A quoi sert un maitre d’oeuvre ?
Vous avez un projet de rénovation ou d’extension ? Vous souhaitez confier ce chantier à un maitre d’oeuvre et vous vous demandez combien cela va coûter ? La réponse à cette question dépend de votre projet et de ce vous souhaitez confier à votre maitre d’oeuvre.
En effet, un maitre d’oeuvre travaille le plus souvent « à la carte ». Vous pouvez lui déléguer uniquement la conception de votre projet de rénovation ou d’extension. Vous pouvez aussi choisir de lui confier la recherche des entreprises intervenantes sur votre chantier, la comparaison des devis et la négociation des prix. Selon les cas, votre maitre d’oeuvre peut prendre en charge la création de vos plans pour obtenir un permis de construire ou déposer une déclaration préalable de travaux. Une fois les formalités terminées, le maitre d’oeuvre peut également suivre votre chantier : coordination des différents corps de métier, suivi de l’état d’avancement des travaux, organisation de réunions de chantier, réception des travaux.
La spécificité du maître d’œuvre chez Camif Habitat
Chez Camif Habitat, votre maître d’œuvre est obligatoirement présent de A à Z, son accompagnement est complet. En effet, il est présent de la conception des plans à la réalisation des travaux, en passant par la réalisation des formalités administratives, le montage des éventuelles demandes d’aides de l’État, la sélection et la coordination des entreprises, le suivi de chantier, etc.
Nous avons fait ce choix pour avoir une entière maîtrise du projet et pouvoir vous garantir contractuellement prix et délais de réalisation des travaux.
Trouver votre interlocuteur local
Comment sont calculés les honoraires d’un maitre d’oeuvre ?


Comme nous l’avons vu précédemment, le rôle du maitre d’oeuvre peut être vaste. Il peut n’intervenir que ponctuellement sur votre chantier ou au contraire prendre en charge l’intégralité des différents rôles classiques inhérents à son métier. Bien évidemment, les honoraires qu’il va vous réclamer seront très différents selon que vous lui confiez tout ou partie de votre projet.
En pratique, le montant des honoraires est calculé sur un pourcentage du prix global du chantier. Ce pourcentage est plus ou moins élevé selon le travail demandé, mais aussi selon la région et selon que le maitre d’oeuvre est diplômé d’architecture ou pas. Les prix peuvent ainsi beaucoup varier entre un architecte de renom à Paris, et un maître d’œuvre de province. Ils peuvent aussi varier selon la complexité du chantier, de la construction d’un garage indépendant par exemple à la rénovation d’une vieille bâtisse très détériorée.
En moyenne, les honoraires d’un maître d’œuvre s’élèvent 8 à 12% du montant des devis HT si la prestation se limite à la gestion/planification en amont des travaux. Quand la prestation comprend également le suivi de chantier, les honoraires oscillent plutôt entre 12 à 18% du montant des devis HT. Le montant des honoraires varie aussi selon la complexité du projet et les éventuelles contraintes associées.
Vous souhaitez en savoir plus sur combien coûte un maitre d’oeuvre chez Camif Habitat ? Vous aimeriez savoir comment choisir le maître d’œuvre idéal pour vos travaux ? Contactez-nous pour obtenir une visite conseils gratuite et sans engagement de votre interlocuteur local.