Entreprise générale ou contractant général pour ses travaux ?

    Dites nous tout !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Entreprise générale / contractant général : quelles différences ?

    L’entreprise générale

    Une entreprise générale du bâtiment est une société qui exerce quotidiennement plusieurs activités liées à la construction. L’entreprise générale est définie par les instances syndicales et professionnelles comme une « entreprise exerçant, avec une compétence reconnue, une ou plusieurs des spécialités de la construction, qui assure la livraison d’un ouvrage, toutes fonctions et techniques assemblées, conformes et en état d’achèvement pour un prix, avec des performances et dans un délai déterminé par un contrat ». Sur un projet en particulier, l’entreprise générale peut prendre en charge la responsabilité de la construction « Tout corps d’état du bâtiment » (TCE). L’entreprise générale collabore régulièrement avec des intervenants extérieurs comme des architectes, des bureaux d’études techniques, des économistes de la construction, mais aussi des sous-traitants quand certaines spécialités ne sont pas maîtrisées par l’entreprise.

    Le contractant général

    Un contractant général quant à lui est une entreprise qui propose une offre travaux globale, réputée clés en main. Ses compétences sont à la fois commerciales, administratives et techniques. Sur un projet donné, le contractant général conseille son client dans toutes les phases de son projet, de la conception à la réalisation. Cela inclus le plus souvent l’assistance administrative liée au projet (dépôt d’autorisations). Sorte de chef d’orchestre du bâtiment, le contractant général assure la maîtrise d’œuvre et met en concurrence des intervenants extérieurs pour obtenir les meilleurs prix. Le contrat est signé à prix ferme et définitif, dans un délai convenu. Responsable du projet de A à Z, le contractant général endosse toutes les garanties (parfait achèvement, bon fonctionnement, décennale). C’est lui qui supporte également tous les risques.

    Comment choisir entre une entreprise générale et un contractant général ?

    Choisir un contractant général pour ses travaux

     

    Faire des travaux avec une entreprise générale

    L’entreprise générale est un intervenant qui réalise les travaux par elle-même mais qui n’assure pas, le plus souvent, la maîtrise d’œuvre. Cela implique que sa responsabilité se limite aux travaux réalisés avec une obligation de moyens et non une obligation de résultats. Ceci est important en termes d’assurance, de devoir de conseils et d’assistance au client.

    Un contractant général est ainsi tenu d’endosser la responsabilité globale du projet. Il prend en charge la conception, l’assistance administrative, et les garanties pour l’ensemble de l’ouvrage réalisé. Unique créancier du maître d’ouvrage, il pallie les défaillances des entreprises sous-traitantes pour respecter les termes du contrat (prix ferme et définitif, délais convenus). Peu importe les aléas, les obligations du contractant général sont de garantir, quoi qu’il arrive, le bon déroulement du chantier dans les règles de l’art. Indépendant des artisans qu’il fait intervenir sur le chantier, il maîtrise le choix des techniques utilisées et conserve ainsi toute l’objectivité requise face à son client, le maître d’ouvrage.

    Vous hésitez encore entre entreprise générale ou contractant général ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’offre contractant général de Camif Habitat ? Contactez-nous !