Restaurer la façade de sa maison

Restaurer la façade de sa maison

    Un projet ?

    Simple et rapide, réponse sous 48h !

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Le bon état de la façade de votre maison est primordial. D’abord parce que celle-ci témoigne de l’entretien régulier de votre bien, ensuite parce qu’une belle façade devient une vitrine avantageuse pour la vente de votre logement. En effet, elle dénote d’un habitat sain et agréable au premier regard. Découvrez les conseils indispensables pour effectuer la rénovation de votre façade de votre maison.

    Analyser le revêtement avant de lancer une restauration


    Légalement, un ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans. La mairie peut d’ailleurs vous y contraindre voire réaliser les travaux et vous les facturer. Ainsi, mieux vaut s’imposer un entretien et un suivi régulier de sa façade pour éviter les mauvaises surprises et des frais élevés de rénovation. En effet, selon le type de surface, les contraintes climatiques, les attaques extérieures, la façade s’abime plus ou moins rapidement. D’autre part, chaque atteinte exige un soin spécifique. Par exemple, l’apparition de champignons se traite différemment que celle de fissures. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui effectuera un diagnostic précis de la situation et des réfections utiles.

    Adapter l’intervention sur la façade à la problématique


    Inutile de refaire systématiquement l’enduit ou la peinture extérieure de votre maison ! Parfois un simple nettoyage suffit. Suite au diagnostic, à vous d’adapter votre réponse. Là encore, le recours à un professionnel est fortement conseillé, en raison d’un travail en hauteur et du risque de chute. Voici les 3 modes courants de rénovation :

    • Le nettoyage de façade : il s’agit d’enlever les poussières et saletés, de se débarrasser des mousses et autres lichens. Veillez à utiliser les produits adaptés ou à appliquer des produits spécifiques comme les fongicides, afin de lutter contre la réapparition des mousses. La réparation de fissures légères à l’aide de mastic ou d’enduit entre également dans cette catégorie.
    • Le ravalement de l’enduit : avec l’usure du temps et les atteintes du climat, l’enduit change de couleur et se salit. Lorsqu’il est réellement dégradé, on le nettoie, on enlève les porosités et on refait un nouvel enduit. C’est alors l’occasion d’en profiter pour modifier la finition esthétique de votre façade !
    • La restauration de la surface : en-dehors des enduits divers et variés, votre façade ancienne est parfois recouverte de bois ou de pierre à restaurer en respectant l’apparence initiale du bâti. C’est une action délicate ! Nous vous conseillons de recourir aux services d’un professionnel de votre région pour restaurer dans les règles de l’art.

    Profiter de la rénovation pour isoler votre maison


    L’importance de l’isolation est fondamentale pour économiser l’énergie et diminuer votre consommation mais également votre impact négatif sur l’environnement. Une maison bien isolée est synonyme de bien-être. Vous devez rénover votre façade ? Etudiez la faisabilité d’une isolation par l’extérieur pour la réaliser dans la foulée. Afin d’évaluer le coût et la plus-value de cette ajout, renseignez-vous auprès d’un architecte Camif Habitat qui pourra vous accompagner dans la réalisation du projet.

    Une façade entretenue assure à votre bien immobilier une vie plus longue et saine.