Comment mener la rénovation d’un bâtiment ancien ?

Comment mener la rénovation d’un bâtiment ancien ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Camif Habitat vous éclaire sur comment mener la rénovation d’un bâtiment ancien : les points à prendre en compte, les étapes du chantier, etc.

    Vous êtes propriétaire d’une longère, d’une ancienne ferme ou d’une grange, et vous souhaitez la rénover tout en conservant toute l’authenticité de la bâtisse : poutres apparentes, vieilles pierres, toit de chaume, etc.

    Toutefois, vous avez conscience que pour correspondre aux standards de confort actuels, vous aurez besoin d’une expertise extérieure pour vous aider à concilier ancien et moderne, authenticité et performance énergétique. Quelle que soit votre maison, la rénovation d’une habitation ne s’improvise pas !

    Prix d'une rénovation de batiment ancien

     

    La rénovation de batiment ancien

    Faire le constat de l’existant pour envisager la rénovation

    En fonction de l’état actuel de votre bâtiment ancien, la rénovation peut porter sur la structure, son isolation, etc. Il est essentiel de passer en revue l’ensemble des pièces et l’ensemble des éléments structurants (charpente, isolation, menuiseries extérieures, etc.) pour mettre à plat les urgences et l’ordre des travaux à mener.

    Trouver votre interlocuteur local

    Démarches administratives et planification des travaux

    Vous l’aurez compris, votre chantier de restauration d’un bâtiment ancien demandera certainement l’intervention de plusieurs entreprises du BTP ou artisans. Il faudra ainsi les faire intervenir dans un ordre cohérent, selon un planning partagé avec tous pour faire face à quelque retard possible. Et avant de lancer les travaux, faites les démarches administratives obligatoires notamment si vous posez une fenêtre de toit ou une modification sur une façade

    Lancement des travaux : comment les suivre ?

    Une fois le planning en place et les démarches administratives bouclées, place au chantier ! L’idéal est de faire appel à un maître d’œuvre (souvent un architecte) qui va vous assister depuis la création des plans (démarches officielles comprises) jusqu’à la réception finale des travaux. Il agit en votre nom, et est indépendant des entreprises qui interviennent.

    Pourquoi faire appel à Camif Habitat pour la rénovation de votre maison ancienne ?

    Camif Habitat prend en charge votre projet de rénovation de A à Z : conception de votre plan de rénovation de maison ancienne et gestion de la partie chantier. Nous sélectionnons les entreprises amenées à intervenir sur le chantier et l’un de nos architectes ou maîtres d’œuvre en assure la coordination. Par contrat, nous vous garantissons le prix, les délais et la qualité d’exécution des travaux.

    Demandez votre visite conseil gratuite