Renovation appartement caractère Paris (75) Année 2021
Non communiqué €
3 mois
Paris
Ile-de-France
Objectif confié à Camif Habitat :
Faire un aménagement contemporains avec le confort moderne pour rendre l'appartement plus fonctionnel tout en préservant son charme et son authenticité.
Le projet du client
Parisien depuis de nombreuses années, je souhaitais rester dans « mon » quartier. J’ai finalement fait l’acquisition d’un appartement plus grand que celui que j’occupais jusqu’à présent. Mais il n’avait pas été occupé depuis une quinzaine d’années et était très vétuste !
Pour cette rénovation d’appartement, je souhaitais apporter tout le confort moderne indispensable à son occupation permanente, le remettre aux normes tout en conservant son originalité, son style. J’avais au départ envie de pièces très épurées, blanches. Les conseils du maître d’œuvre et de sa décoratrice d’intérieur ont été judicieux dans le choix d’autres couleurs et des matériaux.
Au programme
Suppression des cheminés
Il y avait à peu près une cheminée dans chaque pièce de cet appartement. Le client n’a souhaité en conserver qu’une seule dans la pièce principale. Nous avons donc supprimé toutes les autres cheminées, et remplacer les dalles de marbre par un parquet identique à l’existant, acheté dans des brocantes et des antiquités, en région parisienne.
Mise à jour du réseaux électrique et de chauffage
Le déplacement du tableau électrique qui, à l’origine, donnait sur l’escalier de secours de l’immeuble était nécessaire. Nous l’avons donc déplacé pour le ramener dans un placard intégré de la cuisine.
Le client tenait également à ne laisser aucun élément technique apparent afin d’avoir un résultat très épuré. Il nous a fallu mettre en œuvre quelques prouesses techniques en recréant des faux murs, en descendant les plafonds, en réalignant les sols au même niveau et en corrigeant toutes les imperfections de l’ancien, tout en gardant un maximum de rangement.
Le remplacement des radiateurs en fonte raccordés sur le chauffage central collectif a été également contraignant étant donné qu’il fallait l’accord de la copropriété pour couper le chauffage.
Aménagement intérieur
En collaboration avec ma décoratrice d’intérieur, nous avons accompagné le client dans le choix des couleurs d’aplats et sur l’intégration du mobilier existant avec la nouvelle décoration de l’appartement. Les moulures existantes ont été remises à neuf après décapage, reprise des fissures et mise en peinture. Les menuiseries et les persiennes ont été conservées pour préserver l’âme des lieux.