Faire un audit énergétique avant vos travaux de rénovation ?

Camif Habitat vous éclaire sur la pertinence de faire un audit énergétique avant de vous lancer dans la rénovation de votre maison ou de votre appartement.
quand faire appel à un architecte

Que consomme votre maison ? Vous avez vos factures de chauffage, d’eau, d’électricité, de gaz et pouvez ainsi considérer vos dépenses annuelles sur ces dépenses énergétiques. Mais savez-vous comment vous les dépensez vraiment ? Comment optimiser votre consommation énergétique ? Camif Habitat vous éclaire pour faire baisser votre facture énergétique et contribuer ainsi à la préservation de la Planète.

Pourquoi faire un audit énergétique ?

L’audit énergétique offre une vision précise des dépenses énergétiques de votre habitation. C’est une étape indispensable à mener avant tout chantier de rénovation de maison ou d’appartement. Ainsi, vous connaissez les points forts de votre logement au niveau thermique et aussi les points d’amélioration possibles. Ce constat, poste par poste vous permet de programmer les travaux selon le niveau d’urgence, dans le cadre d’un chantier ou de plusieurs s’échelonnant dans le temps.

Bon à savoir : si vous êtes propriétaire d’un appartement dans un immeuble de plus de 50 lots construit avant 2001 et équipé d’un chauffage collectif, l’audit énergétique est règlementaire et obligatoire si la copropriété prévoit des travaux de rénovation des parties communes. Il s’accompagne d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) qui accorde une notation au bâtiment en fonction de ses performances énergétiques et de sa production de gaz à effets de serre.

 

Contactez votre interlocuteur local

En quoi consiste un audit énergétique

Un audit énergétique va passer en revue votre système de chauffage, vôtre isolation, les ouvertures de votre habitation. Il va au-delà du DPE qui vous donnait le niveau global de performance énergétique de votre maison quand vous l’avez acheté. Ici, il est question de regarder vos dépenses réelles, poste par poste pour mettre en avant les atouts (par exemple un niveau de performance satisfaisant pour votre isolation ou des fenêtres bien étanches) mais aussi les failles de vos dépenses : un chauffage trop vieux, des portes mal isolées, des combles sans isolation, etc.

Le déroulement d’un audit énergétique

  • Un état des lieux est fait pour prendre connaissance de la configuration de votre maison, de vos dépenses énergétiques via vos factures, et de vos utilisations des équipements (chauffage, isolation, etc.).
  • Cette visite préalable va permettre de dégager plusieurs scénarios d’amélioration avec les gains de consommation possibles dans votre maison individuelle en faisant des comparaisons avec des attendus standards de consommation.
  • C’est ensuite la phase d’évaluer des travaux à envisager et des aides possibles pour financer ces travaux d’amélioration énergétiques chez vous.
  • Un rapport complet vous est remis avec les préconisations, les chiffrages, et l’ordre conseillé pour mener les différents travaux.

Combien ça coûte ?

Notre audit énergétique est proposé au prix de 490€ TTC par nos professionnels Camif Habitat.

Mais notre mission d’accompagnement va bien au-delà de l’audit énergétique. Si vous vous lancez dans un chantier de rénovation thermique, nous pouvons vous accompagner à chaque étape des travaux : choix des matériaux ou des installations (chauffage, isolation, fenêtres, etc.), sélection des artisans ou entreprises à mobiliser sur votre chantier, coordination des interventions et suivi de chantier.

Bien évidemment, nous sommes aussi à vos côtés pour monter les demandes de financement avec vous. Le délai d’instruction d’une demande d’aide MaPrimRénov’ est d’environ 15 jours. Vous devez entamer les démarches de demande d’aide une fois le devis réalisé.

audit énergétique Camif Habitat, votre allié pour améliorer le confort

Financez votre audit énergétique avec MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est la principale aide à la rénovation énergétique qui remplace entièrement l’ancien dispositif CITE, crédit d’impôt pour la transition énergétique. MaPrimeRénov’ vous permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique à moindre coût. MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.

  • Pour bénéficier d’une aide MaPrimeRénov’, plusieurs conditions sont incontournables :
  • être propriétaire d’un logement construit depuis plus de 2 ans,
  • Depuis le 1er octobre 2020, MaPrimeRénov’ est accessible à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location.
  • faire réaliser les travaux par une entreprise Reconnues Garantes de l’Environnement (RGE).

Camif Habitat, votre allié pour améliorer le confort énergétique de votre logement

En choisissant Camif Habitat certifié NF Habitat RGE pour vos travaux de rénovation énergétique vous faites le choix d’une approche globale et coordonnée des travaux. C’est aussi l’engagement de faire intervenir un professionnel de la rénovation organisé et contrôlé.

La certification NF Habitat offre à votre habitation des garanties de confort, de sécurité, de fonctionnalité, d’efficacité énergétique et de respect de l’environnement.

Vous êtes prêt à vous lancer dans un audit énergétique de votre maison individuelle ou dans votre copropriété ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos professionnels Camif Habitat proches de chez vous !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

L’architecte, votre allié dans la rénovation énergétique de votre habitation

Rénovation

Rénovation et certification BBC

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent