Comment bien choisir son chauffage au sol ?

Le chauffage au sol est un dispositif économe et pratique mais plusieurs choix s'offrent à vous. Quelques conseils dans notre article pour vous aider à faire LE choix qui vous correspond.
Chauffage au sol
Système de chauffe économique et facile à vivre, le chauffage au sol présente de nombreux avantages. Encore faut-il bien choisir son installation de chauffage adapté à son logement et à ses besoins. Quelques conseils.

Pourquoi choisir un chauffage au sol ?

Les avantages du chauffage au sol, également appelé plancher chauffant,  sont nombreux :
  • Plus efficace, il permet une économie d’environ 20% sur votre facture énergétique ;
  • Le chauffage au sol ne nécessite pas d’entretien particulier, toutes ses parties étant enterrées ;
  • Il prodigue une chaleur agréable, répartie uniformément, même pour une température inférieure à celle d’un chauffage classique ;
  • Il occasionne moins de pertes calorifiques ;
  • Il s’associe aisément aux systèmes de chauffe modernes tels que la pompe à chaleur ou les panneaux photovoltaïques ;
  • Les éléments du chauffage au sol étant cachés, vous libérez de l’espace sur les murs et au sol ;
  • Le chauffage au sol permet de maintenir un bon taux d’humidité dans l’air.
A noter : toutes les constructions ne peuvent pas être équipées d’un système de chauffage au sol. Il convient donc de faire examiner par un professionnel votre maison ou votre projet de construction afin qu’il détermine les possibilités d’installation de ce type de chauffage.

Les différents types de chauffage au sol

Le chauffage au sol se décline en deux grandes catégories :
  • Le chauffage au sol électrique : il s’agit d’un câble chauffant, disposé sur toute la surface de vos sols, et qui sera ensuite dissimulé par un revêtement. On considère le plancher chauffant électrique comme le plus simple à installer, surtout lors d’une rénovation.
  • Le chauffage au sol hydraulique : plus cher à la pose, mais plus économique par la suite, le chauffage au sol hydraulique se relie au chauffage central par le biais de tubes dans lesquels l’eau viendra circuler. C’est la solution à privilégier pour une construction neuve, mais il nécessite un peu plus d’entretien (contrôle du plancher tous les 5 à 10 ans).
Le choix de votre chauffage au sol s’étudie en fonction du nombre de pièces à chauffer, du type de logement (neuf ou ancien, à construire ou à rénover), mais aussi en fonction de votre budget
 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quels sont les différents types de plancher chauffant ?

Rénovation

Quelles sont les particularités des chauffages et radiateurs « nouvelle génération » ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Redistribution pièces à MONTPELLIER (34)

Très bien

Rénovation complète à PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent