminations seront peu importants. Cependant, s’il s’agit de simplement stocker des outils, un container âgé peut suffire.

    Une extension de maison avec un container, c’est généralement possible !

    Occupant le plus souvent moins de 40 mètres carrés, l’extension container ne nécessite donc généralement pas de permis de construire, mais il faut faire une déclaration préalable de travaux. Il ne faut cependant pas oublier que le container seul ne fait pas office d’habitation. 

    Le container, une extension de maison design

    Le container est une solution naturellement design puisqu’il permet de créer facilement des espaces de vie modernes à toit plat. Sa solidité de structure vous permet de végétaliser la toiture pour une isolation des plus efficaces à moindre coût. Quand l’agrandissement comprend l’utilisation de plusieurs containers, vous pouvez parfaitement ajouter à votre extension design un effet d’espalier. Vous pouvez aussi jouer sur les différentes tailles de containers pour créer des avancées à toit plat par exemple. Un container peut aussi bien être utilisé pour créer une chambre, un bureau, un garage, ou encore des annexes. Quand les containers sont associés, vous pouvez créer de grands espaces ouverts. Selon les besoins, vous pouvez opter pour un container de 20 pieds (6,058 m) ou 40 pieds (12,192 m). La largeur est standardisée à 8 pieds (2,438 m).

    Quelques idées pour vous inspirer dans votre projet d’extension de container

    Un container, c’est rapide et économique à poser, et malgré ses contraintes de taille et de forme, il peut s’adapter à de nombreux projets, comme :

    • une extension garage container, pour installer votre voiture ou vos vélos à l’abri
    • poser le container en étage, pour concevoir une surélévation rapidement habitable
    • la construction d’une maison grâce à des containers superposés
    • poser plusieurs modules sur votre terrain, pour louer des chambres chez l’habitant indépendantes
    • la pose d’un toit-terrasse sur votre garage ou la chambre supplémentaire, qui peut être accessible par la maison traditionnelle : vous possédez déjà un toit plat sur le container, il suffit alors de la sécuriser.

    De nombreux besoins professionnels peuvent aussi profiter de la facilité d’installer un container maritime sur un terrain. Certaines entreprises spécialisées dans les kits extension maison container proposent des idées inspirantes :

    • des points de restauration, comme les restaurants de plage, avec des aménagements calqués sur le food-trucks,
    • des espaces événementiels,
    • des espaces de démonstration de produits,
    • des salles de fitness,
    • etc.

    Agrandir sa maison avec un container : une solution écologique et économique

    Les containers utilisés pour créer des agrandissements de maison sont pour la plupart des containers recyclés. Ils ont déjà fait plusieurs fois le tour du monde avant d’être cédés dans les ports à moindre coût.

    Quel est le prix moyen d’une maison container ?

    Très économique à l’achat, le prix d’un container oscille de 1 400 € pour un petit modèle d’occasion à 6 000 € pour un modèle neuf de grandes dimensions. Ces prix s’entendent hors transport. En moyenne, en comptant l’isolation et l’aménagement, le coût de revient d’un agrandissement de maison avec un container est de 15 % à 25 % moins cher qu’une extension traditionnelle !

    Quels sont les coûts des travaux d’aménagement d’une extension container ?

    IL faut bien sûr compter l’installation d’une porte ou porte-fenêtre, d’une ou plusieurs fenêtres, de l’électricité, du chauffage et des sanitaires. Comme le coût final dépend de vos besoins et de vos goûts, prenons un exemple : un studio de 20 m2 livré en kit container clé-en-main coûte environ 1200 euros par mètre carré. Une maison livrée en état hors d’eau et hors d’air va demander un budget de 1 300 à 2 000 euros par mètre carré. Ajoutez à cela les coûts des travaux de finition et de décoration. Ces prix positionnent cependant l’extension container bien en dessous de ceux des maisons traditionnelles et même des extensions en ossature bois.

    Quels sont les inconvénients d’une maison container ?

    En plus du fait qu’un container maritime possède une taille déterminée, plusieurs inconvénients sont indéniables :

    • Les conteneurs en métal ne sont pas naturellement isolés, ce qui peut rendre la température intérieure difficile à réguler et augmente les coûts de chauffage ou de climatisation. De plus, le métal peut conduire le son, ce qui peut entraîner des problèmes d’insonorisation.
    • Certains conteneurs peuvent avoir été utilisés pour le transport de marchandises potentiellement toxiques ou dangereuses. Avant de les utiliser pour une extension de maison, il est important de s’assurer qu’ils ont été correctement nettoyés et décontaminés.
    • Si le conteneur est économique à l’achat, il est difficile de connaître son attrait au moment de la revente. Même bien installé et aménagé, le design contemporain du conteneur peut ne pas plaire à un public plus traditionnel.
    • De même, la durabilité dans le temps est encore peu connue. Certes, le container a été conçu pour résister à toutes les intempéries, mais il existe peu de statistiques sur l’influence de la corrosion ou d’éventuels mouvements de terrain. L’étanchéité du container peut être également source d’ennuis.
    Parlons de votre projet ! /demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet !