6 ÉTAPES POUR RÉNOVER L’INTÉRIEUR D’UNE MAISON ANCIENNE

6 ÉTAPES POUR RÉNOVER L’INTÉRIEUR D’UNE MAISON ANCIENNE

    1/2

    Votre projet



    Besoin d'un architecte ou maître d'oeuvre

    Décrivez votre projet travaux

    * Champs obligatoires

    Suivant

    2/2

    Vos coordonnées





    Précédent

    * Champs obligatoires

    Etape 1 : vérifier et réparer les éléments de structure

    Avant d’attaquer la rénovation d’intérieur d’une maison ancienne, la première des étapes est de vérifier et réparer si besoin les éléments de structure. Fissures dans les murs, traces d’humidité, charpente défaillante, toiture qui fuit… pour que vos travaux d’intérieur soient pérennes, vous devez impérativement repartir d’une structure saine et nette avant de vous attaquer à la rénovation d’interieur.

    Etape 2 : isoler les murs et les combles

    Une maison confortable c’est une maison isolée ! Quand votre isolation est insuffisante, l’humidité peut s’infiltrer et la chaleur s’échappe. Vous consommez plus d’énergie que normal ? Isolez votre toiture et vos murs, et changez vos ouvertures ! Traquez les ponts thermiques ! L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas ! Selon les cas, l’isolation d’une maison ancienne peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur. Et n’oubliez pas, les travaux d’isolation d’une maison sont éligibles aux aides d’Etat et à la TVA à 5,5%.

    Etape 3 : remettre aux normes l’électricité et la plomberie

    Une installation électrique défaillante est source de risques d’incendie. Et une plomberie trop vétuste peut occasionner des dégâts des eaux. Pour une rénovation sereine et pérenne, faites vérifier vos installations en amont. Si vous devez redistribuer vos pièces, et pendant le doublage de vos cloisons pour l’isolation, profiter de l’occasion pour faire disparaître les gaines électriques et les canalisations dans les murs.

    Etape 4 : rénover le chauffage et la ventilation

    Une maison agréable à vivre est une maison bien chauffée. Dès lors que l’isolation est achevée, vous allez pouvoir redonner un coup de jeune au système de chauffage de votre maison. Votre maison dispose d’une installation de chauffage central ? Utilisez-là pour diffuser la chaleur d’une nouvelle chaudière performante ou d’une pompe à chaleur. Votre maison est équipée de radiateurs électriques ? Changez-les pour de plus performants. Vous pouvez aussi opter pour un poêle à bois ou à pellets associé à des bouches de chaleur. Et n’oubliez pas la ventilation, idéalement en double flux pour plus de confort.

    Etape 5 : rénover les sols

    Dans une maison ancienne à rénover, la réfection des sols est souvent un passage obligé. Votre carrelage est démodé, votre parquet abîmé ? Changez-les pour obtenir un rendu clair et harmonieux dans toutes les pièces.

    Etape 6 : réaliser les finitions

    Quand le gros œuvre, l’isolation, le chauffage et les sols sont remis à neuf, il est temps de passer aux finitions. Peinture sur les murs, carrelage sur la crédence de la cuisine, faïence dans la salle de bain ou béton ciré, nouvelles menuiseries intérieures, jolie verrière…

    Vous n’y connaissez rien en rénovation ? Vous souhaitez être accompagné dans vos travaux par des professionnels aguerris ? De la conception au suivi des travaux, vous souhaitez déléguer votre chantier ? Contactez vos conseillers Camif Habitat près de chez vous pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

    Trouver votre interlocuteur local/implantation-locale/Je découvre !

    Trouver votre interlocuteur local