Des travaux de réhabilitation ou de rénovation ?

    Dites nous tout !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    La réhabilitation d’un bien immobilier ne sous-entend pas tout à fait le même type de travaux qu’une rénovation de bâtiment.

    Pour de nombreux particuliers, réhabiliter ou rénover un bâtiment revient au même, mais les deux notions ne sont pas identiques. Les architectes en tout cas ne les utilisent pas pour une même approche de travaux.

    Pour un architecte, la réhabilitation comprend tous les travaux de rénovation qui ne cassent pas ou n’interviennent pas sur la structure architecturale des bâtiments. Ainsi, une ancienne prison ou un chai peut être restructurée en hôtel, sans abattre de cloison. La réhabilitation offre un nouvel esprit au lieu, dans le respect historique et en ajoutant les réglementations actuelles.

    Pour le particulier, réhabiliter est synonyme de réfection totale de l’intérieur d’un bâtiment dont la façade est remarquable.

    La même architecte rénove en abattant souvent une grande partie des cloisons, y compris les murs. Il modifie le toit, ajoute un étage, etc. Pour le particulier, rénover, c’est remettre un appartement ou une maison à neuf, refaire une pièce, rajeunir et rendre plus confortable.

    Quels bâtiments sont le plus souvent concernés par la réhabilitation ?

    Qui ne rêve de la réhabilitation d’une grange située dans la campagne française ? De transformer un ancien moulin en maison de famille, le charme de la roue à aubes en plus ? Les réhabilitations d’architectures touchent même des bâtiments étonnants, comme les phares, les églises, les anciennes usines, etc.

     

    L’architecte d’intérieur, votre interlocuteur pour toute réhabilitation de bâtiment

    Les missions de l’architecte d’intérieur peuvent se limiter à la conception ou aller jusqu’à une prestation clé en main.

    Parmi ces travaux, vous pouvez lui demander de :

    • penser la redistribution des pièces, leur circulation pour adapter le bien à vos besoins, comme une cuisine claire et vaste ;
    • remettre le bâtiment aux normes avec une réfection totale de l’installation de chauffage ou du circuit électrique. Il pourra aussi calculer les économies d’énergies probables ;
    • revoir l’installation audio et vidéo, y compris l’accès au numérique. Si l’accès au wifi du village est défaillant, il pourra par exemple vous proposer un accès Lifi (par le réseau électrique) ;
    • moderniser et redonner du cachet à la façade, sans toucher aux éléments historiques ; il vous trouvera le bon artisan pour installer du triple-vitrage même si vos fenêtres ne sont pas à la taille standard ;
    • revoir l’attractivité du terrain en cachant un espace aquatique hors de la vue de la rue ou des voisins.
    travaux-de-rehabilitation

     

    travaux-de-rehabilitation

    Quel coût pour une réhabilitation / rénovation de bâtiment ?

    Qui est plus cher ? Les travaux de réhabilitation ou de rénovation ? A priori, les travaux de rénovation s’attaquent plutôt aux éléments existants, sans faire de changements profonds. La réhabilitation sera donc plus chère, d’autant qu’elle sauvegarde des parties du bien qui lui donneront de la valeur dans le futur. Une bonne réhabilitation inclut la rémunération de l’architecte d’intérieur, ce qui ajoute entre 7 % et 10 % à la facture finale.

    En faisant appel à Camif Habitat et ses architectes d’intérieur missionnés, vous avez cependant l’assurance d’une prestation de qualité, de travaux menés clé-en-main et d’intervenants qui ne vous laisseront pas tomber au premier aléa.