Extension de maison moderne : cubique or not cubique ?

Vous rêvez d'une extension de maison moderne ? Quelles sont les options possibles ? Extension ossature-bois à toit plat, surélévation verrière design, belle véranda contemporaine, vous avez le choix ! Quelques éléments de réponse ici.
extension maison moderne

Extension de maison moderne : quelles sont les options possibles ?

Vous souhaitez ajouter de la modernité et agrandir votre maison ancienne ou donner à votre façade banale une vraie originalité design ? Pour cela, il existe de nombreuses options parmi lesquelles la construction d'un agrandissement maison moderne.

C'est quoi une extension de maison moderne ? C'est une extension design cubique ou une extension à toit plat, qui vient rehausser l'existant par des lignes pures et contemporaines.

Parmi les options possibles d'extension maison moderne, l'on trouve par exemple :

  • l'extension attenante cubique : déclinée en version ossature-bois ou en parpaings classiques, l'extension cube se distingue par son toit plat. Elle peut tout aussi bien être utilisée pour ajouter un garage, une chambre supplémentaire, ou encore une salle de jeux pour les enfants. Agrandir sa maison avec un cube peut aussi s'inscrire dans le prolongement d'un salon existant pour lui amener de la lumière naturelle. Selon les cas, l'extension cubique peut être à toit plat non accessible, à toit plat terrasse ou encore à toit plat végétalisé ;
  • la véranda toit plat : assez proche de l'extension cubique précédente, la véranda à toit plat vient ouvrir les pièces à vivre sur la nature. Elle permet de faire le plein de lumière dans les pièces à vivre. Selon les modèles, le toit plat peut être associé à un dôme formant puits de lumière, une toiture entièrement transparente ou une toiture entièrement pleine.
  • l'extension verrière : courant uniquement sur le rez-de-chaussée ou s'étendant à l'étage, l'extension verrière s'intègre au bâti. Souvent déclinée en lignes futuristes, l'extension verrière fait entrer à flot la lumière dans la maison.
  • l'extension non attenante à toit plat : pour recevoir des invités ou aménager un atelier ou un garage, l'extension moderne non attenante à toit plat s'installe dans le jardin. En ossature-bois ou en parpaings, ce type d'extension peut aussi abriter une piscine.
  • la surélévation contemporaine : l'autre possibilité pour moderniser une maison est de faire surélever le toit. En optant pour une surélévation contemporaine partielle ou totale, la maison change radicalement de look tout en poussant les murs.

 

Contactez votre interlocuteur local

Quelles formalités pour une extension de maison moderne ?

Une extension de maison moderne nécessite, comme toutes autres extensions d'ailleurs, de remplir quelques formalités administratives. Ces formalités vont essentiellement dépendre de la surface de l'extension. Selon les cas, une simple déclaration préalable de travaux suffira, alors que dans d'autres cas, il faudra en passer par un permis de construire.

Déclaration préalable de travaux ou permis de construire ?

Zone non couverte par un Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Type d’extension de maison Réglementation
Extension de moins de 5 m²,
si vous ne modifiez pas l'aspect extérieur de la maison
Pas de démarches administratives
Extension de moins de 5 m²,
si vous modifiez l'aspect extérieur de la maison
Déclaration préalable de travaux
Extension entre 5 m² et 20 m² Déclaration préalable de travaux
Extension entre 5 m² et 20 m²,
portant la superficie totale de l’habitat à plus de 150m²
Permis de construire
Extension de plus de 20 m² Permis de construire

 

Zone couverte par un Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Type d’extension de maison Réglementation
Extension de moins de 5 m²,
si vous ne modifiez pas l'aspect extérieur de la maison
Pas de démarches administratives
Extension de moins de 5 m²,
si vous modifiez l'aspect extérieur de la maison
Déclaration préalable de travaux
Extension entre 5 m² et 40 m² Déclaration préalable de travaux
Extension entre 5 m² et 40 m²,
portant la superficie totale de l’habitat à plus de 150m²
Permis de construire
Extension de plus de 40 m² Permis de construire

 

Bon à savoir : Quand la surface totale ou l’emprise au sol de votre maison après travaux dépasse 150 m², le recours à un architecte est obligatoire. En deçà de cette limite, il est également intéressant de faire appel à un architecte surtout si vous hésitez entre plusieurs options. En effet, ajouter une extension de maison moderne sur une maison demande de respecter une certaine harmonie des lignes, un bon mariage des matériaux, etc. Pour mieux visualiser votre projet, l'architecte pourra vous fournir des plans détaillés en 2D ou 3D. Vous pourrez ensuite choisir parmi les différentes options en conséquence.

extension maison moderne

Les autres contraintes liées à une extension de maison moderne

Avant tout projet d'extension, il est impératif de vous rendre en mairie afin de consulter le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. Celui-ci peut en effet vous imposer des contraintes importantes notamment sur la hauteur de votre projet, l'utilisation de certains matériaux, l'implantation de l'extension, etc.

