Surélévation d’une maison proche d’Antony (92) Année 2023
Non communiqué €
10 mois
Antony
Hauts-de-Seine
Objectif confié à Camif Habitat :
Surélévation de la maison pour créer une surface supplémentaire d’environ 60 m2 en hauteur, le PLU ne permettant pas une extension dans le jardin.
Le projet du client
Notre maison nous plaisait mais elle était devenue trop petite pour notre famille. La proposition « clés en main » de Camif Habitat a retenu notre attention, car tout est prévu dans le contrat (chiffrage, durée du chantier, délai). L’objectif du projet était à l’origine d’agrandir sur le terrain, côté jardin, mais le PLU ne le permettait pas.
Le chef de projet et l’architecte Camif-Habitat ont proposé une alternative par la modification de la structure haute de la maison afin de quasiment supprimer les pentes de toit et des parties mansardées au 1er étage et d’intégrer une surélévation pour créer un étage en mezzanine. Nous avons apprécié d’être accompagnés pour trouver la solution la plus adaptée à notre maison et à nos envies. Camif Habitat a parfaitement répondu à nos attentes.
Au programme
Surélévation de la maison
La simulation d’agrandissement et de réaménagement partiel de l’intérieur en 2D et 3D leur a permis de se projeter et de choisir en voyant les projections d’évolution de leur intérieur. Le chantier a donc compris une surélévation de 61 m² et la rénovation d’une pièce en dessous de la surélévation sous forme de mezzanine.
Notre architecte a répondu à ces demandes par la réalisation d’un toit Mansart sur deux niveaux. Cette modification de structure de charpente a permis au premier étage de pratiquement supprimer les anciennes parties mansardées et d’agrandir ainsi l’espace des chambres, beaucoup plus spacieuses et agréables à vivre.
Elle a aussi permis la création d’une salle de bains avec douche à la place de l’ancienne salle de bains peu ergonomique du fait de la pente de toit juste au-dessus de la baignoire.
L’intégration dans la surélévation d’un second étage en mezzanine a permis d’accueillir une chambre d’adolescent avec salle d’eau et un espace bureau, ce qui était l’objectif principal du projet. Elle a également créé un effet de design intérieur spectaculaire puisque le couloir de distribution des chambres du 1er étage et l’escalier d’accès au second n’ont pas de plafond, et présentent ainsi un effet « cathédrale ».
Au final, ce projet constitue une belle réussite architecturale puisqu’il a permis :
- Une évolution profonde et esthétique de l’apparence extérieure de la maison,
- Une modification de la structure du premier étage permettant de disposer de chambres et d’une salle de bains beaucoup plus spacieuses avec effet cathédrale pour l’ensemble couloir/escalier,
- L’intégration d’un étage supplémentaire en mezzanine avec chambre, salle d’eau et bureau.