Quelles aides financières pour un ravalement de façade ?

Quelles aides financières pour un ravalement de façade ?

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Une rénovation de façade de votre maison s’impose au bout de quelques années, et d’autant plus si vous être dans le cadre d’un projet de rénovation de maison ancienne. Obligation légale, elle assure la bonne santé de votre bien immobilier et sa longévité. Pourtant, le ravalement de façade est un chantier d’envergure souvent coûteux… Découvrez les aides en rénovation disponibles pour financer votre projet.

    Un taux de TVA réduit

    En France, le taux classique de TVA se situe à 20%. Afin d’entretenir l’habitat et de favoriser les travaux de réfection, un taux de TVA réduit à 10% s’applique. La rénovation d’une façade entre dans ce dispositif, car elle contribue à l’amélioration de l’habitat souhaitée par les pouvoirs publics. Cet avantage diminue de façon non négligeable la facture. Bien sûr, le propriétaire doit faire appel à des professionnels. N’hésitez pas à consulter un architecte Camif Habitat pour trouver une entreprise compétente.

    Le crédit d’impôt pour le ravalement de façade

    Si vous bénéficiez de la mesure précédente pour votre ravalement, le crédit d’impôt n’est pas accessible. Par contre, si vous entreprenez des travaux qui visent à améliorer l’isolation de votre maison et donc favorise l’économie d’énergie, le crédit d’impôt s’ouvre à vous. Renseignez-vous auprès des services des impôts.

    Les aides de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l‘Habitat (ANAH)

    L’ANAH vient en aide aux propriétaires et locataires qui entreprennent des travaux de rénovation destinés à entretenir et à améliorer la qualité de l’habitat. Le ravalement de façade est concerné. Les aides représentent jusqu’à 50% de la facture. Afin de profiter de ce soutien, déposez un dossier à l’agence. Un certain nombre de conditions s’imposent. Par exemple, le logement doit être occupé depuis au moins 15 ans et qu’il soit votre résidence principale depuis au moins 9 ans (que vous soyez locataire ou propriétaire).

    Les autres aides disponibles

    D’autres possibilités d’aides existent pour restaurer sa maison, les voici :

    • Les subventions des collectivités territoriales
      Il s’agit des conseils régionaux, généraux ou encore des communes. Les aides et les modalités diffèrent selon les collectivités. Découvrez la liste de celles-ci auprès de l’ANIL (Agence National de l’Information sur le Logement). Un professionnel du bâtiment ou un architecte pourra également vous renseigner sur les pratiques locales.
    • Les subventions de la DDE (Direction Départementale de l’Equipement)
      La DDE attribue des primes uniquement aux propriétaires d’un logement de plus de 20 ans, pour des chantiers de rénovation de l’habitat, donc pour un ravalement de façade. Cette prime dépend des ressources du demandeur et correspond à un pourcentage plafonné du montant des travaux.

    Le ravalement de façade en deux mots

    L’expression ravalement de façade; entraîne différentes réalités qui ne représentent pas les mêmes travaux ni le même investissement. Par exemple, ravaler consiste en un simple nettoyage ou rafistolage ou en une modification complète du revêtement. Qu’est-ce qui justifie un ravalement ? Des raisons fonctionnelles comme  la lutte contre l’humidité ou les nuisibles, mais aussi l’amélioration de l’isolation de votre logement. Enfin, l’esthétique y gagne, en apportant une plus-value à votre bien.