Gros œuvre maison : quelle rénovation ?

Gros œuvre maison : quelle rénovation ?

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux


    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Qu’appelle-t-on le gros œuvre maison ?

    Le gros œuvre d’une maison désigne les travaux qui concourent à assurer la solidité et la stabilité d’un bâtiment. Deux grandes catégories de travaux sont ainsi comprises dans le gros œuvre :

    Trouver votre interlocuteur local

    Quelle rénovation du gros œuvre maison ?

    Les travaux de rénovation sur le gros œuvre maison correspondent à ce que l’on appelle une rénovation lourde. Ce type de rénovation est particulièrement délicat car, dès lors que les travaux concernent la structure même de la maison, d’infinies précautions doivent être prises.

    Les travaux de terrassement et de fondation

    Le terrain sur lequel est construite votre maison peut être instable du fait d’un glissement de terrain, d’un surplus d’eau, d’un mauvais drainage, etc. L’instabilité du terrain peut entraîner de forts dommages aux fondations de la maison. Or, si les fondations bougent, c’est la solidité globale de tout l’édifice qui est en danger. Pour rectifier des problèmes d’instabilité du terrain, des travaux très spécifiques sont nécessaires consistant notamment à des remblayages, et à des drainages.

    Les travaux sur les murs porteurs

    Les murs porteurs d’une maison sont calibrés pour soutenir les forces exercées sur les fondations et le poids de la toiture. En cas de problème sur un mur porteur, celui-ci doit être étayé en urgence pour éviter que l’ensemble de l’édifice ne s’effondre. Les murs porteurs sont traditionnellement les murs d’enceinte de la maison, mais aussi dans certains cas, d’autres murs internes peuvent venir soutenir l’ensemble de la maison. Quand les travaux de rénovation comportent une redistribution des pièces, il est primordial de s’assurer que les murs à abattre ne sont pas porteurs. Quand ils le sont, des mesures spécifiques d’étayages devront être prises pour reprendre et répartir les forces exercées sur le bâti.

    Définir le gros oeuvre maison

     

    le gros oeuvre maison

    Les travaux sur la toiture

    Les travaux de gros œuvre maison concernent également les éléments assurant le hors d’eau – hors d’air. La toiture fait évidemment partie de ces éléments. En cas de fuite ou d’infiltrations le revêtement du toit devra être revu. La charpente peut aussi avoir souffert de l’humidité ou encore des insectes xylophages. Dans tous les cas, l’ensemble de la toiture doit être analysé et réparé si besoin.

    Les travaux sur les portes et fenêtres

    L’assainissement d’une maison peut être collectif (tout-à-l’égout) ou individuel. Quand la maison se situe à proximité d’un système de tout-à-l’égout, la maison doit obligatoirement y être raccordée. Cela implique pour les maisons anciennes non raccordées de revoir entièrement le système d’évacuation (dépose de la fosse septique existante notamment, raccordement au réseau de tout-à-l’égout, etc).

    Quand la maison se situe en zone non desservie par le tout-à-l’égout, un assainissement individuel doit être installé. Ces installations peuvent être de plusieurs types (fosses toutes eaux, système à lagunage, etc). Ces installations sont régies par des normes strictes qui ont beaucoup évolué ces dernières années.

    Les travaux d’agrandissement / surélévation

    Des travaux sur le gros œuvre peuvent s’imposer lorsque le projet de rénovation comporte également une extension. Dans le cas d’une extension horizontale, le raccordement de l’existant avec la nouvelle construction nécessitera souvent le percement d’un mur porteur. Dans le cas d’une extension en surélévation, des études devront être menées pour s’assurer que le poids de la construction en tête de la maison est compatible avec la solidité des fondations et des murs porteurs.

    Gros oeuvre maison

     

    La définition du gros oeuvre maison

    Combien coûte la rénovation du gros œuvre maison ?

    Le coût de rénovation du gros œuvre d’une maison est variable en fonction des éléments à renforcer ou remplacer.

    Demandez votre visite conseil gratuite