Les étapes de la rénovation bâtiment

La rénovation d'un bâtiment, maison, immeuble, grange, etc, demande de suivre des étapes précises. Ces étapes dépendent en grande partie de l'état du bâtiment, de l'utilisation envisagée pour la construction et du niveau de confort attendu en fin de chantier. Pour vous aider dans ces phases successives, les architectes et maîtres d'œuvre Camif Habitat sont là !
Renovation

Quels critères influencent les étapes d'une rénovation ?

L'état de l'existant

Le principal critère qui va influencer le déroulement d'un chantier de rénovation tient à l'état de l'existant. En effet, sous le mot rénovation se cachent de nombreux degrés d'intervention plus ou moins importants : du simple rafraîchissement des peintures à la rénovation lourde incluant la reprise d'une partie du gros œuvre.

Avant toute planification de travaux il est donc important en premier lieu de réaliser tous les diagnostics nécessaires à une bonne vision d'ensemble de l'état du bâtiment.

Sont notamment à vérifier :

  • l'étanchéité de la toiture : en cas de fuite du toit, la maison va se dégrader rapidement. La charpente va pourrir, et les murs porteurs gorgés d'eau vont s’abîmer. L'état de la charpente est également à vérifier impérativement ! Moisissures et insectes xylophages peuvent faire de gros dégâts sur les menuiseries intérieures (charpente, escalier, plancher, etc) ;
  • la solidité des fondations et des murs porteurs : la structure d'un bâtiment peut être mise à mal par l'humidité ou encore des glissements de terrain. Les fondations peuvent souffrir d'un trop plein d'eau. Un drainage du terrain devra alors être entrepris. Par ailleurs, les murs porteurs peuvent présenter des fissures importantes. Elles doivent être réparées en priorité ;
  • la présence de plomb et d'amiante : dans les vieux bâtiments, l'amiante et le plomb s'invitent souvent dans les peintures ou encore dans les éléments d'isolation. Ces deux matériaux sont à éliminer du bâti ;
  • l'état de l'assainissement : individuel ou collectif, le raccordement à l'assainissement est souvent un poste qui coûte cher. En effet, les normes se sont largement durcies ces dernières années, et les installations présentes sont rarement aux normes ;
  • l'état des éléments de second œuvre : électricité, plomberie, chauffage, isolation, ventilation… le second œuvre regroupe tout ce qui rend habitable une maison.
Comment rénover un batiment La rénovation d'un batiment

L'utilisation envisagée et le niveau de confort attendu

La rénovation d'un bâtiment peut amener à créer des espaces habitables ou à réhabiliter des espaces techniques comme un garage, une remise, etc. Quand la rénovation se destine à créer des espaces habitables, le niveau de confort attendu est forcément plus élevé. En fonction de l'existant et du projet, il sera peut-être question de revoir la distribution des pièces pour gagner en fluidité ou en luminosité. Des espaces habitables doivent aussi répondre à des normes précises en matière d'isolation ou encore de chauffage (RT2012 élément par élément). Des aides financières importantes sont aujourd'hui disponibles dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov' concernant les efforts de rénovation énergétique.

 

Contactez votre interlocuteur local

Les étapes de la rénovation bâtiment

Quand les diagnostics techniques et les éventuelles analyses de sol sont terminés, le projet peut prendre forme. Vient alors l'étape de la conception.

rénovation batiment

La conception du projet de rénovation

La conception du projet s'appuie sur l'existant mais aussi sur vos envies, vos besoins et votre budget.

Selon les cas, trois grandes catégories de rénovation sont possibles :

  • le simple rafraîchissement : ce type de rénovation consiste à limiter les interventions aux finitions. Le rafraîchissement remet au goût du jour les revêtements de sols et la peinture sur les murs. Ce rafraîchissement peut concerner tout le bâtiment ou seulement quelques pièces stratégiques (cuisine, salle de bains, chambre parentale, etc) ;
  • la rénovation complète : ce type de rénovation va plus loin que les finitions. Elle s'attache à remettre aux normes le second œuvre (électricité, plomberie, isolation, chauffage) et, le cas échéant, à redistribuer les pièces qui manquent de luminosité. La circulation entre les espaces est ainsi entièrement revue pour un confort de vie optimal ;
  • la rénovation lourde : ce type de rénovation ajoute à la précédente des interventions urgentes sur le gros œuvre (fissures dans les murs, réfection de la toiture, etc).

Le chiffrage des travaux

Dès lors que le projet prend forme, un long travail de consultation des artisans commence. Pour chaque corps de métier, plusieurs devis sont demandés afin de faire jouer la concurrence. Pour chaque entreprise interrogée, des vérifications préalables sont réalisées (assurance, expériences, chantiers similaires, certification et agrément, etc). Quand tous les devis sont obtenus, la négociation des prix s'engage pour obtenir in fine, un prix définitif et des délais convenus.

La réalisation des travaux

La réalisation des travaux commence toujours par les éléments de structure du gros œuvre pour assurer la pérennité des travaux. Viennent ensuite la remise à plat des réseaux (plomberie, électricité, chauffage, assainissement), puis le cloisonnement, et enfin les finitions (revêtements de sol, peinture au mur et aux plafonds, installation des meubles dans la cuisine et la salle de bains, etc). Les travaux s'achèvent par la réception de chantier.

La rénovation

Faire appel à Camif Habitat pour votre rénovation bâtiment

Les étapes à suivre pour mener à bien une rénovation bâtiment sont nombreuses et techniques. Pour vous accompagner dans ce long processus complexe, nos architectes et maîtres d’œuvre vous proposent un contrat rassurant et unique en son genre dans le secteur de la rénovation : l'offre contractant général. Quel est l'intérêt de cette offre ? Elle est tout en un. Votre projet est ainsi accompagné de A à Z, pendant la phase d'étude et de diagnostics, pendant la conception et le chiffrage, puis pendant la réalisation des travaux. Vous disposez ainsi de toutes les garanties : prix définitifs et délais convenus, l'assurance de travaux réalisés dans les règles de l'art, des garanties complètes (parfait achèvement, bon fonctionnement et garantie décennale). Nos professionnels sont à votre écoute pour faire de votre projet de rénovation une réalité !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

La responsabilité civile professionnelle d’un architecte

Rénovation

Assurance d’un architecte et permis de construire

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

SELON DESCRIPTIF JOINT 58240 LIVRY (58)

Très bonne écoute, bonne explication et suivi.

69230 ST GENIS LAVAL (69)

Excellent, rien à dire. Projet au delà de nos espérences

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent