Gros œuvre maison : quelle rénovation ?

La rénovation d'une maison peut inclure des travaux sur la structure même de la maison, autrement dit le gros œuvre. Quels sont les travaux sur le gros œuvre maison ? Combien ça coûte ? Camif Habitat vous dit tout.
Gros oeuvres définition

Qu'appelle-t-on le gros œuvre maison ?

Le gros œuvre d'une maison désigne les travaux qui concourent à assurer la solidité et la stabilité d'un bâtiment. Deux grandes catégories de travaux sont ainsi comprises dans le gros œuvre :

  • les éléments qui assurent la solidité et la stabilité de la maison comme le terrassement, les fondations, l'assainissement, le soubassement, les murs porteurs, etc ;
  • les éléments qui assurent le clos-couvert étanche de la maison comme la couverture, les portes et fenêtres, etc.

Les travaux de gros œuvre d'une maison ont donc deux fonctions : assurer la solidité et la stabilité de l'ouvrage afin de lui permettre de résister aux charges de la maison elle-même et assurer l'étanchéité de la maison pour lui permettre de résister aux intempéries.

Le gros œuvre est la première étape de la construction d'une maison. Cette étape est suivie dans le cadre d'une construction ou d'une rénovation du second œuvre qui permet de rendre la maison habitable (chauffage, plomberie, électricité, cloisonnement, etc), et des finitions.

 

Contactez votre interlocuteur local

Quelle rénovation du gros œuvre maison ?

Les travaux de rénovation sur le gros œuvre maison correspondent à ce que l'on appelle une rénovation lourde. Ce type de rénovation est particulièrement délicat car, dès lors que les travaux concernent la structure même de la maison, d'infinies précautions doivent être prises.

Les travaux de terrassement et de fondation

Le terrain sur lequel est construite votre maison peut être instable du fait d'un glissement de terrain, d'un surplus d'eau, d'un mauvais drainage, etc. L'instabilité du terrain peut entraîner de forts dommages aux fondations de la maison. Or, si les fondations bougent, c'est la solidité globale de tout l'édifice qui est en danger. Pour rectifier des problèmes d'instabilité du terrain, des travaux très spécifiques sont nécessaires consistant notamment à des remblayages, et à des drainages.

Les travaux sur les murs porteurs

Les murs porteurs d'une maison sont calibrés pour soutenir les forces exercées sur les fondations et le poids de la toiture. En cas de problème sur un mur porteur, celui-ci doit être étayé en urgence pour éviter que l'ensemble de l'édifice ne s'effondre. Les murs porteurs sont traditionnellement les murs d'enceinte de la maison, mais aussi dans certains cas, d'autres murs internes peuvent venir soutenir l'ensemble de la maison. Quand les travaux de rénovation comportent une redistribution des pièces, il est primordial de s'assurer que les murs à abattre ne sont pas porteurs. Quand ils le sont, des mesures spécifiques d'étayages devront être prises pour reprendre et répartir les forces exercées sur le bâti.

Définir le gros oeuvre maison le gros oeuvre maison

Les travaux sur la toiture

Les travaux de gros œuvre maison concernent également les éléments assurant le hors d'eau – hors d'air. La toiture fait évidemment partie de ces éléments. En cas de fuite ou d'infiltrations le revêtement du toit devra être revu. La charpente peut aussi avoir souffert de l'humidité ou encore des insectes xylophages. Dans tous les cas, l'ensemble de la toiture doit être analysé et réparé si besoin.

Les travaux sur les portes et fenêtres

L'assainissement d'une maison peut être collectif (tout-à-l'égout) ou individuel. Quand la maison se situe à proximité d'un système de tout-à-l'égout, la maison doit obligatoirement y être raccordée. Cela implique pour les maisons anciennes non raccordées de revoir entièrement le système d'évacuation (dépose de la fosse septique existante notamment, raccordement au réseau de tout-à-l'égout, etc).

Quand la maison se situe en zone non desservie par le tout-à-l'égout, un assainissement individuel doit être installé. Ces installations peuvent être de plusieurs types (fosses toutes eaux, système à lagunage, etc). Ces installations sont régies par des normes strictes qui ont beaucoup évolué ces dernières années.

Les travaux d'agrandissement / surélévation

Des travaux sur le gros œuvre peuvent s'imposer lorsque le projet de rénovation comporte également une extension. Dans le cas d'une extension horizontale, le raccordement de l'existant avec la nouvelle construction nécessitera souvent le percement d'un mur porteur. Dans le cas d'une extension en surélévation, des études devront être menées pour s'assurer que le poids de la construction en tête de la maison est compatible avec la solidité des fondations et des murs porteurs.

Gros oeuvre maison La définition du gros oeuvre maison

Combien coûte la rénovation du gros œuvre maison ?

Le coût de rénovation du gros œuvre d'une maison est variable en fonction des éléments à renforcer ou remplacer.

En moyenne par exemple, la rénovation d'une charpente va coûter entre 95 et 350 € / m², tandis que le coût de rénovation d'une toiture va osciller entre 80 à 140 € / m². Quand des murs ou les fondations sont à consolider, les prix peuvent aller du simple au quadruple en fonction du type de matériau (pierre, brique, parpaing, etc) et du type de renfort à apporter.

Sachant que le travail sur le gros œuvre demande des compétences très particulières sous peine de voir l'ensemble de la maison s'écrouler, il est impératif avant tout travaux de faire appel à des professionnels reconnus pour leur sérieux et leur expérience. Ces professionnels réaliseront souvent en amont une étude technique complète doublée par des diagnostics spécifiques.

Votre gros œuvre maison est à consolider ou modifier ? Camif Habitat prend en charge vos travaux en toute sécurité ! Grâce à notre offre contractant général, vous disposez d'un engagement fort pour des travaux à prix et délais convenus. L'offre Camif Habitat est pérenne. Elle est obligatoirement assortie de toutes les garanties (parfait achèvement, bon fonctionnement, garantie décennale).

Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

 

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Comment transformer une maison en immeuble de rapport ?

Rénovation

Extension de maison moderne : cubique or not cubique ?

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

SELON DESCRIPTIF JOINT 58240 LIVRY (58)

Très bonne écoute, bonne explication et suivi.

69230 ST GENIS LAVAL (69)

Excellent, rien à dire. Projet au delà de nos espérences

Contactez notre professionnel local

1 / 2 Votre projet
Oui Non
Suivant
2 / 2 Vos coordonnées
Précédent