Tout savoir sur le coût d’un architecte pour la rénovation d’appartement

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous êtes décidé à rénover votre appartement en faisant appel à un professionnel pour valoriser votre intérieur. Mais quel coût pour l’intervention d’un architecte dans la rénovation d’un appartement ? Camif Habitat vous éclaire sur le rôle et les tarifs d’un architecte maître d’œuvre pour réussir vos travaux en toute sérénité.

    Quelle rénovation dans votre appartement ?

    Avant de faire appel à un architecte, vous devez avoir une vision précise de la rénovation que vous souhaitez dans votre appartement. Elle peut être de plusieurs niveaux.

    Vous pouvez vouloir redonner une seconde jeunesse à une pièce en particulier. Bien souvent, ce sont la cuisine et la salle de bains qui ont besoin d’être réaménagées pour mieux correspondre à l’évolution de vos usages et envies : douche à l’italienne, wc suspendus, ilot dans la cuisine, etc.

    Vous habitez dans un appartement aux dimensions modestes ? La rénovation va être l’occasion de repenser la distribution des mètres carrés et d’optimiser chaque espace disponible. Dans le même esprit, dans un appartement de type loft, vous allez chercher à bien identifier les espaces par quelques astuces architecturales ou positionnement de meubles.

    Enfin, rénover un appartement peut se faire dans l’optique d’une mise en location. Vous chercherez alors le meilleur compromis possible entre investissement et rentabilité. Sachez qu’il vaut mieux miser sur des matériaux de qualité et offrant un usage intensif pour une meilleure durabilité. Plus cher lors de l’achat, le matériau choisi durera aussi plus longtemps.

     

    Pourquoi faire appel à un architecte et comment le choisir ?

    Au-delà de la remise en peinture d’une pièce, vous ne vous sentez pas capable de mener seul les travaux de rénovation de votre appartement. Pour optimiser votre intérieur et réaliser une rénovation dans les règles de l’art, l’idéal est de faire appel à un architecte. Il saura vous épauler et vous conseiller pour réaménager vos pièces, modifier des cloisons intérieures, multiplier les rangements et utiliser tous les mètres carrés disponibles. Son expertise et son savoir-faire feront la différence et apporteront une plus-value à votre appartement.

    Rénover son appartement avec un architecte

    Pour choisir un architecte de confiance, vérifiez les éléments suivants avec lui :

    • Son diplôme (la profession est règlementée) ;
    • Sa proximité géographique (il sera plus réactif, et connait les particularités architecturales de votre région, votre commune) ;
    • Ses références (des photos de ses dernières réalisations devraient vous conforter dans votre choix) ;
    • Un devis en bon et dûe forme (sa prestation devra faire l’object d’un contrat précisant les détails de sa prestation).
    Prix rénovation appartement architecte

     

    Coût rénovation appartement architecte

    Quel prix pour l’intervention d’un architecte dans votre appartement ?

    La rémunération d’un architecte se fait généralement aux pourcentages du montant total des travaux. Vous pouvez faire appel à lui uniquement pour les plans, par exemple, ou lui confier l’ensemble du chantier, de la conception des plans à la réception des travaux. Dans le cas d’une solution « clés en main », Camif Habitat intègre l’ensemble des étapes (conception des plans, sélection des professionnels, négociation des devis, suivi du chantier).

    Pour une prestation incluant uniquement la réalisation des plans ou des démarches administratives, comptez entre 7 % et 10 %.

    Pour une prestation complète, misez sur une enveloppe budgétaire de 10 % à 16 % de l’enveloppe globale des travaux.

    Pour votre projet de rénovation d’appartement, demandez votre visite conseils gratuite dès maintenant pour bénéficier de notre expertise, proche de chez vous !