Les avantages d’un bardage plastique

    Dites nous tout !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Le bardage est un revêtement pour les murs extérieurs. Souvent en bois, d’autres matières comme le métal, la pierre ou encore le plastique sont disponibles pour décorer, protéger et isoler votre maison. Quel bardage choisir ? Découvrez les avantages du bardage plastique.

    La résistance du bardage plastique


    L’un des grands atouts de ce type de structure est sa résistance. D’abord dans le temps, car le plastique est une matière qui n’est pas impactée par les années ni par la rudesse du climat ou les rayons du soleil. Mais également, une bonne résistance au feu ou à des produits chimiques. Et ce n’est pas tout, car ce bardage n’est pas attaqué par l’humidité, les champignons ou autres moisissures. Enfin, le plastique est peu sensible aux chocs. Cette grande solidité fait de ce bardage un allié parfait pour les murs extérieurs d’une maison.

    La résistance du plastique est associée à une autre qualité importante : la légèreté du matériau qui en fait un bardage facile à manipuler.

    Un entretien quasi inexistant


    Le bardage en bois, très fréquent sur nos façades a beaucoup d’atouts, mais son entretien est complexe. Alors que celui du plastique est très simple. Déjà, il est quasi inexistant car la matière ne se salit pas beaucoup grâce à sa porosité. Si vous devez le nettoyer, un simple savon doux est suffisant.

    Le bardage plastique est un bon isolant


    L’objectif de la pose d’un bardage plastique peut être motivé par la protection de la façade et son isolation. On l’a vu, le plastique est un atout pour résister à de nombreuses attaques. Mais c’est également un isolant de qualité qui peut vous apporter un confort accru en intérieur et pourquoi pas quelques économies d’énergie. D’ailleurs son pouvoir d’isolant thermique est même légèrement supérieur à celui du bois.

    L’esthétisme du bardage plastique


    C’est vrai, le bois ou la pierre sont des matériaux nobles. Le métal quant à lui est moderne et contemporain. Toutefois, le plastique n’est pas en reste. En effet, il se décline en de nombreux effets et en une large palette de couleurs qui s’adaptent à des projets décoratifs variés.

    Quel prix pour un bardage en plastique ?


    Le bardage plastique est disponible sous forme cellulaire à un peu plus de 20 euros du m2 ou sous forme alvéolaire dès 10 euros du m2. Le premier est plus résistant, rigide et épais que le second. Comparé aux autres matériaux, son prix est très compétitif, même si le bois est accessible sous les 10 euros du m2 pour quelques essences.

    Quelques inconvénients du bardage plastique


    Ils ne sont pas nombreux. Le plus significatif est sans doute sa composition même, car le plastique utilise des dérivés issus du pétrole qui sont des polluants. De ce fait, en cas d’incendie, les émanations risquent d’être toxiques. Puis, malgré son esthétisme correct, il n’a pas le naturel du bois ou de la pierre.

    Pour conclure, le bardage en plastique possède de nombreux avantages par rapport à d’autres matériaux et assez peu d’inconvénients ce qui en fait une bonne alternative pour les murs extérieurs de la maison.