Maître d’œuvre : définition

Tous nos conseils pour connaître la définition du maître d’œuvre et de ses missions.
maitre d’oeuvre définition

Si vous souhaitez rénover votre logement (une pièce ou l’intégralité de votre appartement, par exemple), construire une extension, ou faire bâtir votre maison, vous pouvez faire appel à un maître d’œuvre, véritable chef d’orchestre de votre chantier.

Mais comment donner une définition simple du maître d’œuvre. On vous dit tout dans cet article dédié à la maîtrise d’œuvre !

Les différentes définitions du maître d’œuvre

Du point de vue juridique, le maître d’œuvre (au sens de la loi MOP) se définit comme : « La personne de droit privé ou le groupement de personnes de droit privé qui doit permettre d'apporter une réponse architecturale, technique et économique au programme mentionné à l'article 2 de la loi n° 85-704 du 12 juillet 1985 modifiée relative à la maîtrise d'ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d'œuvre privée. »

Pour un chantier mené par un propriétaire privé (comme vous, par exemple), on peut définir le maître d’œuvre comme le professionnel à qui vous confier la mission de conception de votre projet puis du suivi des travaux. N’étant pas salarié d’une des entreprises qui va faire les travaux, il garde un œil objectif et impartial sur la réalisation de votre rénovation, de votre agrandissement ou de la construction de votre maison. Il saura poser les alertes techniques, architecturale ou de planning durant toute la durée du chantier. Il vous conseillera et vous assistera à chaque étape, selon ce que vous aurez conclu au préalable par contrat.

À noter : il ne faut pas confondre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage. Ce dernier est en fait le commanditaire des travaux. Dans votre projet de travaux, vous êtes donc le maître d’ouvrage.

 

Contactez votre interlocuteur local

Les missions d’un maître d’œuvre

Selon la nature des travaux à mener, vous pouvez confier différentes missions à un maître d’œuvre, à la fois dans le domaine de la conception de votre projet et dans le domaine de l’assistance une fois les travaux lancés

  • Les études de projet (esquisse, plan 3D, différentes solutions possibles),
  • Les études préalables à la réalisation des travaux (études géotechniques à mener par un cabinet d’études spécialisées, par exemple)
  • L'assistance apportée au maître de l'ouvrage pour la sélection des entreprises et artisans qui vont intervenir,
  • Le conseil dans le choix des matériaux, des techniques à utiliser,
  • La négociation des devis,
  • La direction de l'exécution des travaux,
  • L'ordonnancement, le pilotage et la coordination du chantier,
  • L'assistance apportée au maître de l'ouvrage lors des opérations de réception et pendant la période de garantie de parfait achèvement.

Le maitre d’œuvre va donc prendre en compte chacune de vos considérations afin de concevoir un projet à votre image, en fonction de votre mode de vie et en prenant compte de vos futurs projets. À l’inverse de certains constructeurs, il ne vous propose pas de produits standards mais s’adapte à vos attentes et à vos besoins.

Conscient des réalités économiques, il vous propose toujours un projet correspondant à votre budget. Dans le cas d’un budget un peu serré, il pourra vous proposer des solutions alternatives répondant aux mêmes attentes mais adaptées financièrement. Par exemple, si le projet de l’agrandissement de maison n’est pas réalisable financièrement, il pourra peut-être vous proposer de transformer le garage en espace habitable.

Aux moments clés de l’avancée du chantier, le maître d’œuvre réalise des réunions de chantier dont les comptes rendus vous sont alors transmis. Il est l’intermédiaire entre les artisans et le maître d’ouvrage, tout en veillant à la bonne exécution du chantier. À la fin des travaux, le maître d’œuvre et l’ensemble des intervenants se réunissent pour la réception de l’ouvrage. Étape très importante, vous pouvez à ce moment établir certaines réserves si vous n’êtes pas satisfait de certaines réalisations. Alors les entreprises devront lever ces réserves avant de quitter le chantier, sans quoi elles ne seront pas payées intégralement.

Maître d’œuvre : définition des garanties et des responsabilités

Comme tous les professionnels travaux, les maîtres d’œuvre propose les trois garanties obligatoires suivantes :

  • La garantie décennale. D’une durée de 10 ans, cette garantie vous protège des malfaçons constatées sur les parties structurantes de votre bien et qui rendent le logement impropre à son usage d’habitation. Elle est obligatoire et doit être présentée au maître d’ouvrage avant la signature des devis.
  • La garantie biennale qui vous protège si un appareil installé (chauffe-eau, poêle…) ne fonctionne pas correctement dans un délai de 2 ans à compter de la réception des travaux.
  • La garantie de parfait achèvement qui dure 1 an après la fin des travaux. Cette garantie couvre toutes les erreurs qui ont pu être commises pendant les travaux mais découvertes dans l’année qui suit la fin des travaux, peu importe leurs importances et leurs natures.
Définition MOE La définition du maître d'oeuvre

Pourquoi faire appel à Camif Habitat pour la maîtrise d’œuvre ?

En faisant appel à un architecte maître d’œuvre Camif Habitat, vous avez la garantie de faire appel à un professionnel proche de chez vous, disponible pour la durée totale de votre chantier, avec un prix fixé à la signature du contrat. Les assurances sont également incluses dans la prestation. Vous n’aurez ainsi aucune mauvaise surprise ! Signataires de la charte qualité Camif Habitat, les maîtres d’œuvre Camif Habitat sont régulièrement audités afin de vérifier si leurs pratiques s’accordent avec les engagements Camif Habitat. Le coût d’intervention du maître d’œuvre dépendra de l’ampleur des travaux, de la complexité du chantier, et des travaux à mener. Et avec Camif Habitat, tout est inclus dans le contrat !

Vous trouverez facilement un maître d’œuvre Camif Habitat près de chez vous pour prendre en charge la rénovation de votre maison ou votre appartement, votre extension ou construction de maison.

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

Envie de voir d'autres conseils ?

En quoi consiste une mission de maîtrise d'oeuvre ?

Métier

Maitre d'œuvre : l'expert bâtiment

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent