Première démarche incontournable : la mairie
Ne négligez pas de prendre un rendez-vous avec le service spécialisé de votre localité, car si vous ne respectez pas la réglementation, vous vous exposez à des amendes voire à la démolition de votre extension. Afin de créer un projet parfaitement sécurisé, de remplir les documents et dossiers, tournez-vous vers un architecte ou un maître d’œuvre. D’ailleurs, si votre maison dépasse les 170 m² au plancher avec l’extension, le recours à l’architecte DPLG est obligatoire !
Démarche administrative minimum : la déclaration de travaux
Extension importante ? Demandez un permis de construire
– Les situations où le permis s’impose
– Les démarches pour faire une demande de permis
Pour chaque dépôt, comptez un délai de 2 mois pour obtenir une réponse. Si elle est positive, vous avez 24 mois pour procéder aux travaux, passé ce délai, une prolongation du permis est nécessaire. Si la réponse à votre demande de permis est négative, des recours existent. Vous sollicitez une nouvelle lecture par la mairie dans les deux mois, si la réponse est toujours non, vous pouvez vous adresser au tribunal administratif.
L’extension est un vrai projet de construction. Son élaboration et sa réalisation seront facilitées par l’intervention de professionnels compétents.