Chauffage électrique : choisir ses radiateurs

Chauffage électrique : choisir ses radiateurs

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Les radiateurs électriques ont longtemps été considérés comme un gouffre et se sont avérés être particulièrement énergivore. Le chauffage électrique souffre encore d’une mauvaise réputation pourtant, les radiateurs électriques d’aujourd’hui ont bien changé ! Les technologies ont évolué, les radiateurs ont fait peau neuve, et offrent un confort à moindre coût ! Saviez-vous que les nouveaux radiateurs électriques à chaleur douce consomment jusqu’à 30 % de moins qu’un convecteur ? Comment choisir son installation de chauffage ? Zoom sur ces nouveaux radiateurs qui nous font reconsidérer ce mode de chauffage.

    Chauffage électrique : les radiateurs à chaleur douce ou à inertie maîtrisée

    Les radiateurs électriques sont de plus en plus économes ! Il existe deux types de radiateurs à chaleur douce.

    • inertie sèche
    • inertie fluide

    Ils reposent sur deux techniques performantes.

    Température homogène du sol au plafond, bonne hygrométrie de l’air, ces nouveaux appareils de chauffage possèdent bien des atouts. Dotés d’un thermostat, les radiateurs à chaleur douce s’enclenchent automatiquement pour maintenir la température désirée dans la pièce. En associant les qualités du rayonnement et de l’inertie, ces appareils offrent un rayonnement doux et uniforme ainsi qu’une chaleur constante. Le principe ? La chaleur se diffuse grâce au rayonnement et à l’inertie thermique. Le radiateur continue à diffuser de la chaleur, même à l’arrêt.

    C’est 30% d’électricité de moins qu’avec un convecteur traditionnel. Mais attention, une bonne isolation va de paire !

    Inertie sèche

    Grâce à des matériaux réfractaires comme la pierre de lave, la fonte, la brique réfractaire ou encore la stéatite, le radiateur à inertie sèche accumule la chaleur, la transfère, pour ensuite la libérer progressivement dans la pièce. Les radiateurs à inertie sèche chauffent plus rapidement. Ils conviennent bien pour les pièces à vivre de type séjour, salle à manger.

    Inertie fluide

    Les radiateurs à inertie fluide quant à eux, diffusent la chaleur grâce à un fluide caloporteur (thermoconducteur) dans lequel est plongé une résistance électrique. Leur montée en température est plus lente, mais la diffusion de la chaleur est particulièrement homogène.

    Pour chauffer des grands volumes, préférez des modèles en acier.

    Comment choisir son système de chauffage électrique ?

    Panneau en acier aluminium, verre coloré, modèles extra fins, plaque en verre chauffante, les radiateurs sont devenus des éléments de décoration à part entière. Au niveau design et esthétique, aucune différence entre les modèles à inertie sèche et inertie fluide ! Idem au niveau des fourchettes de prix qui sont plus ou moins similaires.

    Mais il est difficile de trancher entre ces deux techniques aux performances plus ou moins égales.

    Alors pour choisir son radiateur, il faudra s’intéresser particulièrement au matériau qui le compose, à sa vitesse de montée en température et à sa capacité d’inertie thermique.

    Crédit photo : ©Atlantic https://www.atlantic.fr/