Comment choisir le devis d’un maître d’œuvre ?

Vous avez le projet de faire construire une extension ou de rénover votre maison / appartement ? Vous souhaitez en savoir plus sur les missions et les prix d'un maître d’œuvre ? Comment obtenir et décrypter un devis de maitre d’œuvre ? Camif Habitat vous explique.
devis maitre d'oeuvre

Quelles sont les missions d'un maitre d’œuvre sur son devis ?

Un maître d’œuvre est un professionnel du bâtiment qui peut se voir confier tout ou partie d'un chantier d'extension ou de rénovation. Les missions du maître d’œuvre peuvent varier selon vos besoins.

Chez Camif Habitat, votre maitre d’œuvre s'occupe de tout :

  • la création du projet et la réalisation des premières esquisses,
  • l'avant-projet sommaire (APS),
  • l'avant-projet définitif (APD),
  • la réalisation des plans et vues 3D,
  • la demande de permis de construire si besoin,
  • le choix des entreprises qui vont intervenir sur vos travaux,
  • la coordination des intervenants,
  • le suivi des travaux avec des réunions de chantier régulières et des comptes-rendus,
  • la réception du chantier.

Demandez un chiffrage

Pourquoi choisir le devis d’un maître d'œuvre Camif Habitat ?

Les maîtres d’œuvre agréés Camif Habitat sont signataires de la charte qualité Camif Habitat. Ils sont régulièrement audités afin de vérifier si leurs pratiques s’accordent avec les engagements Camif Habitat.

Bon à savoir : Un maître d’œuvre « classique » n'est tenu qu'à une obligation de moyens puisque c'est le client qui choisit les entreprises. Cela veut dire quoi ? Qu'en cas de défaillance d'une entreprise sous-traitante ou de malfaçons, le maitre d’œuvre ne peut être tenu responsable.

Vous ne savez pas comment choisir votre maître d’œuvre ? En choisissant un maître d’œuvre agréé Camif Habitat, vous bénéficiez de toutes les garanties associées à notre offre de contractant général : le prix, les délais de réalisation et le bon achèvement des travaux vous sont ainsi garantis contractuellement. Autrement dit, Camif Habitat est tenu à une obligation de résultat qui vous garantit des travaux dans les règles de l'art, quelques soient les aléas du chantier.

suivi chantier maitre doeuvre extension bois maitre doeuvre renovation maison avec artisan

Comment obtenir un devis de maitre d’œuvre fiable ?

Un maitre d’œuvre comme un architecte d'ailleurs, pratique des honoraires à prix libres. Sachant que ce professionnel peut n’intervenir que ponctuellement sur votre chantier ou au contraire prendre en charge l'intégralité des différents rôles classiques inhérents à son métier, ses honoraires vont varier selon que vous lui confiez tout ou partie de votre projet.

Combien coûte un maître d’œuvre ? De manière classique, le montant des honoraires du maître d’œuvre est calculé soit sous forme de forfait soit sur un pourcentage du prix global du chantier. Ce pourcentage est variable en fonction :

  • du travail demandé (intégralité du projet ou simple intervention ponctuelle sur une partie du projet) ;
  • de la région du projet (à Paris, le pourcentage sera plus élevé par exemple qu'en province) ;
  • de la qualification du professionnel (s'il est diplômé d'architecture, le pourcentage réclamé sera plus élevé) ;
  • du renom du professionnel (les grands noms de l'architecture réclament des pourcentages plus élevés que les architectes débutants) ;
  • de la complexité du chantier (une rénovation compliquée d'un bâtiment classé sera plus chère que la construction d'un simple garage).

En moyenne, les honoraires sur un devis de maitre d’œuvre s’élèvent de 7 à 10 % si la prestation se limite à la gestion/planification en amont des travaux. Quand la prestation comprend également le suivi de chantier, les honoraires oscillent plutôt entre 10 et 16 %.

Attention : Le contrat de maîtrise d’œuvre est un document de référence. Il doit stipuler clairement le périmètre d’intervention du maître d’œuvre, le montant des honoraires, les caractéristiques du projet de travaux et l’enveloppe budgétaire maximale dédiée à la réalisation des travaux. Pour votre sécurité, vous avez tout intérêt à prévoir une clause de résiliation si le montant définitif des travaux dépasse le budget maximal. De même, n'hésitez pas à ajouter des conditions suspensives (en cas de refus de permis de construire ou de prêt bancaire, par exemple).

Vous souhaitez en savoir plus sur la solution travaux « clés en main » de Camif Habitat ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement !

Profitez de votre visite conseils gratuite

Envie de voir d'autres conseils ?

Quel est le rôle du maitre d’œuvre d’exécution ?

Métier

Tout savoir sur le maître d’œuvre en construction

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent