Comment choisir ses volets ?

Comment choisir ses volets ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Vous avez changé vos fenêtres, il vous reste désormais à choisir vos volets. Quels volets installer sur sa façade ? Qu’on se pose cette question lors de la construction ou la rénovation d’une maison, le casse-tête est toujours le même. L’offre est en effet très importante et il est souvent difficile de s’y retrouver.

    Les différents types de volets

    Avant de penser à leurs couleurs ou même à leurs formes, il faut décider du type de volets que l’on souhaite. Il en existe principalement trois :

    • les volets battants
    • les volets roulants
    • les volets coulissants

    Les volets battants sont les plus répandus dans nos maisons. Les volets battants en PVC ou en aluminium sont aussi de plus en répandus et apportent une meilleure isolation ainsi qu’une meilleure résistance au temps que les volets en bois. Les volets battants apportent la touche d’authenticité et de charme des maisons traditionnelles françaises. Vous voulez de la modernité ? Parez-les de couleurs ! Les persiennes sont un exemple de volets battants.

    En ce qui concerne les volets roulants, ils sont les petits frères modernes des volets battants. Ils se présentent en fait comme un monobloc que l’on place au dessus de la fenêtre. Ils peuvent s’encastrer dans le mur (plutôt lors de la construction d’une maison) ou s’installer en saillie à l’intérieur de la maison (lors de rénovations sans travaux lourds). Les volets roulants peuvent être motorisés et sont donc discrets. De plus, ils offrent une excellente isolation thermique et phonique. Le petit détail à ne pas oublier : les volets roulants peuvent vous faire bénéficier du crédit d’impôts développement durable s’ils sont en PVC ou en aluminium. Il faut donc se renseigner à l’avance.

    Enfin, il existe aussi des volets coulissants. Ils sont généralement en bois et reviennent petit à petit à la mode pour apporter une touche design à une façade.

    Les différents types de motorisation des volets roulants

    Les volets roulants sont à l’heure actuelle, LE choix des consommateurs. Mais le choix ne s’arrête pas là car il existe trois types de volets roulants motorisés :

    • le volet à alimentation filière : c’est le système le plus classique, il est relié au réseau électrique. Chaque volet est ouvert et fermé individuellement grâce à une commande murale. Attention, c’est le système le plus compliqué à mettre en place lors de la rénovation d’un intérieur.
    • le volet par voie radio : la majorité des volets roulants d’aujourd’hui sont contrôlés grâce à ce système de télécommande qui peut être manuelle ou fixée au mur. Elle permet de contrôler et gérer les volets séparément ou ensemble.
    • le volet à commande solaire : dans ce cas, c’est un capteur solaire qui est positionné sur le coffre et qui accumule de l’énergie pour remplir une batterie. Cela permet par la suite de faire marcher le volet.

    Le volet roulant contrôlé par voie radio et le volet roulant à commande solaire sont les deux types de motorisation les moins lourdes à mettre en place lors de la rénovation d’un intérieur.

    Le mot de la fin ? Avant de se lancer dans le changement ou l’installation de nouveaux volants, il faut penser à se rendre à la mairie de son lieu de résidence pour savoir si des restrictions existent au sujet des matériaux et des couleurs pour les volets. Il faut en effet veiller à être en conformité avec les règlements en vigueur.