Focus sur la surélévation d’échoppe

Focus sur la surélévation d’échoppe

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Qu’appelle-t-on une échoppe ?

    Une échoppe est un ancien commerce à l’architecture simple que l’on retrouve essentiellement en région bordelaise. Apparue dès le moyen-âge, elle était autrefois un lieu de travail pour les commerçants mais aussi pour les artisans. Toujours située en pleine ville, l’échoppe bordelaise classique se caractérise par une surface au sol assez restreinte, associée à un jardin à l’arrière. Dès le 18e siècle, ces vieux commerces ont commencé à être reconvertis en habitation. Le phénomène a encore pris de l’ampleur à la fin du 19ème siècle sous l’impulsion des ouvriers. Aujourd’hui, l’échoppe bordelaise est un bien rare qui permet aux familles de s’offrir un havre de paix en pleine ville avec vue sur le jardin. Un privilège !

    Demandez votre visite conseil gratuite

    Comment rénover et agrandir une échoppe ?

    Les échoppes bordelaises répondent à des critères de construction traditionnels. Toujours construites en pierres de taille calcaires blondes, elles arborent une toiture à deux pentes dissymétriques qui fait tout le charme de ce type de maisons. L’intérieur est revêtu selon les pièces de carreaux de ciment d’époque et de parquets massifs.

    Traditionnellement l’on distingue deux types d’échoppes :

    • Les échoppes simples : elles disposent d’une surface comprise entre 50 et 80 m² et s’étendent sur une largeur de 5 à 6 mètres. Ce type de maison s’articule autour d’une chambre côté rue, d’une salle de vie associée à une cuisine ou une salle de bains côté jardin, et entre les deux une pièce aveugle. Les trois pièces sont distribuées par un couloir latéral.
    • Les échoppes doubles : elles disposent d’une surface comprise entre 90 et 120 m² et s’étendent sur une largeur de 8 à 10 m. Dans une échoppe double, la distribution reprend les mêmes caractéristiques que dans les échoppes simples. Un couloir central dessert les différentes pièces.

    La rénovation d’une échoppe bordelaise est souvent associée à une surelevation d’échoppe. Pourquoi ? Tout simplement parce que la surface au sol utilisable est réduite. De plus, la pièce aveugle au cœur de la maison complique les aménagements.

    Surélever une échoppe ?

    La surélévation d’échoppe peut prendre différentes formes selon les besoins et le budget disponible. Le plus souvent, sur une échoppe simple, la surélévation est totale pour créer un étage complet qui vient doubler la surface au sol. Dans le cas d’une échoppe double, la surélévation peut être partielle ou totale.

    Trouver votre interlocuteur local