TRAVAUX DE RÉNOVATION : NOS CONSEILS POUR BIEN COMMENCER

Vous souhaitez moderniser votre cuisine ? Refaire votre salle de bain ? Changer les fenêtres pour une meilleure isolation thermique ? Revoir l’agencement intérieur de tout votre appartement ? Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation dans votre habitation, prenez le temps de prendre connaissance des conseils de Camif Habitat, pour un projet 100 % sécurisé !
travaux de renovation

Vous souhaitez moderniser votre cuisine ? Refaire votre salle de bain ? Changer les fenêtres pour une meilleure isolation thermique ? Revoir l’agencement intérieur de tout votre appartement ? Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation dans votre habitation, prenez le temps de prendre connaissance des conseils de Camif Habitat, pour un projet 100 % sécurisé !

Quels travaux de rénovation mener chez vous ?

Vous êtes enthousiaste à l’idée de vous lancer dans des travaux de rénovation dans une pièce de votre maison/appartement… ou dans tout votre logement. Mais ne vous précipitez pas pour autant. La phase de préparation est essentielle à la réussite de votre chantier.

Selon l’ampleur des travaux à mener, vous allez devoir faire varier les délais de réalisation, l’enveloppe budgétaire, et faire intervenir différentes entreprises du BTP.

Il existe trois grandes familles de travaux :

Les travaux de rafraîchissement

Les travaux dit d’embellissement ou de rafraîchissement sont les plus simples et les plus rapides à mettre en œuvre. Vous voulez changer la tapisserie de votre chambre par de la peinture ? Vous voulez changer la faïence et le carrelage de votre salle de bain ? Un dégât des eaux a effrité la peinture de vos WC et vous souhaitez la refaire ?

Pour cela, faites appel à un professionnel du BTP qui saura vous conseiller sur un matériau, les dernières tendances, et réaliser les travaux avec des finitions impeccables. Pensez que pour un rendu impeccable, il faut que le support (mur, plafond, sol) soit parfaitement sain et sans imperfection !

Exemples :

  • Changer l’ancien papier peint,
  • Refaire les peintures intérieures,
  • Remplacer un revêtement de sol par un autre (carrelage, parquet, PVC, etc.), etc.

Rénovation complète d’une pièce ou de toute la maison

Votre projet porte sur la rénovation de votre salle de bain ? De la cuisine familiale ? De la création d’une suite parentale ou d’un bureau pour télétravailler ? Vous êtes alors dans le cas de figure d’une rénovation complète d’une pièce (ou de votre maison si plusieurs pièces sont concernées).

Ces travaux impliquent de faire appel à plusieurs professionnels de corps de métier différents : électricien, cuisiniste, architecte, plombier, etc.

Exemples :

  • Rénovation de cuisine et salle de bain,
  • Réfection des installations électriques,
  • Modification des réseaux d’eau,
  • Abattement de cloisons

Des travaux lourds de rénovation

Vous venez d’acheter une maison ancienne à retaper ? Vous avez hérité d’une maison qui n’a pas connu de travaux ou d’entretien particulier ces dernières années ? Vous envisagez de revoir complètement la distribution des pièces dans votre maison ? Ces travaux lourds demandent d’être accompagnés par un architecte pour être menés dans les règles de l’art.

Il peut aussi s’agir de revoir tout le système électrique, de chauffage ou de plomberie de la maison. Cela implique également l’intervention de différents professionnels.

De même, lorsque vous envisagez une rénovation, cela peut demander de construire une extension, par exemple pour accueillir une nouvelle chambre, un studio indépendant, un bureau professionnel.

Exemples :

  • Réhabilitation d’une grange pour la transformer en habitation,
  • Création d’une mezzanine,
  • Construction d’une véranda dans la continuité du salon avec intervention sur un mur porteur,
  • Refonte complète de l’installation électrique,
  • Isolation intérieure ou extérieure de votre habitation,
  • Modification/démolition de murs porteurs.

 

Contactez votre interlocuteur local

Travaux de rénovation : définir votre projet et le planifier

Il est ainsi important de prendre le temps de définir votre projet de rénovation. Prenez le temps de parler de votre envie avec vos proches. De nouvelles idées peuvent éclore ; d’autres peuvent s’affiner ou évoluer. Soyez alors attentif aux différentes remarques extérieures qui peuvent apporter beaucoup à votre projet de travaux de rénovation d’origine.

Menez cette phase préparatoire idéalement en étant accompagné par un architecte ou maître d’œuvre. Vous éviterez ainsi des erreurs de conception et d’agencement qui pourraient être préjudiciables à votre confort une fois votre habitation rénovée.

La planification du projet est aussi très importante. Lorsque la structure du bâti vient à être modifiée, pour la rénovation d’une toiture par exemple, le reste de l’habitat sera exposé aux intempéries. Il faut donc prévoir ces travaux à la belle saison pour ne pas que les aléas climatiques bloquent le chantier.

Sachez que Camif Habitat propose de réaliser vos travaux de rénovation de maison ou de rénovation d’appartement sans que vous ayez besoin d’être sur place. Vous pouvez alors partir sereinement en vacances et revenir dans une maison rénovée. Cette solution est aussi avantageuse en cas de travaux de rénovation dans une résidence secondaire.

La sélection des entreprises du BTP et/ou des artisans

Pour des travaux d’embellissement, il arrive souvent qu’un seul corps de métier soit sollicité, par exemplaire pour refaire des peintures. Cela veut dire que vous devrez solliciter plusieurs professionnels de la peinture pour établir chacun un devis, précis et détaillé pour vous permettre de choisir. Il faut aussi leur demander en amont les dates possibles d’intervention (immédiatement, ou selon un délai de plusieurs semaines/mois).

Pour des travaux de plus grande ampleur, vous devrez faire appel à différentes entreprises en fonction des différents postes de rénovation : plomberie, peinture, carrelage, etc. Ici, encore vous allez multiplier les devis et devrez coordonner les interventions.

Bon à savoir : avec la solution « Clés en main » développée par Camif Habitat, cette étape de sélection des artisans, de négociation et de planification est incluse dans notre contrat. Vous pouvez ainsi compter sur notre réseau local de professionnels partenaires et sur notre savoir-faire en termes de coordination !

travaux de renovation Quels travaux de renovation

Travaux de rénovation : budgétiser au mieux

C’est aussi en amont du projet qu’il est important de fixer une enveloppe budgétaire adaptée. Il convient pour cela d’être réaliste face aux travaux de rénovation envisagés. L’enveloppe fixe aussi le champ des possibles, et façonne peut-être la manière dont les travaux vont être étalés dans le temps.

Si vous n’êtes pas certain d’évaluer avec précision le montant des travaux, vous pouvez faire plusieurs plans de travaux différents : du plus basique (qui dressera la liste des travaux de rénovation que vous souhaitez absolument déléguer tout en conservant certains lots), au plus sécurisant avec la solution de travaux clés en main.

Bien évidemment, pour éviter toute mauvaise surprise en cours de chantier, vous souhaitez évaluer au plus juste l’enveloppe budgétaire. Il est très difficile de donner une estimation de prix pour la rénovation d’un appartement ou d’une maison tant les caractéristiques du projet de travaux peuvent varier. Votre bien immobilier est unique et vos envies sont personnelles ce qui rend le chantier sans équivalent. Toutefois, quelques critères communs à toutes les rénovations peuvent être évoqués :

  • La superficie à rénover,
  • Les postes concernés (plomberie, électricité, menuiseries, peinture, etc.),
  • Le nombre de pièces à rénover (rénovation partielle ou globale),
  • Le type de pièces à rénover (chambre, cuisine, garage ou salle de bain),
  • La qualité des matériaux sélectionnés,
  • Le choix du sur-mesure ou de kits,
  • La localisation du bien et son accessibilité, etc.

Dans tous les cas, faites réaliser des devis par différentes entreprises, proches de chez vous. Pour les choisir, le bouche-à-oreilles et les recommandations directes font souvent la différence à prix similaire. Demandez aussi directement aux entreprises des exemples de chantiers réalisés, avec des photos Avant / Après pour vous aider à faire votre choix.

Vous veillerez à avoir des devis les plus précis possibles. Ils doivent comporter le nombre de jours d’intervention par poste, le matériau (avec description détaillée) ou encore les labels ou certifications dont l’entreprise bénéficie. Et n’oubliez pas de demander quelle assurance l’entreprise a souscrit pour couvrir un éventuel arrêt de chantier, des malfaçons, des vices cachés, etc.

Faut-il un architecte pour des travaux de rénovation ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour savoir s’il faut faire appel à un architecte dans le cadre d’un projet de travaux de rénovation :

  • Le premier concerne l’essence même des travaux. Si vos travaux nécessitent un vrai travail de conception architecturale, vous devrez sans nul doute faire appel à l’expertise d’un architecte. Il pourra alors vous proposer un projet sur mesure, en fonction de vos attentes. Il sera capable de vous apporter de nouvelles idées ou solutions techniques, auxquelles vous n’aurez sûrement pas pensé !
  • Le deuxième élément concerne la réglementation. Pour certains travaux, vous avez l’obligation légale de faire appel à un architecte. C’est le cas par exemple si vos travaux portent la surface totale de votre habitation à plus de 150 m²…
  • Le troisième élément qui peut vous guider est la mise en vente prochaine ou dans quelques années de votre bien immobilier. Avec une rénovation menée par un professionnel, avec pourquoi pas une extension, votre maison ou votre appartement gagne de la valeur et fera la différence face à des biens immobiliers équivalents.

À noter : Si vos travaux de rénovation nécessitent l’intervention de nombreux corps de métier, nous vous recommandons vivement de faire appel à un maître d’œuvre pour piloter le projet dans son entièreté. Ce professionnel qui peut, par exemple être un architecte, mène en votre nom le suivi de chantier. Son expertise est précieuse pour détecter toute malfaçon en cours de chantier, ou ajuster les interventions des artisans si un contretemps survient. Il est également à vos côtés lors de la rédaction du procès-verbal de réception des travaux pour émettre des réserves sur les livraisons en cas de besoin.

Travaux de rénovation : quelles sont les démarches obligatoires ?

Certains travaux de rénovation demandent l’obtention d’un permis de construire. D’autres font l’objet d’une déclaration préalable. Si vous être amené à modifier l’aspect extérieur de votre habitat (en cas de rénovation de façade, par exemple) vous devrez également consulter le PLU de votre commune pour connaître les règles attachées à votre lieu d’habitation. Elles peuvent restreindre les hauteurs des constructions, interdire une couleur de façade ou un matériau.

Et si vous habitez en zone classée « Bâtiments de France » d’autres règles supplémentaires peuvent s’appliquer.

Pour simplifier vos travaux, Camif Habitat vous assiste dans toutes vos démarches administratives.

Bon à savoir : pour une demande de permis de construire ou une déclaration préalable de travaux, vous aurez à fournir différents plans techniques. L’idéal est de confier le dossier administratif à un architecte pour être sûr de fournir des pièces justificatives conformes aux attentes de l’administration.

Enfin, ne lancez jamais vos travaux sans avoir d’assurance pour couvrir le chantier (c’est aux entreprises de vous fournir des justificatifs en ce sens).

Pensez aux travaux de rénovation utiles

Isolation, changement du système de chauffage, changements des huisseries… Ces travaux de rénovation sont des travaux « contraignants » pour lesquels on hésite par fois à investir lourdement… Pourtant ils améliorent votre confort et font baisser vos dépenses énergétiques sur le long terme.

En les prévoyant dans le cadre d’un projet global de rénovation, vous pouvez mutualiser certains coûts et ainsi bénéficier de certaines aides à la rénovation. Alors profitez-en ! Vous pourrez ainsi réduire vos factures d’énergies et par la même occasion participer à la préservation de l’environnement !

Bon à savoir : ces aides financières, accessibles sous conditions de ressources ou non, sont cependant conditionnées, pour la plupart, à la réalisation de la rénovation de maison ancienne par des entreprises certifiées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). La bonne nouvelle ? Camif Habitat est certifié RGE !

Travaux de rénovation : le plus de Camif Habitat

Sélectionnez la solution travaux en fonction de vos besoins. Entre implication et responsabilité, il faut savoir se positionner et bien souvent l’ampleur des travaux définira votre degré d’implication et de responsabilité.

Pour des travaux d’ampleur, les enjeux financiers et les compétences demandées sont importants. Mieux vaut sécuriser ses travaux de rénovation avec une solution qui ne laisse aucune place à l’improvisation.

Avec Camif Habitat, vous avez l’assurance d’obtenir pour votre projet de travaux :

  • Un interlocuteur unique assurant conception, coordination, réalisation et garanties
  • Un seul contrat de travaux, clair et précis
  • Une approche globale et coordonnée des travaux
  • Un professionnel de la rénovation organisé et contrôlé
  • Des intervenants chantiers qualifiés
  • Des travaux bien faits dans le respect du prix et des délais

Profitez vite de votre visite conseils gratuite et sans engagement pour lancer votre projet de travaux avec Camif Habitat !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Par où commencer une rénovation de maison ancienne ?

Rénovation

Focus sur le plan d’architecture d’une maison

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

rénovation complète du maison de maître 34620 PUISSERGUIER (34)

Tout particulièrement satisfait de l accompagnement de notre maître d oeuvre Florent Frezza.Toujours à l écoute et de bon conseil sachant s'adapter à nos demandes et y donner suite.Ses grandes qualités professionnelles et sa parfaite connaissance de tous les corps de métiers ainsi que son autorité ont permis que notre ambitieux projet de rénovation soit réalisé dans les délais malgré les difficultés liées à la situation sanitaire.Tous les intervenants ont été des professionnels de grande qualité et ont manifesté un grand respect des directives données par notre maître d oeuvre sans aucun doute parce qu' il a une grande expertise dans tous les domaines d intervention n' hésitant pas à faire refaire le travail les rares fois où il n était pas parfaitement à la hauteur de nos attentes.Au final le sentiment d une équipe coordonnée , soudée et très professionnelle. Pour toutes ces raisons, nous avions une totale confiance dans notre maitre d oeuvre.De ce fait , nous recommandons à 200% Camif habitat car la tranquillité d esprit pour un chantier de cette envergure n ' a pas de prix! .Le résultat final est tout à fait à la hauteur de nos attentes. Un très grand merci à toute l équipe et tout particulierement à Florent Frezza notre maitre d oeuvre qui ont fait que notre rêve devienne une réalité.

SELON DESCRIPTIF JOINT 58240 LIVRY (58)

Très bonne écoute, bonne explication et suivi.

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent