Comment transformer une véranda en pièce en dur ?

Camif Habitat vous dit sur comment transformer une véranda en pièce en dur : les solutions techniques, le choix des matériaux, l’accompagnement Camif habitat, etc.
transformer-une-veranda-en-piece-en-dur

Camif Habitat vous dit sur comment transformer une véranda en pièce en dur : les solutions techniques, le choix des matériaux, l’accompagnement Camif habitat, etc.

Votre véranda est installée depuis de longues années et a mal vieilli, faute d’avoir à l’époque des matériaux aussi performants qu’aujourd’hui. Du coup, vous vous interrogez sur la pertinence de la rénover, ou de la transformer en pièce en dur. Et l’envie d’avoir une nouvelle pièce intégrée à votre intérieur a fait son chemin : vous avez envie d’agrandir. Sans pour autant supprimer votre véranda, elle peut être la base de votre nouvelle pièce en dur. Avec le temps, vous connaissez les atouts de son emplacement : l’ensoleillement, l’absence de vis-à-vis, etc. Vous pourrez ainsi conserver les points forts de votre ancienne véranda, comme de larges baies vitrées et y apporter les atouts d’une pièce en dur : des murs pour adosser des meubles, un confort identique en toute saison, une pièce pleinement intégrée à l’existant.

Transformer la véranda existante en pièce habitable

Avec l’œil expert d’un professionnel Camif Habitat, vous pourrez évaluer les coûts de transformation de la véranda en pièce en dur (dépose de l’existant, fondations, etc.).

Prenez le temps de mettre à plat votre projet avec un architecte Camif Habitat. Il saura vous conseiller sur les aménagements possibles en fonction de l’usage que vous aurez de ce nouvel espace : une cuisine, un salon, un coin détente, etc. Il vous proposera différentes solutions techniques. Cela peut passer par une dépose complète de votre véranda ou par une dépose partielle pour changer uniquement le vitrage ou pour remplacer une partie vitrée par un mur en brique, par exemple.

Aménager sa véranda en pièce habitable, c’est aussi prévoir les installations nécessaires : électricité, chauffage, arrivée/évacuation d’eau, etc. Un architecte ou architecte d’intérieur Camif Habitat saura vous guider dans les choix à faire !

Enfin, transformer la véranda en pièce habitable avec des murs en dur, c’est aussi perdre un peu de la surface habitable actuelle de votre véranda. L’épaisseur des murs et de l’isolant va rogner quelques dizaines de centimètres à la surface totale. À vous de bien calculer en fonction de la superficie de la véranda. Faire le choix d’une brique monomur aux bonnes capacités d’isolation thermique peut alors être la solution idéale pour votre chantier.

 

Contactez votre interlocuteur local

Comment créer une pièce en dur à partir de la véranda

Pour plus de rangements ou plus d’intimité par rapport au voisinage, vous pouvez avoir envie de transformer en dur la véranda actuelle. Dans ce cas, il faut faire appel à un architecte Camif Habitat qui saura conserver l’atout d’une grande baie vitrée avec un ou deux murs en dur à la place d’une partie du vitrage actuel. Vous aborderez alors votre projet comme celui d’un agrandissement classique :

  • Étude des fondations pour accueillir le poids supplémentaire d’un ou plusieurs murs en pierre, brique, parpaing,
  • Démarches administratives et conception du plan final,
  • Création d’une ouverture du mur porteur pour un passage fluide entre l’existant et l’extension,
  • Mise à niveau des seuils (pour éviter une marche ou une porte fenêtre),
  • Jonction la moins visible possible entre les deux bâtis, etc.

Dans un tel projet, les propriétaires misent généralement sur des murs dans le matériau principal de leur maison (briques, vieilles pierres, etc.) avec des finitions extérieures similaires. Il est aussi tout à fait envisageable de miser sur une extension en dur avec une ossature bois et un bardage extérieur en bois. Vous apportez alors une touche originale à l’ensemble de votre bâti. Sur un pavillon sans charme particulier, cela peut lui apporter du cachet… un atout intéressant pour attirer l’attention de potentiels acheteurs le jour où vous voudrez revendre !

Bon à savoir : avec la véranda, vous vous êtes habitués à une très grande clarté en intérieur. La création de mur (qui peuvent être à mi-hauteur et couplés avec des baies vitrées) va forcément baisser la luminosité de cet espace. L’astuce est de miser sur au moins une grande baie vitrée, et d’intégrer une large fenêtre de toit.

transformer-une-veranda-en-piece-en-dur transformer-une-veranda-en-piece-en-dur

Quelle toiture pour votre nouvelle pièce ?

Dans le cadre de la rénovation de votre véranda, vous pouvez vouloir conserver la toiture en vitrage qui vous avait tant séduit lors de la construction de la véranda. Vous pouvez aussi vous vous tourner vers une toiture identique à celle de votre maison pour une harmonie parfaite avec votre habitation. Misez sur une toiture classique n’implique pas de renoncer à un apport de lumière par le ciel : vous pouvez créer un puits de lumière ou faire poser des fenêtres de toit. Vous garderez ainsi une belle clarté naturelle qui irradiera dans la pièce attenante de votre maison actuelle.

Discutez de vos envies avec nos experts Camif Habitat qui sauront vous conseiller, et vous informer sur les avantages et limites de chaque solution technique en fonction de votre habitation.

Faites appel à Camif Habitat pour métamorphoser votre intérieur

Garder une partie de la véranda tout en intégrant cette nouvelle pièce en dur va être un challenge complexe à mener. Avec Camif Habitat à vos côtés, vous aurez un chantier mené en toute sérénité, depuis la phase de conception jusqu’à la réception des travaux. Pour métamorphoser votre ancienne véranda et intégrer pleinement cette nouvelle pièce en dur dans votre intérieur, il va sûrement falloir faire des ajustements d’aménagement avec la ou les pièces mitoyennes à l’extension. Un architecte Camif Habitat saura vous accompagner pour choisir la solution la plus adaptée à votre envie et à la configuration de votre maison.

Vous êtes prêt à vous lancer dans la transformation de votre véranda en pièce en dur ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos professionnels Camif Habitat proches de chez vous !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur l'extension

Tout savoir sur l'extension

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment transformer une véranda en extension ?

Extension

Tout sur l’aménagement d’une véranda avec un toit plat terrasse

Extension

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur l'extension

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent