Fenêtres : PVC, aluminium ou bois

Fenêtres : PVC, aluminium ou bois

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Que ce soit en rénovation ou en construction, les fenêtres jouent un rôle important dans le confort thermique de votre maison. Le choix du modèle et de la matière utilisée n’est donc pas qu’esthétique ! Vous souhaitez changer vos fenêtres mais vous hésitez sur le choix du matériau ? On découvre les différents matériaux, leurs caractéristiques et leurs performances.

    Fenêtres aluminium, le revêtement qui monte

    L’alu est de plus en plus présent dans le monde des fenêtres et avec raisons ! Il dispose de tous les atouts techniques et esthétiques pour accompagner vos vitrages de longues années. En effet, la fenêtre en aluminium inaltérable et parfaitement étanche, dispose d’une très grande longévité et d’une exceptionnelle résistance. Et surtout, tous les propriétaires de fenêtres en bois comprendront… aucun entretien particulier n’est nécessaire ! Côté esthétique, la palette de couleurs est large et l’épaisseur de l’alu peut-être très fine pour encore davantage de lumière.

    Deux bémols, l’alu est plus cher que d’autres matériaux et il s’adapte mal à la rénovation, mais il est notre chouchou pour toute nouvelle construction. Préférez des fenêtres posées par des professionnels avertis !

    Fenêtres bois, matériau indétrônable

    Les fenêtres en bois sont bien connues de tous. Longtemps seul matériau utilisé, il s’est vu détrôné par le PVC plus pratique, moins onéreux et contraignant. Mais le bois n’a pas dit son dernier mot ! Comme dans tous les secteurs du bâtiment, les caractéristiques innées de cette matière, font qu’il reste très plébiscité. Le principal atout d’une fenêtre en bois ? Ses qualités d’isolation sonore, sa chaleur, son esthétisme etc. D’ailleurs ses performances de résistance aux intempéries ont été améliorées ces dernières années par les progrès des traitements du bois. Ce matériau reste à éviter dans les zones marines et humides. Et l’entretien de vos fenêtres bois reste d’actualité environ tous les deux ans… Le prix de l’esthétisme et du confort !

    Un mixte, pourquoi pas l’alu et le bois !

    Petit nouveau du secteur, le mélange de l’aluminium et du bois est prometteur. Il mêle noblesse et performances d’isolation du bois avec la durabilité et la robustesse de l’aluminium. Le résultat est spectaculaire ! Vos fenêtres sont belles, résistantes, isolantes et… sans efforts ! Le moins ? Un prix un peu plus élevé que les autres matériaux, mais vite compensé !

    Fenêtres PVC, économique et très courant

    Le PVC est toujours la star du marché de la fenêtre. Il est particulièrement apprécié sur le marché français. Et pour cause ! Voilà un matériau à la fois résistant, durable, efficace et au tarif accessible ! L’esthétisme n’est pas oublié avec des coloris nombreux et variés mais aussi des cadres très fins pour laisser la lumière naturelle dominée.

    Sachez toutefois que le PVC s’adapte mal aux très grandes surfaces vitrées. Hormis cette limite, rénovation ou construction, le PVC saura s’adapter à toutes vos contraintes et besoins.

    Aluminium, bois, PVC ou mixte aluminium et bois, chaque matériau à ses avantages et ses inconvénients. A l’heure actuelle, tous offrent de bonnes performances, à conditions que le modèle soit correctement choisi et surtout parfaitement posé par des professionnels !