Quand faut-il rénover son installation électrique ?

Quand faut-il rénover son installation électrique ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    La qualité et la bonne santé d’une installation électrique domestique participe à la sécurité des personnes et des biens. Mais comment savoir si elle est en bon état ? Nous vous donnons les clés pour détecter le bon moment pour effectuer la rénovation électrique de votre maison.

    Avant d’entreprendre des travaux d’électricité…


    Naturellement, si vous venez de construire votre maison ou que vous avez refait la totalité de l’installation électrique de votre logement, aucune modification n’est à envisager avant quelques années.

    Vous bénéficiez des matériels récents, installés selon des normes actuelles. Par contre, si votre maison date d’une vingtaine d’années (ou plus !) ou que vous décidez d’acheter dans l’ancien, une analyse de l’installation s’impose !

    Expertise de votre installation électrique


    Votre installation vous semble vieillissante ? Vous achetez un bien immobilier ? Afin de ne prendre aucun risque pour votre famille et vos biens, nous vous conseillons de faire vérifier l’ensemble de l’électricité et des équipements. La norme NFC 15-100 fait référence en matière de besoins actuels, tant au niveau de la puissance que de la sécurité. Bien sûr, seul un électricien professionnel assure la fiabilité de cette expertise. Ce dernier vous guidera dans les éventuelles rénovations à entreprendre. En cas de construction d’une maison, l’architecte veille aux respects des règles et des normes.

    Comment savoir quand contacter un électricien ?


    Seul un professionnel dispose des compétences pour déterminer si oui ou non votre installation électrique présente un risque. Néanmoins, voici quelques astuces pour savoir à quel moment le professionnel s’impose.

    – Votre installation est ancienne

    Lors de l’achat d’un bien, quelques signes doivent vous alerter sur la vétusté de l’électricité. Sans intervention, les dangers sont l’électrocution, l’incendie ou encore divers accidents domestiques. L’absence d’un disjoncteur général, d’un tableau équipé avec des coupes circuits, de prises « terre », sont autant de symptômes qui  justifient l’appel d’un électricien au plus vite !

    – Votre installation consomme trop

    Une facture électrique anormalement élevée révèle une installation défectueuse. Parfois, il s’agit d’une remise aux normes complète, adaptée à nos besoins énergétiques modernes. Dans d’autres cas, le changement de quelques prises ou câbles abîmés améliorent la situation. Surtout, demander à un maître d’œuvre, un électricien ou un architecte d’évaluer la puissance de votre installation par rapport à votre consommation. En effet, une puissance trop basse ou trop élevée n’est pas indolore sur votre facture.

    – Les particularités des pièces d’eau

    L’eau s’accommode difficilement de l’électricité. La norme NFC15-100 définit très précisément les règles à suivre dans une salle de bains ou une cuisine. Par exemple, les prises, le chauffage ou les lampes se situent à plus de 60 cm d’une source d’eau (baignoire, robinet, douche…). Un architecte Camif Habitat vous assistera pour éviter les erreurs et garantir votre sécurité dans la totalité de votre maison.

    L’électricité est un élément indispensable au quotidien. La bonne santé de votre installation garantit la sécurité et la qualité de vie à toute la famille. Au moindre doute, consultez un professionnel.