Outre les indications du PLU, vous pouvez aussi le cas échéant être soumis à des contraintes supplémentaires :

  • Votre maison est dans un secteur protégé ou sauvegardé ? Pour ajouter des mètres carrés de facture moderne à votre maison, vous devrez composer avec les Architectes des Bâtiments de France. En effet, toutes modifications d'une maison dans le périmètre d'un bâtiment classé, avec ou sans extension, nécessite d'obtenir l'agrément des Bâtiments de France ;
  • Votre maison fait partie d'une copropriété ? Si vous souhaitez créer une extension sur une maison en copropriété, vous devez obtenir en amont l'autorisation de l'assemblée générale des copropriétaires ;
  • Votre maison est située dans un lotissement ? Pour conserver une certaine cohérence architecturale dans un lotissement, certains règlements imposent des restrictions de construction en termes de surface, de hauteur, de style, de matériaux, etc ;
  • Votre maison se situe dans une zone inondable ? Dans les zones à risque de submersion, le plan de prévention des risques Inondation (PPRI) limite ou contraint les projets d'extension. Souvent dans ce cas, la solution la plus simple est d'en passer par une surélévation qui permettra de créer une zone refuge ;
  • Votre maison se situe sur un terrain instable ou en forte pente ? La création d'une extension nécessite obligatoirement de réaliser une étude de sol préalable. Dans le cas ou votre maison est construite sur un terrain argileux ou très pentu, la construction sur pilotis sera peut-être nécessaire. Ce type de construction est souvent plus cher !
  • Votre maison est mitoyenne ? Un agrandissement moderne sur une maison mitoyenne nécessite de bien connaître les limites de propriété pour s'éviter de mauvaises surprises.

Attention : Quand votre extension crée de nouvelles ouvertures sur vos voisins, des précautions sont également à prendre en matière de vues. Pour mémoire, le Code civil (articles 678 et 679) impose des distances minimales à respecter pour la construction (1,90 m de la limite séparative en cas de vue droite et 0,60 m en cas de vue oblique).

Extension de maison moderne, quelle réglementation thermique ?

La Réglementation thermique a pour objectif de réduire la consommation d’énergie des bâtiments neufs. Dans le cas d'une extension de maisons individuelles, trois cas se distinguent :

  • La surface de l’extension est inférieure à 50 m² ? C’est la réglementation thermique dite « élément par élément « qui s’applique. Elle définit les performances à minima de chaque élément d’isolation, de chauffage, de ventilation ou de production d’eau chaude.
  • La surface de l’extension est comprise entre 50 et 100 m² ? Une réglementation intermédiaire est appliquée. Dans cette norme, seul le calcul de Bbio (Besoin Bioclimatique) est effectué.
  • Et quand la surface de l’extension est supérieure à 100 m² ? C'est la réglementation thermique en vigueur (RT 2012) qui s’applique dans sa totalité pour atteindre un niveau de performance fixé en matière d'isolation et de production énergétique.
Quels extension maison moderne

Combien coûte une extension de maison moderne ?

Une extension de maison moderne à toit plat coûte un peu moins cher que son équivalent à toit pentu. Son prix dépend de la surface de l'agrandissement de maison bien sûr, mais aussi des matériaux utilisés ou encore du degré de finition souhaité. En moyenne, pour une extension toit plat non accessible, il faut compter entre 1 900 et 3 800 euros le m².

Bon à savoir : en couplant la construction de votre extension avec des travaux de rénovation de l'existant, vous pouvez prétendre à MaPrimeRénov'. Cette prime qui remplace le crédit d'impôt à la transition énergétique peut être mobilisée par exemple :

  • dans le cadre d'une isolation de la toiture dans le cadre d'une surélévation ;
  • lors de la modernisation d'une installation de chauffage utilisant des énergies nouvelles ;
  • dans le cadre du changement des ouvertures d'une maison ;
  • etc.

Pour prétendre à cette subvention non négligeable, les travaux entrepris doivent obligatoirement être réalisés par des artisans agréés RGE (Reconnus Garants de l'Environnement).

Vous souhaitez offrir une extension de maison moderne à votre maison ? Contactez votre conseiller Camif Habitat pour étudier les options possibles lors d'une visite conseils gratuite et sans engagement !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Par où commencer une rénovation de maison ancienne ?

Rénovation

Focus sur le plan d’architecture d’une maison

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

rénovation complète du maison de maître 34620 PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

SELON DESCRIPTIF JOINT 58240 LIVRY (58)

Très bonne écoute, bonne explication et suivi.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent