Comment rénover l’intérieur d’une maison néo-bretonne ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une maison néo-bretonne, et vous voudriez savoir comment mener la rénovation intérieure de votre maison néo-bretonne sans fausse note ? Camif Habitat, spécialiste des travaux de rénovation depuis 1982, vous éclaire sur le sujet et vous livre tous ses conseils !
renovation interieur maison neo bretonne

Rénovation d’intérieur d’une maison néo-bretonne : quelles sont les spécificités ?

Les maisons néo-bretonnes ont connu un essor considérable dans les années 1960. Elles se reconnaissant facilement avec une toiture en ardoise à double pans, une façade blanche, et des ouvertures encadrées par du granit. Vous en trouverez évidemment en Bretagne mais aussi en Loire-Atlantique.

Construites souvent dans des lotissements, il est également possible d’en trouver de façon individuelle dans les communes bretonnes. Leur style architectural était adapté au climat de la région, et contribuait alors au renforcement de l’identité de la région.

Ainsi, les maisons néo bretonnes sont solides, bien isolées et orientées Sud pour emmagasiner un maximum de chaleur. Le toit à double pente permet d’évacuer facilement les eaux de pluie.

Bon à savoir : La maison néo-bretonne peut se décliner sous forme de longère bretonne à rénover mais aussi sous la forme de pavillons avec des chambres sous le toit. Bien souvent, on distingue la maison par ses fenêtres de toit en chien assis.

Contactez votre interlocuteur local

Comment rénover l’intérieur d’une maison néo-bretonne ?

Dans une habitation néo-bretonne, les pièces sont cloisonnées. Ainsi, vous avez une cuisine, une salle à manger, et un séjour (avec souvent une cheminée centrale) séparés. Lors de votre projet de rénovation d’intérieur, supprimez tout ou partie des cloisons pour créer un large espace à vivre. Si vous souhaitez tout de même une certaine délimitation entre la cuisine et le reste de la pièce, misez sur une verrière, très tendance. Elle présente l’avantage de laisser passer la lumière mais de retenir les odeurs de cuisson !

Par ailleurs, dans une habitation néo-bretonne, les fenêtres sont étroites : petites ouvertures en rez-de-chaussée et fenêtres en chien assis, quand il y a un étage. Ce double aspect architectural fait souvent de la maison néo-bretonne une maison plutôt sombre.

Pour rénover l’intérieur de votre maison bretonne, réfléchissez à cette thématique de faire entrer plus largement la lumière. Dans votre salon, songez à la pose d’une baie vitrée ouverte sur le jardin à la place d’une double porte vitrée ou de petites fenêtres. A l’étage, ajouter une ou deux fenêtres de toit pour éclaircir l’intérieur des chambres.

L’étage étant mansardé, vous pouvez aussi optimiser votre intérieur en faisant réaliser des meubles et rangements sur-mesure. Parfaitement adaptés aux pentes de votre toit et des hauteurs de vos murs, ils vous feront gagner de l’espace utile.

amenagement interieur maison neo bretonne travaux renovation maison neo bretonne

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la rénovation d’une maison néo-bretonne ?

Les spécificités architecturales de votre maison demandent une attention particulière pour conserver tout le charme de la néo-bretonne tout en la modernisant. Pour vous projeter dans votre nouvel intérieur, faites appel à un architecte d’intérieur Camif Habitat qui saura vous conseiller en fonction de vos envies et de votre budget. Il saura vous proposer différentes solutions sous la forme de plans de rénovation de maison ancienne en volume pour vous aider à vous projeter.

Pour mener au mieux votre projet de rénovation de maison bretonne, faites appel à l’expertise Camif Habitat. Un architecte ou maître d’œuvre local vous accompagnera dans chaque phase de votre projet de rénovation vous faisant bénéficier de son expérience et de ses connaissances pointues en architecture et aménagement intérieur.

Contactez nos professionnels proches de chez vous !

Profitez de votre visite conseils gratuite

 Tout savoir sur la rénovation

Tout savoir sur la rénovation

Téléchargez la brochure

Envie de voir d'autres conseils ?

Rénovation intérieure de maison : les avant/après par Camif Habitat

Rénovation

6 étapes pour rénover l’intérieur d’une maison ancienne

Rénovation

Profitez des Atouts Camif Habitat

Prix / délais / qualité
garantis par contrat
*Assurance Dommages-Ouvrage
Prise en charge
de votre projet de A à Z
Accompagnement personnalisé
de notre maître d'oeuvre

Nos avis clients sur la rénovation

Electricité , agencement , peinture , carrelage 92290 CHATENAY MALABRY (92)

A l'écoute et très réactif. De bon conseil lors de la mise en place du projet.

Doublages périphériques, faux plafonds, menuiseries extérieures, vmc et petits travaux divers 31180 CASTELMAUROU (31)

Très satisfait.
Un projet ? Nous avons hâte de vous rencontrer !
Parlez-nous de votre projet