Comment créer un agrandissement véranda ?

Comment créer un agrandissement véranda ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous souhaitez construire une extension à votre maison pour bénéficier de mètres carrés complémentaires sans avoir à déménager. Et dans ce projet, gagner en luminosité est aussi l’un de vos objectifs. L’extension de maison véranda est la solution qu’il vous faut. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses déclinaisons possibles de cette extension vitrée qui est le type d’agrandissement le plus plébiscité par les propriétaires. Pour vous aider à choisir votre configuration de véranda (ossature, vitrage, forme, aménagement…), vous pouvez miser sur l’expertise de nos architectes Camif Habitat. Ils sauront vous orienter sur la solution qui correspond à votre habitation, à votre envie et à votre budget.

    Les atouts d’une véranda

    La véranda a de l’allure avec ses parois transparentes. Elle se marie avec tous les styles architecturaux apportant une touche discrète de modernité à une vieille bâtisse et rehaussant l’intérêt esthétique d’un pavillon sans charme particulier.

    Trouver votre interlocuteur local

    Quelle pièce créer dans un agrandissement véranda ?

    Avant de choisir votre modèle de véranda, il faut en définir son futur usage, car intégrer un salon dans une véranda s’appréhende différemment que de créer une cuisine dans cette pièce vitrée. À vous de définir la pièce que vous souhaitez agrandir ou créer afin d’avoir la meilleure configuration possible pour l’aménager. C’est dans cette phase préparatoire que vous vous interrogez sur la superficie nécessaire à cette pièce, et à son implantation sur votre terrain. Si l’espace le permet, c’est souvent la façade arrière qui est préférée… mais pour faire votre choix, pensez aussi à l’orientation de la véranda par rapport au soleil !

    Dans une extension misant sur une large ouverture, il va être difficile de créer une salle de bain au vu du manque évident d’intimité. À l’inverse, ce type d’extension largement ouvert sur le jardin est propice à l’extension d’un salon, d’un séjour, d’une salle à manger ou d’une cuisine. Et lors de la revente de votre bien immobilier, la présence d’une véranda salon ou d’une extension cuisine sera un atout de taille !

    La cuisine demande souvent d’intégrer dans le plan de construction un muret à mi-hauteur sur une des parois latérales. Cela permet d’y installer l’évier ou des rangements sur la partie basse.

    Certains misent sur une extension véranda pour y accueillir une chambre. Pour ce type de projet, il faut s’assurer d’absence de vis-à-vis du voisinage sur votre véranda, et plus largement d’assurer le niveau d’intimité maximal pour la pièce. Cela peut passer par la pose de stores, dont vous pouvez varier le niveau d’occultation en fonction de vos besoins.

    Une pièce de vie conciliant plusieurs usages est aussi beaucoup appréciée par les propriétaires. Il peut s’agir d’un espace détente comprenant un coin avec des canapés, un autre avec un billard… et pourquoi pas un spa ?

    Discuter de vos besoins avec un architecte Camif Habitat, c’est l’assurance d’avoir un avis éclairé sur chaque solution d’agrandissement possible.

    Quels sont les types d’extension possibles sous forme de véranda ?

    Classiquement, les propriétaires se tournent vers des vérandas de formes rectangulaires ou cubiques, en fonction de l’espace disponible sur leur terrain. Cela a l’avantage d’être facile à aménager, mais c’est aussi la solution la moins coûteuse. Dès que vous souhaitez apporter une forme arrondie ou incurvée dans votre extension, le sur-mesure se paiera plus cher. Mais cela ne doit pas être un frein, car la singularité de votre véranda sera aussi un atout lors d’une éventuelle revente. Le surcoût sera alors vite oublié.

    Le châssis de votre véranda peut être en PVC, en alu, en acier, en bois… Discutez avec nos architectes Camif Habitat des avantages de chacune de ces solutions. Et pas de crainte pour la couleur de votre structure de véranda : le nuancier de coloris est varié quel que soit le matériau choisi.

    Vous pouvez choisir une véranda à toit plat ou une toiture vitrée. C’est votre projet d’aménagement intérieur et votre envie de luminosité qui doivent vous guider dans ce choix.

    Bon à savoir : il est tout à fait envisageable de créer une véranda sur pilotis, notamment pour des maisons où les pièces de vie principales sont en étage (comme dans les maisons nantaises, par exemple) ou pour des habitations sur un terrain en pente.

    Quels sont les types d’extension possibles sous forme de véranda

     

    Quand faut-il avoir recours à un agrandissement avec veranda

    Quelles démarches administratives pour créer votre véranda ?

    En fonction de la superficie à créer et de votre commune de rattachement (avec ou sans PLU), les démarches à faire sont les suivantes :

    Demandez votre visite conseil gratuite