Comment bien choisir son maître d’œuvre pour ses travaux ?

Vous avez des travaux de rénovation, d'extension ou d'aménagement en projet mais vous n'avez pas le temps ou les compétences pour vous occuper de ces travaux ? Vous souhaitez confier la conception et le suivi de chantier à un maître d’œuvre ? Oui, mais comment choisir un maître d’œuvre ? Quelques éléments de réponse.
Comment choisir son maitre d'oeuvre

Un maître d’œuvre, pour quoi faire ?

Le rôle de maître d'oeuvre peut être exercée par un architecte, un bureau d'études, un économiste de la construction ou encore une entreprise générale du bâtiment, un artisan. Le maître d’œuvre est dans tous les cas un expert du bâtiment qui est compétent dans toutes les étapes de votre projet de rénovation, d'extension ou d'aménagement de votre maison. Il a un devoir de conseil envers son client qui s'exerce pendant la conception et la réalisation.

Le maître d’œuvre vous accompagne :

  • lors de la conception : il recueille vos besoins et vos envies, et les confrontent avec les éventuelles contraintes techniques de votre projet. Selon les cas, il peut être amené à faire réaliser des études complémentaires sur place pour valider la faisabilité ;
  • dans vos démarches administratives : le maître d’œuvre peut vous assister dans l’ensemble de vos démarches administratives (déclaration préalable de travaux, permis de construire). Il peut également aider à constituer un dossier pour bénéficier des aides en rénovation de l’Etat (éco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt pour la transition énergétique, CEE, par exemple) ;
  • lors de la sélection des artisans : sur la base d'un cahier des charges, le maître d’œuvre organise la consultation des artisans. Devis en mains, il vous conseille sur le choix des entreprises intervenantes. Il établit un chiffrage global du projet et vous indique un délai de réception de chantier ;
  • dans le pilotage et le suivi de chantier : le maître d’œuvre est un interlocuteur unique lors des travaux pour son client (le maître d’ouvrage) mais aussi pour les intervenants dans la phase de chantier. Il coordonne les différents intervenants, dresse un planning des travaux, organise les réunions de chantier et réalise les comptes rendus.


Contactez votre interlocuteur local

Comment choisir un maître d’œuvre ?

faire ses travaux avec un maitre d'oeuvre Extension supervisée par un maitre d'oeuvre

Sachant que votre futur maître d’œuvre sera le chef d'orchestre de vos travaux, mieux vaut prendre toutes les précautions nécessaires pour le choisir !

Quels sont ces précautions ? D'abord, il faut vous assurer de ses compétences techniques. En effet, le maître d’œuvre s'engage à ce que les travaux soient réalisés dans les « règles de l'art ». Il est ainsi garant de la conception du projet selon vos besoins mais aussi des choix techniques opérés pour votre chantier. Au-delà de ça, il est responsable de la vérification des compétences, de la solvabilité et des assurances des sous-traitants pour que votre chantier arrive à son terme sans encombre. Il s'engage aussi sur le chiffrage global des travaux et les délais de réalisation.

Pour vérifier qu'il saura faire face à ses obligations techniques, le plus simple est de lui demander ses références, et au besoin d'aller discuter avec ses anciens clients pour avoir leur sentiment sur les prestations fournies.

Par ailleurs, vous devez vérifier sa solidité financière. L'entreprise existe-t-elle depuis longtemps ou elle-t-elle récente ? Est-il à jour dans ses assurances obligatoires ?

Le sérieux d'un bon professionnel se traduit aussi par le soin qu'il va apporter à la rédaction de son contrat de maîtrise d’œuvre qui constituera un document de référence en cas de litige.


Demandez un chiffrage

Pourquoi choisir un maître d’œuvre agréé Camif Habitat ?

Faire confiance à un maitre d'oeuvre Camif Habitat Pourquoi prendre un maitre d'oeuvre

Les maîtres d’oeuvre agréés Camif Habitat ont été sélectionnés sur la base d'un savoir-faire reconnu localement en matière de conception, de management et de rigueur administrative. Signataires de la charte qualité Camif Habitat, nos maîtres d’œuvre sont régulièrement audités afin de vérifier si leurs pratiques s’accordent avec les engagements Camif Habitat.

Ces multiples vérifications vous assurent des travaux dans les règles de l'art de la conception à la réception de chantier.

En faisant à Camif Habitat, vous bénéficiez de toutes les assurances du contractant général. A ce titre, pour l'ensemble de votre projet, nous engageons notre responsabilité par contrat et vous assurons de les mener à terme, quels que soient les aléas. Le prix, les délais de réalisation et le bon achèvement des travaux vous sont ainsi garantis contractuellement.

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de choisir un maitre d’œuvre agréé Camif Habitat ? Sur les avantages et inconvénients de recourir à un contractant général comme Camif Habitat ? Contactez-nous !


Profitez de votre visite conseils gratuite

Envie de voir d'autres conseils ?

En quoi consiste une mission de maîtrise d’œuvre ?

Métier

Un maître d'oeuvre a-t-il une obligation de résultat ?

Métier

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Contactez notre professionnel local

Réponse sous 48h
* Tous les champs
sont obligatoires