
Quel double vitrage choisir ?
En rénovation énergétique la fenêtre est un élément central dans la lutte contre le gaspillage d’énergie, une isolation performante de votre maison et pour optimiser le confort thermique. D’où l’importance de prendre le temps avant de choisir ses nouvelles fenêtres. Voici les 5 choses à connaître pour bien choisir votre fenêtre !
A chaque pièce sa fenêtre
Même si vous êtes décidé à changer toutes les fenêtres de votre logement, sachez que cette opération s’étudie pièce par pièce. Ce qui signifie qu’il n’est pas obligatoire de rénover l’ensemble en une seule fois. En effet, les besoins ne sont pas les mêmes dans une salle de bains que dans une chambre.
Par exemple dans cette dernière, il est préférable d’installer une ouverture oscillo-battante pour permettre une ouverture sécurisée l’été. Dans la salle de bains, le vitrage opaque pour préserver l’intimité est conseillé ! Bref, à chaque espace, chaque orientation ou chaque usage correspond une fenêtre.
L’importance des performances du vitrage
Le vitrage d’une fenêtre a énormément évolué ces dernières années et les performances techniques sont de plus en plus grandes. A l’heure actuelle, les fenêtres double vitrage sont quasi incontournables, mais selon l’orientation de vos pièces, le triple vitrage est à conseiller, notamment pour une orientation plein nord. Si au contraire, la vitre est située plein sud, une protection contre les rayons du soleil a du sens pour éviter que votre pièce ne surchauffe en été. Un architecte Camif Habitat saura vous guider pour choisir les produits adaptés.
Les menuiseries les plus en vogue
Outre le vitrage, les menuiseries sont très importantes dans la qualité de la fenêtre. Il existe trois grands matériaux disponibles :
Afin d’associer les performances des matériaux, choisissez des menuiseries mixtes.
Les aides de l’Etat
Certaines fenêtres donnent droit à des aides de l’Etat, en priorité une TVA réduite à 5.5% et éventuellement des crédits d’impôts dans le cadre des réglementations thermiques qui s’élèvent jusqu’à 30% de l’investissement hors pose. Par contre, il est incontournable de faire appel à des professionnels pour en bénéficier.
Les tendances côté fenêtre
Côté tendance, la mode est aux couleurs ! PVC, bois ou aluminium, les coloris proposés se diversifient pour s’adapter à tous les projets de décoration (attention toutefois au code d’urbanisme consultable en mairie).
A vous maintement de procéder au changement de vos fenêtres ! Et n’oubliez pas qu’un architecte agréé Camif Habitat peut vous accompagner pour mener à bien votre projet.