Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Camif Habitat vous éclaire sur la différence entre un maître d’oeuvre et un maître d’ouvrage. Qui fait quoi sur un chantier de rénovation, d’aménagement ou d’extension ? Quels sont les tarifs pratiqués ?

    Avant de vous lancer dans un chantier pour rénover, agrandir ou aménager votre maison ou votre appartement, vous avez besoin d’y voir plus clair dans le rôle de chaque intervenant. Qui s’occupe de la conception ? Qui décide des artisans qui interviennent ? Avec qui faut-il négocier les devis ? Qui va assurer le suivi du chantier ? Qui est responsable en cas de malfaçon ? Comment contractualiser l’intervention de chacun durant le chantier ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre en mettant en avant la différente entre les missions d’un maître d’ouvrage et celles d’un maître d’œuvre.

    Fort de cet éclairage, vous serez plus à l’aise lors de vos discussions pour lancer le chantier qui vous tient à cœur.

    Camif Habitat vous éclaire sur la mission du maître d’œuvre et le prix d’un maître d’oeuvre lors de travaux d’aménagement intérieur, de rénovation ou d’agrandissement. Au forfait ou aux pourcentages, vous pouvez négocier le coût en fonction de la mission confiée et la superficie concernée par les travaux.

    Qu’est-ce qui définit le maître d’ouvrage ?

    Service Public, le site officiel de l’administration française définit le maitre d’ouvrage comme étant « toute personne publique ou privée pour le compte de laquelle des travaux ou un ouvrage immobilier sont réalisés ».

    Trouver votre interlocuteur local

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local

    Zoom sur les assurances avant de débuter un chantier

    En tant que maître d’ouvrage, vous devez souscrire à une assurance dommages-ouvrage le temps des travaux : « Toute personne qui fait réaliser des travaux de construction par une entreprise doit souscrire une assurance construction dommages-ouvrage. Elle permet en cas de sinistre d’être remboursé rapidement de la totalité des travaux de réparation des dommages couverts par la garantie décennale. »

    L’assurance dommage-ouvrage a toute son utilité en cas de malfaçon ou défaut d’exécution des travaux. Il permet ainsi d’être remboursé rapidement de la totalité des travaux de réparation des dommages couverts par la garantie décennale, sans attendre qu’intervienne une décision de justice. L’assurance dommages-ouvrage prend effet après l’expiration du délai de garantie de parfait achèvement, soit après 1 année.

    Toutefois, avant l’expiration du délai de garantie de parfait achèvement, elle permet le paiement des réparations dans 2 cas de figure :

    • Le contrat conclu avec l’entrepreneur est résilié pour inexécution de ses obligations (travaux non conformes ou inachevés par exemples) avant la réception des travaux et après mise en demeure restée infructueuse.
    • L’entrepreneur ne répare pas les défauts constatés après la réception des travaux et après mise en demeure restée infructueuse.
    Connaître la différence entre un maître d'ouvrage et un maître d'oeuvre
    Connaître la différence entre un maître d'oeuvre et un maître d'ouvrage

    Quelles garanties après la fin des travaux ?

    Pendant l’année qui suit la réception des travaux, vous bénéficiez d’une garantie de parfait achèvement. Cette garantie impose à l’entreprise qui a réalisé les travaux de réparer tous les désordres signalés au cours de l’année qui suit la réception des travaux.

    Pendant les 2 ans qui suivent la réception des travaux, vous bénéficiez de la garantie de bon fonctionnement (aussi appelée garantie biennale). Cette garantie impose à l’entreprise qui a réalisé les travaux de réparer ou remplacer les éléments d’équipement qui ne fonctionnent pas correctement pendant les 2 années qui suivent la réception des travaux.

    Pendant les 10 ans qui suivent la réception des travaux, vous bénéficiez de la garantie décennale. Cette garantie impose à l’entreprise de réparer les dommages survenus au cours des 10 années suivant la réception des travaux.

    Quels rôles pour le maître d’œuvre ?

    Le maître d’œuvre est la personne qui va prendre en charge le suivi du chantier. Il est mandaté par le maître d’ouvrage qui reste le commanditaire et décideur. Voici des exemples de chantier suivis par un maître d’ouvrage :

    Trouver votre interlocuteur local

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local

    Quels critères pour choisir un maître d’oeuvre ?

    Selon la nature de vos travaux, vous pouvez orienter votre choix de maître d’œuvre vers deux profils : un architecte ou un architecte d’intérieur.

    Pour tout aménagement intérieur, redistribution des espaces, changement de fonction d’une pièce (chambre devenant une salle de bain, par exemple), vous pouvez vous orienter vers un architecte d’intérieur maître d’œuvre.

    Pour tout chantier d’extension, de changement de fonction d’un bâtiment (une grange ou un ancien local professionnel devant une habitation, par exemple) ou de rénovation complète d’un logement, l’idéal est de faire appel à un architecte maître d’œuvre.

    Maître d'ouvrage et un maître d'oeuvre, comment choisir ?
    Maître d'oeuvre et un maître d'ouvrage, comment choisir ?

    Bon à savoir : le métier d’architecte est règlementé. Tout professionnel se prévalant d’être architecte doit être en capacité de vous fournir une copie de son diplôme reconnu par l’Etat. Pour pouvoir exercer en tant qu’architecte, tout professionnel doit être titulaire du Diplôme d’Etat d’architecte (DEA) depuis 2007. Ce diplôme d’Etat doit être complété par une année de formation pour obtenir la HMONP, habilitation à exercer la maîtrise d’oeuvre en son nom propre – a lieu en 1 an. Avant 2007, le diplôme officiel était le titre Architecte DPLG (l’habilitation était incluse dedans).

    Par ailleurs, le maître d’œuvre est tenu d’une obligation de conseil. Il doit vous éclairer et vous conseiller sur les divers aspects des travaux à venir et notamment sur les risques, avantages et inconvénients d’un choix architectural particulier, de l’utilisation de certains matériaux, etc. Lors de votre choix, demandez à chaque professionnel de vous présenter un ou deux chantiers menés récemment, photos à l’appui. Il doit être capable de vous expliquer rapidement la problématique de chaque chantier et les choix faits. L’idéal serait de pouvoir contacter directement l’un de ses anciens clients pour discuter rapidement du déroulement de leurs travaux. Osez demander des références avant de vous engager avec un maître d’oeuvre !

    Enfin, le critère de la proximité avec votre chantier est primordial. Vous devez faire appel à un professionnel, proche de chez vous pour avoir la garantie d’un suivi au quotidien et d’une grande réactivité en cas de besoin.

    Combien coûte l’intervention d’un maître d’œuvre pour un maître d’ouvrage ?

    Le coût d’intervention du maître d’œuvre dépendant de l’ampleur des travaux, de la complexité du chantier, et des travaux à mener. Il est calculé sur la base d’un pourcentage du prix global des travaux ou bien sous forme de forfait. A vous de négocier !

    Trouver votre interlocuteur local

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local

    Pourquoi faire appel à Camif Habitat ?

    En faisant appel à un maître d’œuvre Camif Habitat, vous avez la garantie de faire appel à un professionnel proche de chez vous, disponible pour la durée totale de votre chantier, avec un prix fixé à la signature du contrat. Les assurances sont également incluses dans la prestation. Vous n’aurez ainsi aucune mauvaise surprise ! Signataires de la charte qualité Camif Habitat, les maîtres d’œuvre Camif Habitat sont régulièrement audités afin de vérifier si leurs pratiques s’accordent avec les engagements Camif Habitat.

    Trouver votre interlocuteur local

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local