Qu’est-ce qu’une entreprise générale du bâtiment ?

Qu'appelle-t-on entreprise générale du bâtiment tous corps d’état ? Quel est son rôle et ses responsabilités ? Camif Habitat vous en dit plus.
entreprise générale du batiment tous corps d état

Entreprise générale du bâtiment : définition

La définition d’une entreprise générale du bâtiment la plus souvent citée par les textes officiels (normes AFNOR par exemple) est la suivante : « l’entreprise exerçant, avec une compétence reconnue, une ou plusieurs des spécialités de la construction, qui assure la livraison d’un ouvrage, toutes fonctions et techniques assemblées, conforme et en état d’achèvement pour un prix, avec des performances et dans un délai déterminés par un contrat ».

En d'autres termes, une entreprise générale du bâtiment tous corps d’état (TCE) rassemble sous le même toit tous les corps d’état nécessaires à la construction, l'extension ou la rénovation d'une maison : maçonnerie, électricité, plomberie, chauffage, charpente, peinture, revêtements de sols, menuiserie, etc.

Contactez votre interlocuteur local

Quel est le rôle d'une entreprise générale du bâtiment tous corps d’état ?

Le rôle d'une entreprise générale du bâtiment est de proposer à un client maître d'ouvrage, la prise en charge totale ou partielle de l'ensemble de son projet de rénovation, de construction ou d'extension de sa maison.

Dans le détail, s'il est possible qu'une entreprise générale du bâtiment limite son intervention à quelques éléments séparés (construction d'une cloison par exemple, réfection des sols ou d'une toiture), le plus souvent toutefois, l'entreprise en rénovation propose à son client la prise en charge de l'ensemble de son projet.

Dans ce cadre, elle se charge de coordonner les interventions successives des différents corps de métier sur le chantier. Contrairement à une entreprise de construction générale ou à un contractant général, elle n'intervient pas sur le dossier de permis de construire. Ceci étant, l'entreprise générale collabore régulièrement avec des intervenants extérieurs comme des architectes, des bureaux d'études techniques, des économistes de la construction.

Quelles sont les responsabilités d'une entreprise générale du bâtiment ?

entreprise rénovation maison plan rénovation maison

L'entreprise générale du bâtiment mobilise ses compétences en interne pour rénover ou agrandir une maison par elle-même. De ce fait, les travaux sont associés à une obligation de moyens (budget, délais). En cas de malfaçons ou de mauvais choix techniques, la responsabilité de l'entreprise est bien évidemment engagée pendant les travaux, mais aussi après, dans le cadre de la décennale.

A noter : Selon l'entreprise, les compétences métiers en interne peuvent être plus ou moins étendues. Quand les métiers ne sont pas tous maîtrisés, l'entreprise peut faire appel à des sous-traitants. Les travaux réalisés par ces entreprises partenaires sont alors sous sa responsabilité.

Entreprise générale du bâtiment VS Camif Habitat ?

Chez Camif Habitat nous avons fait le choix de miser sur le statut de contractant général beaucoup plus protecteur. En effet, plus encore que l'obligation de moyens, notre contrat vous offre une obligation de résultats. Cela veut dire que nous prenons en charge votre projet de A à Z : conception, sélection des intervenants, coordination, pilotage et réalisation des travaux. Notre contrat vous garantit ainsi un prix ferme et définitif dans le respect des délais, mais aussi un chantier dans les règles de l'art, et un bon achèvement du chantier quels que soient les aléas. Chez Camif Habitat, l'assurance dommages-ouvrage est incluse ce qui vous garantit une résolution rapide en cas de litiges liés à des désordres de nature décennale.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différences entre une entreprise générale du bâtiment et un contractant général comme Camif Habitat ? Contactez-nous !

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Rénovation de maison ancienne : faut-il un permis de construire ?

Rénovation

Rénovation sans permis de construire : quels sont les risques ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Rénovation maison individuelle 26780 MALATAVERNE (26)

Dans notre projet de rénovation, Camif Habitat a constitué une solution, très satisfaisante, notamment pour le choix des artisans, le suivi des travaux, la prise en compte de notre budget.

rénovation énergétique , extension, aménagement intèrieure 85520 ST VINCENT SUR (85)

Qques problèmes avec le plombier électricien, résolus avec le maître d'œuvre et le conseiller CAMIF.

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires