Quelle extension pour une maison de 1930 ?

Vous êtes tombés sous le charme d’une maison 1930, mais vos besoins ont évolué, et vous êtes aujourd’hui à l’étroit. Pour continuer à profiter du cachet de votre maison, de son emplacement dans un quartier qui vous plait, misez sur un agrandissement. Mais quelle extension faire sur une maison 1930 ? Camif Habitat vous éclaire pour concevoir au mieux votre projet.
extension maison années 30

Quelles sont les particularités d'une maison de 1930 à agrandir ?

Les maisons 1930 ont vu le jour dans le Nord de la France, dans les cités ouvrières. Elles sont facilement reconnaissables avec leur façade étroite en brique rouge. Elles se sont développées ensuite dans le reste de la France.

Elles s’étirent en hauteur, abritant toutes les chambres à l’étage. Au rez-de-chaussée, la distribution des pièces se fait autour d’un couloir.

Bon à savoir : à cette époque, la mode était aux pièces de petites tailles, plus faciles à chauffer, et permettant un usage unique par espace.

Enfin, les petites ouvertures étaient le maître mot au début du 20e siècle.

Contactez votre interlocuteur local

Quel type d'agrandissement privilégier ?

Avant de vous lancer dans votre projet d’extension de maison ancienne, rendez-vous à la Mairie de votre commune pour connaître les règles d’urbanisme et de construction qui s’applique dans la ville. Puis, faites les démarches administratives nécessaires en fonction de votre projet.

Pour votre extension de maison 1930, différentes solutions sont possibles. Quel que soit votre choix, cet agrandissement est l’occasion pour réduire les inconvénients de l’architecture 1930 tout en préservant le charme de sa façade.

Les points d’amélioration avec l’agrandissement porteront principalement sur l’apport de lumière naturelle, la répartition des pièces.

agrandissement maison années 30 agrandir une maison des années 30

La véranda peut répondre à vos besoins. Dans le prolongement de votre salon ou salle à manger, vous pouvez imaginer une pièce de vie chaleureuse et lumineuse, à l’arrière de votre maison sur votre parcelle de jardin. Les grandes baies vitrées pourront ainsi éclaircir l’intérieur de votre habitation. Vous pourrez profiter de ce chantier d’extension pour revoir la distribution du rez-de-chaussée : vous pouvez abattre la cloison entre la cuisine et le salon, et poser une verrière. Le côté convivial de votre maison n’en sera que plus grand !

Une extension en L peut aussi être apprécié « cassant » l’aspect trop longiligne de votre maison actuelle. Elle crée un angle bienvenu, et donne une allure plus contemporaine à votre maison 1930 tout en conservant son charme extérieur. Misez sur des finitions similaires à votre style architectural actuel pour valoriser encore plus.

Une extension cubique en bois peut sembler audacieuse, mais elle donnera du pep’s à votre maison ! En jouant sur le contraste ancien/contemporain, vous faites évoluer votre maison dans le temps. Ce peut être la solution la plus adaptée pour créer une pièce unique, avec un budget serré.

Demandez un chiffrage

 Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quelle déclaration de travaux pour une extension de maison ?

Extension

Comment construire une extension de maison avec mezzanine ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Electricité , agencement , peinture , carrelage 92290 CHATENAY MALABRY (92)

A l'écoute et très réactif. De bon conseil lors de la mise en place du projet.

Doublages périphériques, faux plafonds, menuiseries extérieures, vmc et petits travaux divers 31180 CASTELMAUROU (31)

Très satisfait.
Un projet ? Nous avons hâte de vous rencontrer !
Parlez-nous de votre projet