
Quels sont les labels et certifications des entreprises du bâtiment ?
Quels domaines couvrent les labels ou certifications du bâtiment ?
-
La capacité d’un professionnel
L’artisan vous garantit sa formation et sa compétence à réaliser des travaux spécifiques. Ces labels sont particulièrement intéressants lorsqu’il s’agit de manipuler des produits dangereux ou délicats comme l’amiante ou le gaz.
-
Le service proposé
La qualité du service du professionnel est susceptible d’être labellisée par des groupements professionnels. Il va concerner par exemple le service après-vente, le suivi des installations…
-
La mise en œuvre de procédés
Le professionnel va ici s’engager à réaliser les travaux selon des règles précises. Le plus souvent, il s’agit de procédure garantissant une démarche de protection de l’environnement ou d’habitat sain. L’intérêt pour le consommateur est de s’assurer d’un niveau technique certifié.
-
Les matériaux utilisés
Tous les matériaux ou les produits ou les machines peuvent être certifiés ou labellisés grâce aux hautes performances qui leurs sont attribuées. Par exemple, les fenêtres, les matériaux de construction ou d’isolation etc.
Pourquoi des labels ?
Les labels ou les certifications visent une qualité supérieure à la loi, l’entreprise ou l’artisan et libre d’y adhérer ou non. La réglementation est obligatoire, le label ou la certification est une démarche volontaire d’un professionnel qui veut se différencier sur le marché par une qualité supérieure et rassurer le client.
Qui délivre un label ou une certification ?
D’autres labels sont délivrés par des organismes privés, des groupements de professionnels du bâtiment qui vont attester d’une maîtrise, de l’utilisation d’un matériau précis, d’objectifs spécifiques etc. Ils sont nombreux comme celui de la « Maison passive » ou « Eco-artisan ».
Si un label ou autre certification est une garantie de qualité, il n’empêche qu’il ne faut pas se jeter sur le premier venu les yeux fermés ! Adaptez votre choix à vos travaux et comparez les entreprises.