Humidité des murs : les symptômes
En cas de problème d’humidité à la maison, les signes qui doivent vous alerter en premier lieu sont les tâches d’humidité, les moisissures, le salpêtre ou la condensation. Une odeur de moisi ou un papier peint décollé peuvent être les signes avant coureurs d’une humidité qui s’installe.
À l’extérieur, le décollement de votre enduit ou des fissures doivent vous mettre rapidement en alerte.
Pour autant, l’apparition et le repérage de ces premiers signes d’humidité sur vos murs ne vous permet pas toujours de livrer instantanément un pronostic sur le traitement approprié à mettre en œuvre. Il existe de nombreuses causes possibles d’un mur humide et de nombreux traitements correspondants.
Humidité des murs : les causes
Les principales causes d’humidité sont généralement de trois ordres : une mauvaise ventilation, des infiltrations d’eau ou bien des remontées capillaires.
Dans le 1er cas, l’humidité, faute de ventilation, ne s’évacue pas correctement et entraîne de la condensation et ou des moisissures.
Dans le cas des infiltrations, l’eau pénètre dans vos murs par des fissures ou parfois, par pression hydrostatique dans les fondations.
Avec les remontées capillaires, le principe est simple : l’eau remonte à travers les capillarités des murs. Dans ce cas, outre la teneur élevé en eau du sol, c’est la nature même du mur (sa structure poreuse) qui va jouer sur l’importance des remontées capillaires.
Parce qu’il est difficile de déterminer avec précision la cause d’un mur humide, vous risquez, si vous avez l’intention de réaliser vous-mêmes les travaux, de mettre en œuvre des procédés parfois coûteux qui n’auront qu’un effet temporaire, voire qui pourront aggraver votre problème. Mieux vos passer par des professionnels pour un diagnostic précis et une mise en oeuvre de solutions adéquates.
Humidité des murs : quels traitements ?
Comme les causes, les traitements de l’humidité sont nombreux. Qui plus est, la combinaison de plusieurs traitements différents est parfois nécessaire pour solutionner vos problèmes d’humidité.
Parmi les traitements « usuels » l’amélioration de votre ventilation (avec l’installation d’une VMC par exemple) vous permettra déjà de lutter contre la condensation ou les moisissures.
L’injection de résine dans les murs peut aussi lutter efficacement contre les remontées capillaires et les infiltrations d’eau ; La pose d’un traitement de surface de type hydrofuge sur vos façades peut également éviter ces infiltrations.
Pour ce qui est des interventions un peu plus importantes, l’installation d’une membrane étanche peut contribuer efficacement à protéger vos fondations ; Un drainage peut aussi permettre d’assainir les fondations.
Enfin, pour les cas les plus litigieux, un cuvelage pourra éviter l’humidité de pénétrer dans votre sous-sol ; toutefois, cette dernière intervention nécessite d’importants travaux car il s’agit ni plu ni moins de créer un caisson étanche en sous-sol.
Camif Habitat vous accompagne dans votre diagnostic et la mise en œuvre des bonnes solutions dans le cadre de vos travaux d’amélioration et de rénovation de votre maison.
Au-delà de la prévention, lorsque l’humidité est juste installée, il est parfois possible de traiter à moindre frais les dégâts liés à l’humidité. Là aussi, à chaque type de problème sa solution : pour les moisissures et les mousses, optez pour un antifongique ; Si vous êtes en présence de murs « farineux » à cause de l’humidité, vous pouvez toujours appliquer un durcisseur ou un fixateur de plâtre ou de ciment.
Les bons réflexes contre l’humidité des murs
Avant de vous lancer dans des travaux inconsidérés ou des traitements inappropriés, ayez d’abord les bons réflexes qui vous permettront, au quotidien, d’éviter ou de retarder les problèmes d’humidité.