Focus sur la surélévation d’échoppe

Essentiellement située en région bordelaise, l'échoppe est plus qu'un vieux commerce, un art de vivre ! Souvent petite et mal distribuée, l'échoppe peut s'agrandir par le haut. Focus sur la surélévation d’échoppe avec Camif Habitat !
surélévation échoppe

Qu'appelle-t-on une échoppe ?

Une échoppe est un ancien commerce à l'architecture simple que l'on retrouve essentiellement en région bordelaise. Apparue dès le moyen-âge, elle était autrefois un lieu de travail pour les commerçants mais aussi pour les artisans. Toujours située en pleine ville, l'échoppe bordelaise classique se caractérise par une surface au sol assez restreinte, associée à un jardin à l'arrière. Dès le 18e siècle, ces vieux commerces ont commencé à être reconvertis en habitation. Le phénomène a encore pris de l'ampleur à la fin du 19ème siècle sous l'impulsion des ouvriers. Aujourd'hui, l'échoppe bordelaise est un bien rare qui permet aux familles de s'offrir un havre de paix en pleine ville avec vue sur le jardin. Un privilège !

Profitez de votre visite conseils gratuite

Comment rénover et agrandir une échoppe ?

Les échoppes bordelaises répondent à des critères de construction traditionnels. Toujours construites en pierres de taille calcaires blondes, elles arborent une toiture à deux pentes dissymétriques qui fait tout le charme de ce type de maisons. L'intérieur est revêtu selon les pièces de carreaux de ciment d'époque et de parquets massifs.

Traditionnellement l'on distingue deux types d'échoppes :

  • Les échoppes simples : elles disposent d’une surface comprise entre 50 et 80 m² et s’étendent sur une largeur de 5 à 6 mètres. Ce type de maison s'articule autour d’une chambre côté rue, d’une salle de vie associée à une cuisine ou une salle de bains côté jardin, et entre les deux une pièce aveugle. Les trois pièces sont distribuées par un couloir latéral.
  • Les échoppes doubles : elles disposent d'une surface comprise entre 90 et 120 m² et s'étendent sur une largeur de 8 à 10 m. Dans une échoppe double, la distribution reprend les mêmes caractéristiques que dans les échoppes simples. Un couloir central dessert les différentes pièces.

La rénovation d'une échoppe bordelaise est souvent associée à une surelevation d’échoppe. Pourquoi ? Tout simplement parce que la surface au sol utilisable est réduite. De plus, la pièce aveugle au cœur de la maison complique les aménagements.

Surélever une échoppe ?

La surélévation d’échoppe peut prendre différentes formes selon les besoins et le budget disponible. Le plus souvent, sur une échoppe simple, la surélévation est totale pour créer un étage complet qui vient doubler la surface au sol. Dans le cas d'une échoppe double, la surélévation peut être partielle ou totale.

En termes de style, on peut opter pour un rendu moderne avec une surélévation à toit plat ou plus traditionnel avec un toit double pente classique. Selon les cas, la surélévation pourra s'imaginer en pierres de taille pour rester dans l'esprit de l'existant ou en surélévation à ossature bois pour plus d'originalité.

Attention : À Bordeaux et dans ses zones limitrophes, de nombreuses échoppes se situent en zone ABF (Architecte des Bâtiments de France). La surélévation est donc sous contrainte urbanistique ! Il convient donc de se renseigner sur la règlementation en vigueur pour surélever votre maison.

Vous avez pour projet de surélever une échoppe ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement !

Contactez votre interlocuteur local

 Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Focus sur le prix d'une surélévation d'échoppe à Bordeaux

Extension

Comment mener la surélévation d’une maison moderne ?

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Redistribution pièces à MONTPELLIER (34)

Très bien

Rénovation complète à PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent