Architecte et rénovation énergétique

Architecte et rénovation énergétique

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Isoler sa toiture, mettre en place des fenêtres plus performantes, changer le système de chauffage suite à la redistribution des pièces dans votre habitation… La rénovation énergétique peut porter sur de nombreux aspects de votre maison ou appartement. On vous dit tout sur l’intérêt d’avoir recours à un architecte dans le cadre de vos travaux de rénovation thermique.

    Rénovation énergétique : de quoi parle-t-on ?

    Un chantier de rénovation énergétique peut porter sur différents éléments de votre maison ou appartement :

    • Isolation de la toiture et des combles,
    • Isolation des murs de la cave et du sol,
    • Isolation des murs (par l’intérieur ou par l’extérieur),
    • Changement des simples vitrages en doubles vitrages,
    • Mise en place de volets roulants performants,
    • Changement du type de chauffage,
    • Changement du ballon d’eau chaude ou de votre chauffe-eau,
    • Optimisation de la ventilation de votre habitation, etc.

    Bon à savoir : les dépenses de chauffage représentent les 2/3 des dépenses énergétiques d’une maison !

    Au vu de la multitude d’interventions possibles, et des choix techniques à faire, avoir recours à l’expertise d’un architecte Camif Habitat peut être la solution d’un chantier mené de façon efficace et sans fausses notes.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je me lance !

    Trouver votre interlocuteur local

    Pourquoi faire un audit énergétique ?

    Pour connaître précisément les dépenses énergétiques de votre habitation, l’audit énergétique est la solution la plus fiable pour les évaluer. C’est une étape indispensable à mener avant tout chantier de rénovation de maison ou d’appartement visant à améliorer ses performances thermiques. Cet audit énergétique vous informe sur les points forts de votre logement au niveau thermique et aussi les points d’amélioration possibles. Ce bilan réalisé par un tiers expert, poste par poste, vous permet de programmer les travaux selon le niveau d’urgence, dans le cadre d’un chantier ou de plusieurs tranches de travaux  s’échelonnant dans le temps.

    Bon à savoir : si vous êtes propriétaire d’un appartement dans un immeuble de plus de 50 lots construit avant 2001 et équipé d’un chauffage collectif, l’audit énergétique est règlementaire et obligatoire si la copropriété prévoit des travaux de rénovation des parties communes. Il s’accompagne d’un diagnostic de performance énergétique (DPE).

    Quand prendre un architecte pour une rénovation énergétique ?

    Rénover sa maison, c’est prendre en compte l’existant et le remettre aux normes en y apportant encore plus de confort et un cadre de vie adapté à vos besoins. Un architecte Camif Habitat peut vous apporter cet accompagnement indispensable à la réussite de votre chantier de rénovation énergétique. A la clé, une maison ou un appartement rénové avec une isolation performante et des économies de chauffage. A la revente, votre bien gagne aussi de la valeur avec un très bon DPE (diagnostic de performance énergétique).

    Lors d’un chantier de rénovation énergétique, l’architecte peut vous guider à chaque étape :

    • Diagnostic global avec évaluation du niveau de performance énergétique et points de déperditions de chaleur,
    • Conseil sur des gestes simples à mettre en place (programmateur, fermeture des volets avant le coucher du soleil, etc.),
    • Estimation des chantiers à mener (toiture, isolation des murs, changement de type de chauffage, etc.) avec de nouveaux équipements performants et adaptés à vos usages,
    • Sélection des artisans locaux et négociation des tarifs,
    • Suivi de chantier jusqu’à la livraison finale.

    Au fait des exigences de la réglementation thermique Rénovation, il saura vous éclairer sur les niveaux de performance, les solutions d’amélioration à envisager, les matériaux à utiliser, etc. Il pourra également vous éclairer sur les aides existantes pour alléger votre facture finale (CITE, TVA réduite, éco-prêt à taux zéro, etc.).

