Comment choisir une entreprise pour ses travaux quand on est un particulier ?

Camif Habitat vous dit tout sur comment choisir une entreprise pour ses travaux quand on est un particulier. Avec notre solution « clé en main », Camif Habitat s’occupe de tout !
entreprise-travaux-particulier

Camif Habitat vous dit tout sur comment choisir une entreprise pour ses travaux quand on est un particulier. Avec notre solution « clé en main », Camif Habitat s’occupe de tout !

Définir précisément votre besoin de travaux avant de choisir les entreprises du BTP ou artisans

La première étape de votre projet de chantier est la phase préparatoire. Prenez le temps de faire le tour de votre maison et de noter les éléments structurels sur lesquels vous avez déjà noté des besoins (remise aux normes électriques, plomberie, isolation, etc.). Puis faites la liste des travaux d’aménagement nécessaires : moderniser la salle de bain, poser une cuisine aménager, créer une suite parentale ou un bureau, transformer le garage en chambre, faire le ravalement de votre façade, etc.

Cela va vous permettre d’évaluer le type d’entreprise à contacter et la multiplicité des devis à obtenir !

 

Contactez votre interlocuteur local

Entreprise générale de travaux ou entreprise spécialisée, artisan : comment choisir ?

Les chantiers ne nécessitant qu’un seul corps de métier du BTP sont assez rares : il s’agit souvent d’une réparation ponctuelle et non d’un chantier de rénovation complète d’une pièce. Un artisan ou une entreprise spécialisée vous fera un devis sur le point précis à réparer.

Mais, en intérieur, rénover un point en particulier a tout de suite un impact sur un élément voisin : modifier la plomberie va demander de revoir le carrelage de votre salle de bain par exemple, isoler les murs par l’intérieur demande aussi de refaire la peinture ou la tapisserie, etc. Une entreprise générale de travaux ou un artisan proposant plusieurs spécialités peut alors répondre à votre besoin global de rénovation d’une pièce, par exemple. Cela vous permet d’avoir un seul interlocuteur pour l’ensemble des travaux, et de réduire le nombre de devis à obtenir pour votre chantier.

Vous préférerez une entreprise spécialisée ou un artisan quand le niveau d’expertise va au-delà d’un simple rafraichissement. Il peut s’agir d’assainir vos murs, de créer une salle de bain, de transformer le garage en pièce à vivre.

Quand votre chantier implique une modification des volumes intérieurs, il est judicieux de faire appel à un architecte ou un architecte d’intérieur qui saura optimiser les espaces et conserver une circulation fluide entre les pièces.

Les devis pour vos travaux

Quelle que soit la solution envisagée, veillez toujours à avoir un devis en bonne et due forme, c’est-à-dire avec la mention du SIRET de l’entreprise, de son assurance professionnelle, de ses coordonnées. Chaque devis doit mentionner précisément le taux horaire de chaque corps de métier (HT et TTC) mais aussi précisément les matériaux utilisés. Avec des mentions précises, poste par poste, vous pourrez ainsi comparer plus facilement les différents devis que vous obtiendrez. Faites noter aussi les dates d’intervention sur le devis pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur le délai de réalisation une fois votre accord donné par écrit.

Bon à savoir : Pour bénéficier des principales aides à la rénovation énergétique, vous devez impérativement faire appel à des professionnels certifiés « Reconnu garant de l’environnement » (RGE). Cette certification permet, en outre, d’être assurés de la qualité des travaux qui seront effectués par de bons professionnels.

La proximité et les délais de réalisation de chantier

Pour plus de réactivité, misez sur une entreprise proche de chez vous. Vérifiez les avis des anciens clients (de plus en plus mis en avant sur les sites web des entreprises), faites marcher le bouche-à-oreilles, renseignez-vous auprès de la Mairie, etc.

Selon les périodes, les artisans ou entreprises du BTP sont plus ou moins sollicités. Si vous en avez la possibilité, anticipez de plusieurs mois vos demandes de devis par rapport à la date que vous envisagez pour les travaux. Faites vos travaux d’isolation ou de chauffage dès le printemps… et non juste avant l’hiver, où les demandes affluent en nombre auprès des professionnels qualifiés.

Avant même d’établir un devis, discutez avec les entreprises et artisans de leur planning d’intervention possible. Si cela vous semble trop lointain, n’hésitez pas à vous tourner vers d’autres professionnels.

entreprise travaux particulier entreprise travaux particulier

Pourquoi faire appel à Camif Habitat pour rénover votre maison ?

Faire appel à un contractant général comme Camif Habitat, c’est avoir l’assurance d’un chantier mené de A à Z, avec toutes les prestations incluses dans le contrat initial. Le contractant général assure la maîtrise d’œuvre et met en concurrence des intervenants extérieurs pour obtenir les meilleurs prix. Le contrat est signé à prix ferme et définitif, dans un délai convenu.

Vous êtes prêt à vous lancer dans la rénovation de votre maison ? Profitez d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour échanger avec nos professionnels Camif Habitat proches de chez vous !

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Quel professionnel pour les travaux dans votre maison ?

Rénovation

Quel professionnel pour une rénovation avec travaux importants ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Divers travaux à VALENCE (26)

Changement d'interlocuteur avec beaucoup de perte de temps pour le démarrage du projet. Chargé d'affaires présent et actif à la présentation du projet. Peu présent par la suite. Pas présent à la réception des travaux.

Divers travaux à RAMONVILLE ST AGNE (31)

TRES BIEN BONNE ECOUTE

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent