Quel est le rôle d’un bureau d’études thermiques ?

Quel est le rôle d'un bureau d’études thermiques ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Globalement l’activité d’un bureau d’études consiste à assister, conseiller et à ajouter son expertise au service de l’entreprise ou de l’administration demandeuse. Un bureau d’études peut être indépendant. Dans ce cas, il possède son propre cabinet d’expertise. Dans le cas contraire, il est intégré au sein d’une structure administrative ou d’une entreprise. La réalisation des expertises techniques ou scientifiques visent à s’assurer du choix des futures procédures, à effectuer des recommandations préalables ou à démontrer une évolution après réalisation. Un bureau d’études s’implique fortement dans un projet, sa responsabilité est engagée.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local

    Zoom sur le bureau d’études thermiques

    Dans le cadre de la RT2012 pour les nouveaux projets de construction et pour les projets de création de surface supérieurs à 50m² (SHON RT ou S.RT), les bureaux d’études sont de plus en plus souvent sollicités. Dans un premier temps, le bureau d’études thermiques va étudier les plans du bâtiment ou le diagnostic thermique réalisé antérieurement. Ensuite, le bureau d’études vous formule des recommandations dans le but d’améliorer la performance énergétique de votre bien, et éventuellement d’envisager une rénovation énergétique. Dans le cadre d’une démarche avant travaux, il évaluera la performance thermique du logement.

    Pour rappel, le diagnostic thermique ou diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire depuis 2006 pour toute vente de logement et depuis juillet 2007 pour toute location. Il a une durée de validité de 10 ans.

    Le champ d’action du bureau d’études thermiques en terme d’énergie

    Les recommandations du bureau d’études visent à réduire les déperditions d’énergie généralement constatées aux surfaces vitrées et au niveau des ponts thermiques. Les ponts thermiques sont les espaces non isolés à la jonction des différentes parties du logement comme la jonction mur-fenêtre ou encore la jonction mur porteur-charpente-toiture. Généralement, on constate que 30% d’énergie s’évade pas le toit !

    Son champ d’action est large. Il vous conseille sur des équipements de chauffage performants et surtout efficient, des équipements de ventilation et de climatisation et sur le choix des matériaux améliorant l’isolation thermique, voir phonique.

    Suivant le niveau d’étude demandé, vous pouvez recevoir le calcul du Besoin Bioclimatique (Bbio), de la Consommation d’énergie primaire (Cep) et de la Température intérieure conventionnelle (Tic), trois exigences de la RT2012.

    Éventuellement, le bureau d’étude peut calculer les énergies grises. Les énergies grises regroupent l’ensemble des énergies nécessaires à la fabrication, la production, la distribution, l’installation etc… d’un produit.

    Qui peut faire une étude thermique ?

    Les bureaux d’études thermiques sont des entreprises spécialisées dans la réalisation d’études thermiques. Ces dernières ont pour objet de déterminer les besoins en chauffage et en climatisation d’un bâtiment, ainsi que les moyens de les satisfaire de manière économique et respectueuse de l’environnement.

    Quels sont les travaux de rénovation énergétique ?

    Les travaux de rénovation énergétique visent à améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment en réduisant sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. Les travaux de rénovation énergétique peuvent concerner l’isolation thermique du bâtiment, le chauffage, la ventilation, l’éclairage ou encore la production d’énergie renouvelable.

    Parlons de votre projet/demande-devis/Je prends RDV !

    Parlons de votre projet

    Quel prix pour un audit énergétique ?

    Le coût d’une étude thermique est variable selon plusieurs critères : la taille du bâtiment, le nombre de pièces, la localisation, etc. En moyenne, le prix d’une étude thermique se situe entre 600 et 1500 euros.

    Qui peut faire une évaluation énergétique ?

    Pour votre projet de rénovation énergétique et d’audit énergétique nos conseillers sont disponibles pour vous accompagner tout au long de votre projet. Des démarches administratives à la réalisation, nous nous occupons de tout. Camif Habitat est certifiée RGE depuis plusieurs années maintenant; et est en capacité d’évaluer les améliorations de performance énergétique à apporter à votre logement. Selon vos besoins précis et des problématiques propres de votre maison, nous menons votre projet de rénovation énergétique de A à Z. Bénéficiez d’un rendez-vous à l’un de nos professionnels qui se déplace chez vous. C’est gratuit et sans engagement, pourquoi ne pas en profiter ?

    Comment faire une étude énergétique ?

    Les agences Camif Habitat sont reconnues pour leur expertise en matière de rénovation de maison et sont capables de réaliser des études énergétiques, également appelées audit énergétique. Ces études visent à évaluer la performance énergétique de la maison, en identifiant les éventuelles pertes d’énergie et en proposant des solutions pour les réduire.

    L’audit énergétique permet ainsi d’optimiser les consommations énergétiques de la maison et d’améliorer son confort thermique, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

    Les agences Camif Habitat s’appuient sur une équipe d’experts qualifiés pour réaliser ces études et proposer des solutions adaptées aux besoins et aux contraintes de chaque projet de rénovation de maison.

    Partant pour nous rencontrer ?/demande-devis/Je veux une visite !

    Partant pour nous rencontrer ?