Comment agrandir une maison de maître ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Qu’est-ce qu’une maison de maître ?

    La maison de maître, également appelée maison bourgeoise, est une maison de caractère construite avant 1914 en ville ou à la campagne. Elle se caractérise par ses proportions généreuses souvent déclinées dans un rectangle massif à étage. Construite le plus souvent en pierre, elle présente des pièces hautes de plafond (plus de 2,80 m), avec de grandes fenêtres.

    La disposition de ses pièces s’organise autour d’un vaste hall d’entrée où un bel escalier orné de balustre en fer forgé dessert l’étage. De part et d’autre de ce hall, l’on retrouve le plus souvent une vaste pièce de réception, un salon, un bureau ou une chambre et la cuisine. Les sols sont selon les cas en parquet massif ou en carreau de ciment. A l’étage, un grand couloir donne sur des chambres et une salle de bains. Sous les combles, soit la maison présente un vaste grenier soit elle embarque des chambres de bonne.

    Dans la plupart des pièces, des cheminées en marbre et des plafonds en stuc assoient le standing haut de gamme de ce genre de demeure. A l’extérieur, un vaste parc paysagé vient agrémenter la vue. Les façades sont souvent ornées de pierres de coin massives. Un vaste perron en pierre ajoute au faste de ces demeures.

    Comment faire l’agrandissement d’une maison de maître ?

    Une maison de maître est par définition une vaste maison qui s’organise autour d’espaces bien codifiés (réception, chambres et communs comme la cuisine, la buanderie, le cellier, les chambres de bonne). Les façades de caractère obligent à respecter un certain style pour la création d’une extension maison de maitre.

    Le plus souvent, l’extension de maison prend place à l’arrière de la maison sous la forme d’une belle véranda rétro en fer forgé à la manière d’un jardin d’hiver. Ceci étant, il est tout à fait possible de sortir de ce schéma classique en optant par exemple pour une extension en murs pleins à toit plat. Cette option est particulièrement intéressante quand la maison est construite sur un terrain en pente. En effet, le toit plat peut permettre de créer une grande terrasse accessible du rez-de-chaussée ou des chambres à l’étage.

    Outre l’agrandissement de plain-pied, il est aussi possible dans certains cas d’agrandir en procédant à l’aménagement du grenier ou des chambres de bonne à l’étage.

    L’autre option pour une extension maison de maitre est de construire un bâtiment isolé dans le jardin qui accueillera par exemple un garage, un ou plusieurs studios pour les invités de passage ou pour louer, un bâtiment de détente qui viendra accueillir une piscine couverte, un spa, etc.

    Quel que soit votre projet d’extension de maison de maitre, Camif Habitat est là pour vous aider à trouver la meilleure solution d’agrandissement de maison ancienne. Lors d’une visite conseils gratuite et sans engagement, nos équipes pourront étudier avec vous les différentes options pour sublimer votre maison tout en lui ajoutant des mètres carrés.