Comment créer une extension de maison ?

Camif Habitat vous dit tout sur comment créer une extension de maison : points techniques, solutions possibles, faire appel à un architecte Camif Habitat.
extension d'une maison de plus de 150m²

Afin de vous lancer dans votre projet d’agrandissement de maison, vous devez définir précisément votre besoin d’extension : quelle surface, quelle(s) pièce(s) créée(s) ou impactée(e), quelles démarches administratives, etc.

Cela va vous permettre de chiffrer au plus juste vos futurs travaux mais aussi de définir un délai réaliste pour bénéficier de votre extension.

Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles d’extension de maison permettant à chacun de trouver celui qui lui correspond le mieux. Entre la forme et les matériaux, vous avez l’embarras du choix. Pour vous accompagner dans ce choix d’agrandissement en connaissant les avantages et limites de chaque solution. Et soyez rassuré : il est possible d’agrandir tous les types de maison.

Des suggestions d’agrandissement selon les maisons

Pour réussir son agrandissement, il faut trouver le juste équilibre entre l’architecture existante et la nouvelle à créer. Vous pouvez choisir un modèle « caméléon » reprenant le matériau de construction de votre maison actuelle avec des finitions similaires. Quand l’extension est bien faite, impossible de dissocier les deux bâtis vus de l’extérieur !

Vous pouvez aussi profiter de cet agrandissement pour supprimer quelques inconvénients de votre maison actuelle : luminosité limitée, petites ouvertures, etc. C’est souvent le cas des longères ou maisons en vieille pierre, construites selon des besoins de confort différemment de ceux d’aujourd’hui. Le choix d’une verrière ou d’une véranda peut faire entrer plus largement la lumière naturelle dans votre intérieur. Vous pouvez alors y accueillir votre salon, votre cuisine familiale, un séjour spacieux, etc.

Votre maison a peu de charme ? Misez sur une extension contemporaine pour ajouter du cachet à votre pavillon. Il peut s’agir d’une extension cube en bois, par exemple. C’est la solution idéale pour construire une suite parentale ou une chambre supplémentaire. L’extension peut courir sur le rez-de-chaussée et permettre la création d’une terrasse sur son toit. Elle peut aussi s’envisager sur plusieurs niveaux.

Vous manquez d’espace disponible au sol ou ne souhaitez pas investir votre jardin ? Pensez à la solution de surélévation. Très technique, elle demande une étude de faisabilité préalable, pour évaluer la nature de votre sol et vos fondations. Un expert Camif Habitat peut vous accompagner pour mener à bien votre surélévation, dans les règles de l’art.

 

Contactez votre interlocuteur local

Quelles pièces agrandir ?

Un agrandissement peut vous permettre d’accueillir une ou plusieurs nouvelles pièces ou d’agrandir une pièce existante.

Avec moins de 10 mètres carrés d’extension, vous pouvez envisager :

  • Une salle d’eau / salle de bain avec des WC,
  • Une chambre supplémentaire,
  • Un dressing accolé à une chambre,
  • Un bureau,
  • D’agrandir votre séjour, salon ou votre cuisine, etc.

Avec une superficie allant jusqu’à 20 m2 :

  • Rendre votre salon / séjour plus spacieux,
  • Créer une cuisine familiale,
  • Envisager un studio indépendant,
  • Concevoir une suite parentale, etc.

Au-delà de 20 m2, tout devient possible ! Mais attention à garder une cohérence globale dans l’aménagement intérieur de votre maison. Cet agencement des pièces et leur répartition par usage (coin jour / coin nuit) devient souvent bancale sans l’expertise d’un architecte !

Les points de vigilance à avoir lors de la construction d’une extension

  • La définition précise de votre projet d’agrandissement,
  • Les démarches administratives (déclaration préalable de travaux, demande de permis de construire, subventions possibles, etc.),
  • Le choix du modèle d’agrandissement : agrandissement en L, extension cubique, extension en parpaing de plain-pied ou avec un étage, garage aménagé, véranda…,
  • Le modèle de toit (plat, en ardoise, en verre…),
  • Le choix des matériaux pour l’ossature de l’agrandissement, l’aménagement, les finitions,
  • Le niveau d’isolation souhaité,
  • Le système de chauffage (indépendant de l’existant ou raccordement à l’existant),
  • Les questions de plomberie et d’électricité,
  • La sélection des artisans et entreprises du BTP,
  • La négociation de chaque devis,
  • La planification et la coordination des interventions,
  • Le suivi de chantier.
La définition précise de votre projet d’agrandissemen Quelles pièces agrandir

Quel matériau pour la structure de l’extension ?

Il existe un large panel de matériaux possibles pour l’ossature de votre extension : maçonnerie traditionnelle, ossature bois, PVC, alu, acier, mixte de deux matériaux.

Cela aura un impact sur le temps du chantier, le coût des travaux et le rendu visuel de votre extension. Discutez-en avec un expert Camif Habitat qui saura vous conseiller en fonction de vos envies et de votre enveloppe budgétaire.

Bon à savoir : l’ossature bois a le vent en poupe depuis quelques années car le bois est léger, écologique, bon isolant et rapide à monter une fois les pièces réalisées sur-mesure en atelier !

Faire appel à un architecte pour votre future extension

Vous l’aurez compris : la conception puis la construction d’une extension de maison ne s’improvise pas. La phase préparatoire est essentielle pour mener ensuite des travaux, sans mauvaise surprise ou surcoût.

En faisant appel à Camif Habitat en tant que contractant général, toutes vos craintes vont rapidement s’envoler : il sera le garant du bon déroulement du chantier, avec une offre sécurisée, sans surcoût possible.

Avec Camif Habitat, vous pouvez faire appel à un architecte uniquement dans la phase de conception (choix de la solution d’extension et réalisation des plans, savoir si on peut agrandir ou lui confier l’assistante à maîtrise d’ouvrage : il endosse alors la responsabilité de maître d’œuvre, de la création des plans à la réception finale des travaux. Cela vous permet de voir le chantier mené en toute sérénité par ce professionnel, proche de chez vous.

  • Pour ne dessiner que le plan de votre extension, les honoraires de nos architectes oscillent entre 7 et 10 % du budget total des travaux.
  • Pour une mission complète d’assistance à maîtrise d’ouvrage, comptez de 10 à 16 % du montant total des travaux.

Bon à savoir : Camif Habitat vous permet de bénéficier de l’ensemble des garanties associées au contrat, à savoir, la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement et la garantie décennale.

Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos experts Camif Habitat proches de chez vous pour agrandir votre maison en toute sécurité.

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Travaux tous corps d’état : rénover avec une entreprise générale

Rénovation

Travaux de second œuvre : que comprennent-ils ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent