Quel double vitrage choisir ?

Quel double vitrage choisir ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    En rénovation énergétique la fenêtre est un élément central dans la lutte contre le gaspillage d’énergie, une isolation performante de votre maison et pour optimiser le confort thermique. D’où l’importance de prendre le temps avant de choisir ses nouvelles fenêtres. Voici les 5 choses à connaître pour bien choisir votre fenêtre !

    A chaque pièce sa fenêtre

    Même si vous êtes décidé à changer toutes les fenêtres de votre logement, sachez que cette opération s’étudie pièce par pièce. Ce qui signifie qu’il n’est pas obligatoire de rénover l’ensemble en une seule fois. En effet, les besoins ne sont pas les mêmes dans une salle de bains que dans une chambre.

    Par exemple dans cette dernière, il est préférable d’installer une ouverture oscillo-battante pour permettre une ouverture sécurisée l’été. Dans la salle de bains, le vitrage opaque pour préserver l’intimité est conseillé ! Bref, à chaque espace, chaque orientation ou chaque usage correspond une fenêtre.

    L’importance des performances du vitrage

    Le vitrage d’une fenêtre a énormément évolué ces dernières années et les performances techniques sont de plus en plus grandes. A l’heure actuelle, les fenêtres double vitrage sont quasi incontournables, mais selon l’orientation de vos pièces, le triple vitrage est à conseiller, notamment pour une orientation plein nord. Si au contraire, la vitre est située plein sud, une protection contre les rayons du soleil a du sens pour éviter que votre pièce ne surchauffe en été. Un architecte Camif Habitat saura vous guider pour choisir les produits adaptés.

    Les menuiseries les plus en vogue

    Outre le vitrage, les menuiseries sont très importantes dans la qualité de la fenêtre. Il existe trois grands matériaux disponibles :

    Les aides de l’Etat

    Certaines fenêtres donnent droit à des aides de l’Etat, en priorité une TVA réduite à 5.5% et éventuellement des crédits d’impôts dans le cadre des réglementations thermiques qui s’élèvent jusqu’à 30% de l’investissement hors pose. Par contre, il est incontournable de faire appel à des professionnels pour en bénéficier.

    Les tendances côté fenêtre

    Côté tendance, la mode est aux couleurs ! PVC, bois ou aluminium, les coloris proposés se diversifient pour s’adapter à tous les projets de décoration (attention toutefois au code d’urbanisme consultable en mairie).