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Indispensable : la certification RGE

    En choisissant Camif Habitat RGE pour vos travaux de rénovation, vous faites le choix d’une approche globale et coordonnée des travaux. C’est aussi l’engagement de faire intervenir un professionnel de la rénovation organisé et contrôlé.

    De son côté, la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) constitue également un gage de qualité pour vos travaux avec la double garantie :

    • De vous appuyer sur un professionnel qualifié qui pourra vous conseiller sur l’ensemble des actions à entreprendre en vue de réaliser des économies d’énergie.
    • De pouvoir accéder aux aides à la rénovation (la délivrance de certaines de ces aides étant à présent assortie de la condition d’avoir recours à un professionnel qualifié RGE comme Camif Habitat).

    Qui contacter pour une rénovation énergétique ?

    Faire appel à architecte Camif Habitat pour votre projet de rénovation énergétique, c’est avoir l’assurance d’un gain au niveau de vos dépenses énergétiques. Il saura mener un projet de rénovation énergétique cohérent. Le prix et les délais de réalisation sont, en plus, garantis par contrat, qui inclut en plus l’assurance Dommages Ouvrage.

    Notre mission d’accompagnement va bien au-delà de l’audit énergétique. Si vous vous lancez dans un chantier de rénovation thermique, nous pouvons vous accompagner à chaque étape des travaux : choix des matériaux ou des installations (chauffage, isolation, fenêtres, etc.), sélection des artisans ou entreprises à mobiliser sur votre chantier, coordination des interventions et suivi de chantier.

    Bien évidemment, nous sommes aussi à vos côtés pour monter les demandes de financement avec vous. Le délai d’instruction d’une demande d’aide MaPrimRénov’ est d’environ 15 jours. Vous devez entamer les démarches de demande d’aide une fois le devis réalisé.

    Indépendant de toute société du BTP, notre expert Camif Habitat aura à coeur de vous sélectionner les meilleurs artisans près de chez vous pour négocier les devis en votre nom. A tout moment, vous restez maître de la décision finale, et tout est inscrit dans le contrat signé entre vous et Camif Habitat pour des conditions d’intervention bien cadrées et sécurisées financièrement.

    Partant pour nous rencontrer ?/demande-devis/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?

    Quelles sont les aides pour la rénovation énergétique en 2023 ?

    En 2023, MaPrimeRénov’ reste l’aide la plus courante pour bénéficier d’un allégement du coût de vos travaux de rénovation énergétique. Cette aide financière s’adresse à tous les propriétaires pour financer des travaux de rénovation thermique dans leur logement principal, quel que soit leur niveau de revenus, qu’ils soient propriétaires bailleurs ou copropriétaires. Le montant de la prime dépend des ressources du foyer et de la nature des travaux.

    Bon à savoir : MaPrimeRénov’ ne s’applique plus à l’achat d’une chaudière à gaz, y compris celles à très haute performance énergétique (condensation) depuis le 1er janvier 2023. Cette année est aussi marquée par la fin de l’aide sur certains projets d’isolation dits « monotâche » destinés aux ménages aux ressources supérieures : aménagement de combles, isolation des toits-terrasses, isolation de murs par l’extérieur (ITE) ou l’intérieur (ITI) à partir du 1er avril 2023.

    Par ailleurs, l’éco-PTZ permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans un logement. Il est versé par certaines banques. C’est un prêt sans intérêt d’un montant maximal de 50 000 €. 

    Bon à savoir : pour faciliter votre demande de prêt à taux zéro, faites une demande d’un éco-PTZ Prime Rénov’ auprès de votre banque sur la base de la notification d’accord de MaPrimeRénov’ transmise par l’Agence nationale de l’habitat. Votre banque analysera alors votre capacité de remboursement pour vous l’accorder et vous permettre de lancer vos travaux de rénovation énergétique rapidement.

    Contactez dès aujourd’hui votre interlocuteur local et profitez de votre visite conseils gratuite et sans engagement !